Aller au contenu principal

Bio villages du 12 octobre 2021

Le réseau wallon de développement rural a lancé la Caravane de l’Agriculture sociale. Un événement qui se déroule jusqu’au mois de novembre en Wallonie, pour faire découvrir l’accueil social des personnes fragilisées à la ferme. Ce soir, nous sommes à la ferme de Raz Buzée à Gerpinnes, qui participe à l’action.

Durant l'automne, des agriculteurs et des maraîchers se proposent d'ouvrir leurs portes à des personnes fragilisées d'un point de vue social, familial, moral ou physique, en vue d'améliorer leur bien-être. La ferme de Raz Buzée fait partie de ces fermes « accueillantes ». Concrètement, l'accueil social en ferme permet de participer à la vie et aux activités quotidiennes de l'accueillant par le biais de tâches manuelles simples.

Sujet 1 : C’Etait Mieux Demain, le deuxième magasin de vrac à Charleroi a ouvert ses portes à Gosselies

Nous découvrons un bel exemple de réorientation professionnelle, avec Elodie Chapelle qui vient d’ouvrir un magasin Zéro Déchets à Gosselies. Elle y propose de nombreux produits et aussi un espace d’ateliers et de conférences. « C’était Mieux Demain », c’est le nom du magasin… visite guidée.

Sujet 2 : La coopérative Färm a ouvert un nouveau magasin à Gozée

Allons à présent à Gozée pour découvrir le nouveau magasin bio de la coopérative Färm, qui a ouvert ses portes début septembre. Dans les rayons, on retrouve plus de 4000 produits, les plus locaux et durables possibles. Un des objectifs de la coopérative, est de rendre le bio accessible au plus grand nombre. 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept