Des ados extraordinaires récoltent du miel

par

Une journée activité pédagogique était organisée à l’abeille Buffalonienne. L’association, basée à Bouffioulx, a accueilli des élèves de l’enseignement spécialisé qui ont notamment participer à une récolte.

A travers des moments d’échange, de jeux ou des histoires, les jeunes ont pu en apprendre plus sur le monde des abeilles. Au côté de passionnés, ils ont notamment découvert les ruches et leur fonctionnement. "On a vu des abeilles dans les ruches, quand elles vont chercher le pollen... on a vu les reines et les ouvrières" expliquent Chloé et Lucas, élèves à l'Institut Notre-Dame d'enseignement spécialisé de Philippeville. 

Et après la théorie, la pratique ! Le temps d’une initiation, les élèves ont récolté du miel. Un moment d’apprentissage où au coté d’un professionnel, les jeunes ont appris à manier les outils et le vocabulaire appropriés "Il faut faire attention à ce qu'on fait" explique Arthur, élève à l'Institut Notre-Dame d'enseignement spécialisé de Philippeville. 

"Après, on met le cadre dans l'extracteur et avec la force centrifuge, le miel va sortir et on va pouvoir le récolter" explique Sébastien Renaux, l'apiculteur de l'asbl L'abeille Buffalonienne. 

A travers ces moments d’échange et de découverte, l'objectif est aussi de sensibiliser ces jeunes. "L'idée est que quand ils vont rencontrer une abeille, une guêpe, un frelon asiatique, ils pourront les reconnaitre et savoir s'ils doivent faire attention" détaille Carine Delhoux, aide-apicultrice. "On a pu découvrir la vie des abeilles de nos régions, ...je pense que les élèves ont vraiment adoré cette journée" ajoute Valérie. Sottiaux, la professeure d'arts plastiques qui accompagnaient les élèves. 

Cette journée d’activité pédagogique était une première. Vu les sourires sur les visages des participants et des apiculteurs, d’autres journées d’animations devraient être programmées.


Sur le même sujet

Recommandations