Aller au contenu principal

AWSR : un label pour limiter la consommation d’alcool dans les buvettes de foot

Depuis le mois de septembre, le label "BackSafe" de l'AWSR est proposé aux clubs de football wallons. L'objectif, est de les encourager à mettre en oeuvre des initiatives en faveur de la sécurité routière, notamment pour lutter conte l'alcool au volant. Pour ce faire des outils d'information et de sensibilisation ont été spécialement créés et sont mis a disposition des clubs affilié. 

Le label « BackSafe » est un label de sécurité routière octroyé par l’AWSR aux organisateurs d’événements festifs ou aux établissements qui prennent des initiatives afin de favoriser le retour à domicile de leurs clients. Un label qui, à partir d’aujourd’hui s’allie avec le label Parents Fair-play qui a été mis en place par l’association des clubs de football francophones. Il permettra de sensibiliser à une consommation d’alcool responsable au sein des clubs wallons. 

La troisième mi-temps est souvent celle ou il la consommation d’alcool est la plus importante. Surtout le week-ends lors de match. Ainsi, les nuits de week-end, l’alcool joue un rôle dans 55% des accidents corporels en Wallonie pour les 18-34 ans et 51% pour les 35-54 ans. L’AWSR constate aussi que les conducteurs boivent plus volontiers dans le cas de petits trajets de moins de 45 minutes comme par exemple un trajet entre le domicile et le club de football.

Cette collaboration entre l’AWSR et l’Association des clubs de football francophone permet aussi de montrer l’exemple avec les parents, mais aussi les jeunes joueurs. 

Pour le club, c’est simple, une check-list leur est fournie. Grace a elle, ils peuvent vérifier toutes les actions mise en place pour garantir un retour en toute sécurité des supporters et des joueurs. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept