Lors des portes ouvertes Ecobatisseurs, les propriétaires de différentes habitations durables accueillent des visiteurs curieux d’en savoir plus sur les techniques pour rendre un logement plus écologique. À Luttre, un couple nous a ouvert les portes de leur maison (pas) comme les autres.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la maison n’est ni en paille ni en argile, et pourtant bel et bien écologique. Dimitri et Gaëtane, ont opté pour une habitation, construite en écomatériaux, sans pour autant en sacrifier l’esthétique.
Ce n'est pas apparent esthétiquement parlant, mais il y a plusieurs points qui ont été pensés pour que la maison soit bioclimatique et surtout qu'il y ait une énergie grise assez faible, explique Dimitri Dewolf, le propriétaire. Il y a donc très peu de béton, beaucoup de bois, des murs qui sont en blocs Ytong.
Ces blocs ont une énergie grise 10 fois moins forte que des blocs de béton ou de la terre cuite. Sans oublier que tous ces matériaux proviennent de Belgique, et que le coût de la construction de cette maison est comparable aux coûts de constructions classiques.
Mais on se retrouve avec un coût de CO2 10 fois moins élevé qu'une construction traditionnelle, donc c'est bon pour la planète, ajoute Dimitri.
C’est quand même très agréable de vivre dans une telle maison, peut-être même plus agréable que dans une maison classique : la maison est très bien isolée, explique Gaëtane Beguin, son épouse.
Le confort thermique y est optimal.
Du confort, et des économies
Aux matériaux utilisés s’additionnent de nombreux dispositifs écologiques tels qu’un puits canadien qui permet de capter la chaleur ou fraîcheur dans le sol. L’ensemble mène à des factures bien réduites.
Pour notre maison de 3000 mètres carrés, nous payons 280€ par mois pour l’eau, le gaz et l’électricité (en comptant que nous avons une voiture électrique).
Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, habiter une maison bioclimatique ne veut pas toujours dire changer ses habitudes.
Il faut que les gens ressentent que c'est accessible et qu'ils ne vont pas complètement changer de vie, insiste Gaëtane.
Si vous aussi vous voulez passer le pas, et construire ou rénover votre logement de manière durable et économe en énergie, rendez-vous sur ecobatisseurs.be afin d’y trouver de l’inspiration, des infos, mais aussi des formations.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut