Le chaînon manquant Erquelinnes-Lobbes et le contournement de Lessines remis sur les rails

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Le chaînon manquant Erquelinnes-Lobbes et le contournement de Lessines remis sur les rails

Le gouvernement wallon a validé, jeudi, la relance de deux projets d'infrastructure majeurs: la réalisation du chaînon manquant de la N54 entre Erquelinnes et Lobbes, et la finalisation du contournement de Lessines via la N56.

Selon la nouvelle majorité MR-Engagés, ces deux axes s'inscrivent pleinement dans la Déclaration de Politique Régionale 2025-2029 qui prévoit leur concrétisation d'ici 2030. Ils répondent à des enjeux de désenclavement, de sécurité, de développement économique local et de réduction des nuisances dans les zones urbanisées traversées par un trafic de transit important.
La N54 constitue ainsi un maillon structurant entre les bassins de Charleroi et de Maubeuge. Deux tronçons sont aujourd'hui existants, mais une vaste zone centrale demeure non équipée, provoquant des engorgements et des nuisances dans plusieurs localités. Le projet, planifié en 3 tronçons, prévoit une voirie en 2x1 bande en béton armé continu. Il sera précédé d'une opération d'aménagement foncier rural obligatoire, compte tenu de l'impact sur le parcellaire agricole. Le coût estimé du projet s'élève à 71,5 millions d'euros HTVA (valeur 2024), hors expropriations et coûts liés à l'aménagement foncier rural.
Le projet de la N56 vise quant à lui à compléter le contournement de Lessines en assurant la liaison manquante entre la N42 et la N57. Ce chainon est essentiel pour reporter le trafic de transit des poids lourds hors du centre-ville et valoriser le pôle carrier lessinois. Le coût global est estimé à 8,8 millions d'euros HTVA, dont 800.000 euros pour les études et 360.000 euros pour les expropriations.
Concrètement, le gouvernement wallon a décidé de relancer les études nécessaires, d'entamer les procédures d'expropriation et de permis, et de mettre en place une gouvernance transversale incluant un comité d'accompagnement opérationnel et un comité de pilotage stratégique, en lien avec la SOFICO et les différentes directions générales de l'administration.
Redécouvrez notre reportage de Avril 2024:

AVC-TSA-121010

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