Aller au contenu principal

C'est parti pour l'opération: "Grand Nettoyage d'Automne"

L’ASBL Chantier, qui lutte contre l’exclusion sociale, participait ce matin dans les rues de Marcinelle, à l’opération du « Grand Nettoyage d’Automne », une opération mise sur pied par Be WaPP et qui se poursuivra tout au long de ce weekend, à travers toute la Wallonie. Habituellement organisé au mois de mars, sous l’appellation du « Grand Nettoyage de Printemps », cette action mobilise chaque année de nombreux citoyens, qui ont un objectif commun: ramasser les déchets qui parsèment nos rues.

Qui n'a jamais rêvé d'avoir une Wallonie plus propre ? Armés de leur gilet jaune, d'une paire de gants et d'un sac poubelle, les différents groupes de bénévoles sillonnent les rues de Marcinelle et en quête de déchets. « Effectivement, nous ramassons pas mal de déchets. On se demande si les gens qui ont des poubelles chez eux ou pas, parce que nous ramassons vraiment de tout », explique Magali Lutel, formatrice à l’ASBL « Atelier ». 

« Nous avons quatre sacs poubelles et deux sont déjà remplis alors que l’on a commencé il y a à à peine un quart d’heure. »

Un action menée par Be WaPP

L’initiative, qui est d'ordinaire prévue au printemps, a dû être reportée. Covid oblige, c’est sous l’appellation « Grand Nettoyage d’Automne » que l’action s’est donc déroulée. « Normalement, le Grand Nettoyage de Printemps aurait dû avoir lieu le dernier weekend de mars, explique Rosalie Anciaux, la chargé de communication de Be WaPP. Au fur et à mesure des années, nous avons de plus en plus de participants donc automatiquement, nous avons plus de déchets. Mais nous avons constaté en 2017 et 2019, une réduction de 18,7% de déchets présents dans l’espace public. » 

On ramasse les traditionnelles canettes et mégots de cigarettes et cette fois, il y a une nouveauté dans les déchets pour ce nettoyage d'automne, c’est le masque qui jonchent les trottoirs. 

De nombreuses villes participent à cette action qui continuera tout le weekend. A votre manière, vous pouvez y participer. Vous contribuerez à ce devoir citoyen qui nous concerne tous. Toutes les bonnes volontés quel que soit l’âge sont donc invitées à se joindre à l’opération. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept