Déchets : Dès 2024, le tri des déchets organiques sera obligatoire pour les communes wallonnes !

par

À partir du 1er janvier 2024, l'ensemble des communes wallonnes devront se mettre au tri sélectif. Votée en mars dernier, par le Parlement Wallon, la mesure vise une réduction considérable des déchets incinérés tout en favorisant la production d'énergies renouvelables. 

Déjà présent dans 262 communes belges, le tri des déchets organiques deviendra une réalité pour de nombreux foyers. Un quotidien déjà bien ancré dans la région de Charleroi. Sur les 14 entités desservies par TIBI, l'Intercommunale des déchets, toutes sont déjà passées au vert : 9 utilisent un conteneur à puce et 5 utilisent la collecte des sacs verts au domicile des riverains. 

Et dans cette collecte des sacs verts, trois communes sont venues s'y greffer : Charleroi, Chapelle-lez-Herlaimont, mais aussi Fontaine-L'évêque. Pour Gianni Galluzzo (PS), bourgmestre fontainois, l'arrivée de ce tri est une bonne opportunité de diminuer ses déchets, mais aussi ses coûts ménagers :

"Oui, c'est une bonne chose pour la nature, mais aussi pour le portefeuille des citoyens. Pourquoi ? Car ces sacs verts sont beaucoup moins chers". 

350 tonnes de déchets pour la région de Charleroi

Du côté de l'Intercommunale Tibi, si l'on se réjouit des premiers chiffres concernant les villes de Charleroi, Chapelle et Fontaine-l'Évêque (avec moins de 2 kg par habitant, collectés annuellement), les futures données sur cette collecte des déchets organiques ne fera que monter dans les prochaines semaines : 

"Nous avons déjà des premières informations qui tombent, mais ce n'est que la première année pour Charleroi, Chapelle et Fontaine-l'Évêque. Actuellement, on se situe à un peu moins de 2 kilos par habitant/an. C'est bien, mais ce chiffre peut-être amélioré, notamment dans les années à venir. Pour Charleroi, ça correspond à 350 tonnes collectées sur l'année", Philippe Teller, Directeur Intercommunale TIBI

Un accompagnement auprès des communes

Cette nouvelle réglementation européenne vise donc une réduction globale des déchets organiques pour l'ensemble des différentes communes. La proposition est donc décrétale et devra être respectée par les différentes parties concernées, sous peine de sanctions. De son côté, la Ministre de l'Environnement, Céline Tellier (ECOLO) l'affirme : l'objectif n'est pas de sanctionner les communes, mais de les accompagner dans cette transition renouvelable. 

"Ces communes ont l'obligation de mettre ce système, à disposition. C'est une obligation décrétale, autrement dit, dans la "loi". Bien évidemment, si elles ne respectent pas cette loi, elles seront soumises à une infraction, mais l'idée est d'accompagner les éventuelles communes qui ne seraient pas encore prêtes". 

Alexandre Degryse


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Grève nationale ce 29 avril, les services de Tibi connaîtront quelques perturbations

Grève nationale ce 29 avril, les services de Tibi connaîtront quelques perturbations

En raison de la journée de grève nationale ce mardi 29 avril 2025, les services de Tibi connaîtront quelques perturbations. Les collectes en porte-à-porte sur les communes concernées devraient être assurées.
Image
Lundi de Pâques : recyparcs fermés et report des collectes de déchets chez Ipalle et Tibi

Lundi de Pâques : recyparcs fermés et report des collectes de déchets chez Ipalle et Tibi

Les intercommunales Tibi et Ipalle ont annoncés certaines adaptations et fermetures concernant le lundi de Pâques. Cela concerne aussi bien les recyparcs que les ramassages dans la rue.
Image
Grande collecte de vélos dans les recyparcs wallons le 19 avril

Grande collecte de vélos dans les recyparcs wallons le 19 avril

La Conférence permanente des intercommunales de gestion des déchets organise la collecte annuelle de vélos en bon état le samedi 19 avril dans tous les recyparcs de Wallonie.
Image
"Je me souviens..." : une boutique de seconde main gérée en famille à Strée (Beaumont)

"Je me souviens..." : une boutique de seconde main gérée en famille à Strée (Beaumont)

A Strée, la boutique "Je me souviens" mobilise une famille complète. Il y a 6 ans, Isabelle Blaise a ouvert ce magasin d'objets de seconde main de qualité. Découverte de cette belle histoire en milieu rural.
Image
Bebat veut récupérer quelque 60 millions de piles usagées en Wallonie et à Bruxelles

