Changement 2023 : la cigarette bannie des quais de gare

par
|

Qui dit nouvelle année, dit évidemment changements. Parmi eux, savez-vous que depuis ce 1er janvier, il est notamment interdit de fumer ou de vapoter dans la totalité des gares y compris en plein air sur les quais ? Une mesure qui concerne les 550 gares belges, mais qui reste encore méconnue pour beaucoup. Reportage sur des images de Jonathan Lupo. 

Les cendriers ont disparu des quais et des affiches ont fait leur apparition. Depuis ce 1er janvier, il est interdit de fumer ou de vapoter dans les gares belges et même sur les quais. Mais beaucoup de fumeurs l’ignoraient aujourd’hui : 

« Je n’étais pas au courant, tout le monde fume sur les quais…  Mais je pense que ça ne sert à rien et qu’on va continuer à y fumer. Personnellement, je ne pense pas respecter cette mesure. Dans le train, on ne peut déjà pas fumer pendant 1 h ou 2 h, c’est difficile. »



« Je n’étais pas au courant, mais c’est bouleversant de ne pas pouvoir fumer dehors. »
 

Santé, propreté et clarté

Avec cette nouvelle interdiction, la SNCB poursuit ses 3 objectifs à savoir santé, propreté et clarté. 

« Premièrement, c’est pour la santé et le confort de nos voyageurs parfois incommodés, et c’est aussi un moyen d’éviter le phénomène d’influence. Beaucoup de gares, notamment carolos, sont fréquentées par des jeunes. Deuxièmement, c’est pour la propreté. Le nettoyage des voies coûte beaucoup d’argent et est assez lourd au nivau logistique. Et la troisième raison, c’est que ça sera plus clair pour tous. On évite la confusion entre les quais couverts et ceux non couverts », indique Marianne Hiernaux, porte-parole de la SNCB.

Et pour plusieurs non fumeurs, c’est une bonne nouvelle : 

« C’est mieux pour la planète, pour la propreté. Et puis, certaines personnes fument près de nous et ça peut être dérangeant. »

« Ça peut nuire aux personnes non fumeuses qui se trouvent autour, donc cette mesure est une bonne nouvelle. »

Quelles sanctions

Et attention si vous ne respectez pas la règle, ça ne sera pas toujours sans conséquence.

« Les voyageurs s’exposent à des amendes : 50 € pour la première infraction et jusqu’à 150 € en cas de récidive. Qui peut donner une amende ? Les agents constateurs de la SNCB, c’est-à-dire le personnel des trains, le personnel des gares et les agents de Sécurail (le service de sécurité de la SNCB) », explique Marianne Hiernaux, porte-parole de la SNCB.

Vous voilà prévenu. Une campagne de sensibilisation vous le rappellera à travers les annonces en gare, sur les réseaux sociaux et via les écrans et affiches.

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Depuis ce vendredi, la SNCB affiche une nouveauté sur son site internet. Elle permettra notamment aux voyageurs de connaître le nombre de wagons dans le train, l'emplacement de la voiture vélos ainsi que celle de première classe.
Image
Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Les quatre sociétés de transport public (SNCB, Stib, TEC, De Lijn) ont recensé 5.598 cas d'agressions physiques et verbales à l'encontre de leurs agents en 2023. Elles ont lancé mardi une campagne de sensibilisation pour réclamer davantage de respect.
Image

Les navetteurs seront mieux remboursés pour les trajets entre lieu de travail et domicile

Un accord dégagé au sein du Conseil National du Travail prévoit un remboursement plus conséquent des déplacements en train entre son domicile et son lieu de travail, annonce Georges Gilkinet, le ministre de la Mobilité, ce mardi matin.
Image
Des trains supplémentaires vers la Côte ce samedi

Des trains supplémentaires vers la Côte ce samedi

L'offre de trains sera renforcée samedi vers la Côte pour faire face à l'affluence attendue en raison du beau temps, a indiqué jeudi un porte-parole de la SNCB. Vingt-deux trains seront ajoutés. Ils desserviront les gares d'Ostende et de Blankenberge.
Image

Plus de 2.000 agressions signalées l'an dernier contre le personnel de la SNCB

Près de 2.300 agressions (2.298) ont été signalées l'an dernier contre le personnel de la SNCB, selon des chiffres communiqués par le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet, à la demande du député N-VA Tomas Roggeman. En 2022, 1.900 cas d'agression avaient été recensés.
Image

Une vingtaine d'automates de la SNCB sabotés depuis dimanche soir

Une vingtaine d'automates de la SNCB ont été sabotés depuis dimanche soir, déplore la société des chemins de fer belge mardi. Les dégradations ont principalement été constatées dans des gares de la dorsale wallonne, entre Liège et Charleroi.
Image
Domicile-travail: la part du travailleur dans l'abonnement de train diminuera

Domicile-travail: la part du travailleur dans l'abonnement de train diminuera

Les travailleurs qui prennent le train mais ne rentrent pas dans le système du tiers payant verront leur quote-part dans l'abonnement diminuer, a annoncé mercredi le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, à l'issue d'un comité ministériel restreint. Quelque 100.000 personnes sont concernées.
Image
La SNCB met en garde contre une fausse offre de tickets à 2 euros

Quelque 1.400 signatures pour le maintien du ticket senior transmises à la SNCB

La CSC Seniors a remis vendredi matin à la SNCB une pétition de quelque 1.400 signatures pour réclamer le maintien du ticket senior, dont la suppression a été annoncée par l'entreprise ferroviaire.
Image
Une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest

Une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest

La SNCB a confirmé mardi après-midi avoir été informée d'une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest, située actuellement dans l'intra-ring carolo, et la replacer en dehors de celui-ci entre le quartier de La Planche et le complexe du Dôme.
Image
La circulation des trains interrompue entre Charleroi et Tamines

La circulation des trains interrompue entre Charleroi et Tamines

Aucun train ne circule samedi depuis 12h30 entre Charleroi Central et Tamines dans les deux sens de circulation à la suite d'un problème à la caténaire, a fait savoir Infrabel.
Image
La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

Des messages frauduleux concernant des actions promotionnelles pour des voyageurs en train circulent sur les réseaux sociaux, avertit jeudi la SNCB.
Image
Charleroi : les séniors de la CSC militent pour des transports gratuits

Charleroi : les séniors de la CSC militent pour des transports gratuits

Lundi, les séniors de la CSC Charleroi Sambre & Meuse ont mené une action à la gare de Charleroi. Ils y ont distribué des tracts avec comme principale revendication : la gratuité des transports publics.
Image
Acheter un billet de train avec des écochèques aux automates, c'est désormais possible

Acheter un billet de train avec des écochèques aux automates, c'est désormais possible

Les voyageurs peuvent depuis cette semaine utiliser leurs écochèques électroniques pour acheter un billet de train aux automates de vente de la SNCB, annonce ce mercredi, la SNCB. Cela n'était auparavant possible qu'au guichet.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image

Châtelet: la gare accueillera-t-elle un guichet pour les services publics fédéraux ?

A l'image des banques, les points d'ancrage physiques des services publics, diminuent de plus en plus depuis plusieurs années. C'est pourquoi, le député fédéral Hugues Bayet, vient de déposer une proposition de résolution à la Chambre, afin de réhabiliter les espaces des bâtiments des gares inexploités, en guichet public unique. Explications...