La Fondation Roi Baudoin a lancé mercredi la campagne "Présents pour le futur", un débat sociétal sur la gestion des déchets radioactifs de haute activité et de longue durée de vie. Ce processus citoyen, demandé par l'organisme national de gestion des déchets nucléaires en Belgique, l'ONDRAF, est ouvert à toute la population belge avec un accent important sur les jeunes. Au bout d'un an de débat, la Fondation remettra un rapport final au gouvernement fédéral reprenant les recommandations de la société civile.
Le gouvernement entérinait en octobre 2022 le choix de principe d'enfuir ces déchets en profondeur dans le sous-sol belge. Il s'agit d'utiliser les couches géologiques pour protéger la population de la radioactivité dégagée par les matériaux. Les parties prenantes aux discussions vont devoir confirmer ou infirmer cette décision.
Les citoyens, qui participent sur base volontaire, sont également amenés à se positionner sur cinq thèmes, dont les critères qui détermineront l'endroit où seront enterrés les déchets ou quels experts et associations à impliquer dans le débat. La mise en commun des déchets radioactifs avec d'autres pays sera également débattue.
Le débat sociétal ne concerne pas l'ensemble des déchets nucléaires, mais bien les plus radioactifs qui restent dangereux pour la population pendant des centaines de milliers d'années. La méthode de stockage doit elle-même assurer une protection pendant ce laps de temps.
Le site internet lancé pour l'occasion (presentspourlefutur.be) propose à tout un chacun de s'informer via une "banque de connaissances", qui aborde notamment ce qu'est la radioactivité ou la gestion du stockage géologique, ainsi que via des thèmes de discussion. Des ateliers avec des experts, des projets dans les écoles secondaires et un forum citoyen viendront nourrir en plus la synthèse des recommandations finales.
"Aucun sujet n'est trop complexe pour impliquer les citoyens", relève Gerrit Rauws, co-directeur de la Fondation Roi Baudouin, qui insiste sur le caractère intergénérationnel du débat. "Nous voulons intégrer des citoyens aussi diversifiés que possible, surtout les jeunes et les personnes qui ne connaissent rien au sujet. Il s'agit d'une question de société qui va impacter de nombreuses générations."
Un premier débat-test s'est déjà déroulé l'an dernier au Musée de la Vie wallonne à Liège. Après une séance d'information, les volontaires ont été invités à se prononcer sur certaines caractéristiques du stockage en profondeur: l'enfouissement des déchets doit-il être toujours réversible ? Revient-il aux producteurs de déchets de financer leur stockage ? Le site de "Présents pour le futur" propose conseils, méthodologie - et même un "facilitateur" pour accompagner les participants à partir de 20 personnes - afin de faire fleurir la réflexion durant un "Tour de Belgique" et verser les résultats des délibérations locales à la discussion générale.
Quant au Forum citoyen, il réunira 32 panélistes pendant trois week-ends. Leur travail devra conduire à un consensus sur les cinq thèmes du débat. L'appel à candidature pour toute personne de plus de 16 ans a été lancé mercredi.
Un budget de 1,6 million d'euros a été alloué à ce projet.
Découvrez le site internet:
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs
Le nombre de chômeurs indemnisés en forte hausse en août