Bebat veut récupérer quelque 60 millions de piles usagées en Wallonie et à Bruxelles

L'organisation environnementale Bebat lance sa campagne "Mission Possible!", afin de récupérer environ 60 millions de piles et de batteries usagées, dont 11 millions en Région bruxelloise et 49 millions en Wallonie. L'action durera jusqu'au 17 mars.
Image
Charleroi nettoie un dépôt illégal de pneus et renforce ses actions

Charleroi nettoie un dépôt illégal de pneus et renforce ses actions

Face à l’abandon illégal de pneus, la Ville de Charleroi passe à l’action. Après le nettoyage d’un important dépôt clandestin de pneus à Gilly, les autorités entendent durcir les mesures pour lutter contre ces incivilités.
Image
Consignes sur les canettes: PS et Ecolo ne désarment pas

Consignes sur les canettes: PS et Ecolo ne désarment pas

La question de l'instauration d'une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique a une nouvelle fois été abordée ce mardi en commission du parlement wallon.
Image
Près de 55 millions d'appareils électro inutilisés dorment dans les foyers belges

Près de 55 millions d'appareils électro inutilisés dorment dans les foyers belges

En moyenne, un foyer belge renferme 106 appareils électriques et électroniques, dont 12 qui ne sont plus utilisés, montre une nouvelle étude de Recupel publiée mardi. Cela signifie qu'en Belgique, quelque 55 millions d'appareils électro dorment au fond d'un tiroir ou dans le coin d'un débarras.
Image
Ipalle: recyparcs fermés et report des collectes de déchets du 1er novembre

Ipalle: recyparcs fermés et report des collectes de déchets du 1er novembre

L’intercommunale IPALLE vous informe que les 22 recyparcs de Wallonie picarde et les 4 recyparcs du Sud-Hainaut (Chimay, Momignies, Sivry-Rance et Thuin) seront fermés le vendredi 1er novembre et le samedi 2 novembre.
Image
Montigny-le-Tilleul: ramassage annuel des déchets verts

Montigny-le-Tilleul: ramassage annuel des déchets verts

La collecte des déchets verts annuelle sera organisée du lundi 02 au vendredi 06 décembre. Les déchets devront être placés dans des conteneurs : poubelles, caisses, sacs…
Image
Troisième édition de la Fête de l’Environnement à Charleroi

Troisième édition de la Fête de l’Environnement à Charleroi

La Ville de Charleroi, en partenariat avec l’intercommunale Tibi, organise, pour la troisième année consécutive, la Fête de l’environnement. Cinq journées de sensibilisation à la réduction des déchets et au respect de la nature à destination du public scolaire et grand public. 
Image
Bebat veut récupérer quelque 60 millions de piles usagées en Wallonie et à Bruxelles

Bebat et Recupel lancent la campagne "Back Friday" pour recycler piles et appareils usagés

Un point de collecte mobile traversera toute la Belgique entre le 25 septembre et le 23 octobre prochains, afin de récupérer piles, ampoules et appareils électroménagers usagés, annoncent jeudi Bebat et Recupel.
Image
La 4e édition de La Grande Collecte des électros du 11 au 21 septembre

La 4e édition de La Grande Collecte des électros du 11 au 21 septembre

Recupel, en association avec Nostalgie, lancera dès la semaine prochaine sa 4e Grande collecte d'appareils électro usagés. À travers toute la Wallonie, vous pourrez participer à une bonne action.
Image
Interdire le double emballage et imposer la consigne pour réduire les déchets sauvages

Interdire le double emballage et imposer la consigne pour réduire les déchets sauvages

Interdire le double emballage plastique et lancer un véritable système de consigne contribueraient à réduire la quantité de déchets déversés dans les voies d'eau, le canal de Bruxelles notamment, relève l'ONG City to Ocean (anciennement Canal it up).
Image
Sensibilisation à la consigne: un emballage plastique sur deux n'est pas recyclé

Sensibilisation à la consigne: un emballage plastique sur deux n'est pas recyclé

ConsomAction a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation à la consigne. L'asbl a choisi comme lieu pour lancer sa campagne, une entreprise qui emploie des personnes en situation de handicap et qui étiquette, entre autres, des bocaux consignés, et située à Eupen .