
Le gouvernement wallon a validé, jeudi, la relance de deux projets d'infrastructure majeurs: la réalisation du chaînon manquant de la N54 entre Erquelinnes et Lobbes, et la finalisation du contournement de Lessines via la N56.
Selon la nouvelle majorité MR-Engagés, ces deux axes s'inscrivent pleinement dans la Déclaration de Politique Régionale 2025-2029 qui prévoit leur concrétisation d'ici 2030. Ils répondent à des enjeux de désenclavement, de sécurité, de développement économique local et de réduction des nuisances dans les zones urbanisées traversées par un trafic de transit important.
La N54 constitue ainsi un maillon structurant entre les bassins de Charleroi et de Maubeuge. Deux tronçons sont aujourd'hui existants, mais une vaste zone centrale demeure non équipée, provoquant des engorgements et des nuisances dans plusieurs localités. Le projet, planifié en 3 tronçons, prévoit une voirie en 2x1 bande en béton armé continu. Il sera précédé d'une opération d'aménagement foncier rural obligatoire, compte tenu de l'impact sur le parcellaire agricole. Le coût estimé du projet s'élève à 71,5 millions d'euros HTVA (valeur 2024), hors expropriations et coûts liés à l'aménagement foncier rural.
Le projet de la N56 vise quant à lui à compléter le contournement de Lessines en assurant la liaison manquante entre la N42 et la N57. Ce chainon est essentiel pour reporter le trafic de transit des poids lourds hors du centre-ville et valoriser le pôle carrier lessinois. Le coût global est estimé à 8,8 millions d'euros HTVA, dont 800.000 euros pour les études et 360.000 euros pour les expropriations.
Concrètement, le gouvernement wallon a décidé de relancer les études nécessaires, d'entamer les procédures d'expropriation et de permis, et de mettre en place une gouvernance transversale incluant un comité d'accompagnement opérationnel et un comité de pilotage stratégique, en lien avec la SOFICO et les différentes directions générales de l'administration.
Redécouvrez notre reportage de Avril 2024:
Sur le même sujet
Recommandations

Ham-sur-Heure/Nalinnes : un projet de piste cyclable dans le bois du Noir Chien inquiète des riverains

Nouveaux trains de la SNCB : le Conseil d'État suspend le choix de CAF

Métro de Charleroi: importante opération de la police locale de Charleroi, en collaboration avec le TEC

Vignette automobile: Flandre et Wallonie envisagent un système totalement dématérialisé

Près de 180 blessés recensés par an en moyenne sur les chantiers autoroutiers wallons

Erquelinnes: fermeture de la N40/route de Mons le dimanche 11 mai

Le nombre de morts dans un accident de la circulation au plus bas en 2024, rapporte Vias

Rouvrir les quais à la circulation ? Le boulevard Tirou ? Donnez votre avis pour Charleroi !

La circulation autour du Centre de délassement est au coeur de débats !

Circulation des trains interrompue le week-end des 3 et 4 mai entre Nivelles et Bruxelles

Journée d'action du 29 avril : Le réseau Tec fortement perturbé en Wallonie en raison de la journée d'action

Ham-sur-Heure/Nalinnes : un projet de piste cyclable dans le bois du Noir Chien inquiète des riverains

Nouveaux trains de la SNCB : le Conseil d'État suspend le choix de CAF

Métro de Charleroi: importante opération de la police locale de Charleroi, en collaboration avec le TEC

Vignette automobile: Flandre et Wallonie envisagent un système totalement dématérialisé

Près de 180 blessés recensés par an en moyenne sur les chantiers autoroutiers wallons

Erquelinnes: fermeture de la N40/route de Mons le dimanche 11 mai

Le nombre de morts dans un accident de la circulation au plus bas en 2024, rapporte Vias

Rouvrir les quais à la circulation ? Le boulevard Tirou ? Donnez votre avis pour Charleroi !

La circulation autour du Centre de délassement est au coeur de débats !

Circulation des trains interrompue le week-end des 3 et 4 mai entre Nivelles et Bruxelles
