Charleroi: la ville se dote d'un "plan genre"

par
|

Après avoir missionné une agente en tant que « Référente genre » au sein de son administration communale, la Ville de Charleroi poursuit son projet de ville inclusive en se dotant d’un "Plan Genre" afin de lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes. Un plan ambitieux, mais réalisable qui s’appuie sur différentes collaborations.

Lors d’un collège spécial, la Ville de Charleroi a présenté son " Plan d’action pour l’Égalité entre les femmes et les hommes " regroupant 62 actions concrètes à court et moyen terme.

"On voulait vraiment faire un focus sur les discriminations encore trop présentes à Charleroi, indique Alicia Monard, échevine de l'Egalité des chances à Charleroi."

Un plan fait en collaboration

La zone de police ainsi que le CPAS de Charleroi prônent ce nouveau plan d’action tout comme les différentes associations qui luttent contre les droits des femmes.

"La police de Charleroi va apporter son aide de plusieurs manières, confie David Quinaux, porte-parole de la zone de police de Charleroi. On va désigner des policiers de référence pour l’égalité entre les femmes et hommes. Il y a aura également une policière qui s’occupera des violences intrafamiliales et des violences au sein des couples."

"C’est un vrai travail reconnu pour nous, car ça fait longtemps que nous travaillons sur les droits des femmes à Charleroi ", indique Margaux Joachim, coordinatrice PAC. "On voit également de plus en plus de personnes réfléchir sur le plan genre, ça va nous permettre de faire évoluer les choses et visualiser les changements."

L’importance de l’écriture inclusive…

Pour la Ville et les différentes associations, l’écriture inclusive et le langage inclusif sont des automatismes à avoir au niveau socioprofessionnel.

"Ça peut sembler anecdotique, mais l’écriture est un vecteur de nombreuses choses, confie Margaux Joachim. Elle permet également de combattre les choses, faire évoluer les mentalités. Selon moi, l’écriture inclusive fait preuve d’intelligence et de modernité." 

L’enseignement ne fait donc pas des exceptions dans ce nouveau Plan Genre, les enseignants et enseignantes des écoles primaires et secondaires vont donc être sensibilisés, face à cette nouvelle façon d’écrire et de parler.

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image

« Charleroi Fight Racisme » jusqu’au coeur des entreprises

À l'aube de la journée mondiale contre le racisme, la Ville de Charleroi relance sa campagne « Charleroi Fight Racisme ». Après une 1ère édition consacrée notamment aux discriminations au logement, cette année, la Big Fight se concentre entre autres sur la sensibilisation au sein des entreprises.
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image

Service 4 étoiles par Les Restos du Coeur de Charleroi

Les Restos du Coeur ont ouvert leurs portes à ceux dans le besoin afin d'offrir un menu complet qui répond à la qualité d'un menu de fêtes. Un bon plat avec des produits de qualité, c'est important pour bien terminer l'année.
Image

Le Noël des petits Papillons : des cadeaux pour les enfants placés par le juge

La Fondation Papillon, qui se mobilise depuis 2011 pour venir en aide aux enfants défavorisés de la région de Charleroi, a organisé son traditionnel Noël des petits papillons au Bois du Cazier à Marcinelle.
Image
Farciennes : Plus de 550 kg de nourriture et accessoires pour le Noël des animaux

Farciennes : Plus de 550 kg de nourriture et accessoires pour le Noël des animaux

Chaque année, la Commune de Farciennes, en partenariat avec le Comité de quartier et des fêtes du Louât et la SPA de Charleroi, organise une collecte au profit des animaux de la SPA pour Noël. Cette année encore la générosité fut au rendez-vous et ce sont 550 kg de nourriture qui ont été récoltés
Image
Gender Baby - Les agences matrimoniales

GENDER BABY : Les cosmétiques au masculin

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour ce mois de décembre nous parlerons de cosmétiques pour les hommes. Parce que selon un récent sondage, près de 15% des français se maquillent quotidiennement. Ce soir dans Gender Baby, on parle maquillage pour vous messieurs !
Image
Les budgets octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'art et la scène: les acteurs culturels ne sont pas sur le même pied d'égalité

Les budgets octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'art et la scène: les acteurs culturels ne sont pas sur le même pied d'égalité

Le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a validé le renouvellement et octroie des subventions dans le domaine des arts de la scène.
Image

Outre-Mondes à l’Eden :  une activité qui (dé)genre la ville !

Image

"Journées du Matrimoine", une lutte contre l'invisibilisation des femmes

Image

Roberto D’Amico est le nouveau président de la commission parlementaire de la Santé et de l’Égalité des chances

Image

Vote de la loi #Stopféminicide : Une avancée historique face aux violences de genre

Image

Le nombre de signalements pour discrimination de genre toujours en hausse en 2022

Image

LGBTQIA+ : Charleroi accueil un refuge arc-en-ciel

Image

Marie-Colline Leroy désignée secrétaire d'État à l'Égalité des genres et des chances

Image

Des contes non genrés à la Maison du Conte de Charleroi