Charleroi : le système anti-noyade révolutionnaire de l'Hélios est actif à partir de samedi

par
|

L’été dernier, nous vous faisions découvrir l’installation d’un système anti-noyée révolutionnaire à la piscine Hélios de Charleroi, pour un budget de pour de 200.000 euros. Des caméras spécifiques surveillent les nageurs pour les empêcher de se noyer… Aujourd’hui, le système est en fonction. Et une journée de formation théorique et pratique était organisée ce vendredi pour le personnel. Découverte.

En août dernier, des installateurs français grimpaient en rappel pour atteindre le plafond du bassin principal de l’Hélios à Charleroi. Il y installaient un sytème intelligent anti-noyade, une première dans la région. Et ce vendredi 12 novembre, alors que le système est en fonction, une formation théorique et pratique a été donnée au personnel pour rappeler les fondamentaux de son utilisation.

Chaque année l'Hélios, une piscine de 50 mètres, comptabilise 175.000 entrées individuelles. Parmi elles, de nombreux élèves provenant des établissements scolaires de la Ville de Charleroi et sa périphérie. Pour éviter des accidents, la Régie communale autonome – structure juridique qui gère, entre autres, les piscines carolos - a pris l’initiative d’équiper l’Hélios du système Poséidon, un système d’intelligence artificielle qui détecte les noyades.

1.000.000 de lignes de calcul

10 détecteurs aériens et 16 caméras subaquatiques suivent en permanence les trajectoires des baigneurs. Des algorithmes mathématiques complexes couplés à l’intelligence artificielle (IA hybride) analysent en permanence les données. Le système alerte le personnel de surveillance dès qu’une personne est immobile, au fond du bassin, depuis environ 10 secondes. Un panneau d’affichage indique le nombre de secondes qui s’écoulent et les coordonnées XY de l’accident. Ce sont environ 1.000.000 de lignes de calcul qui sont nécessaires pour l’analyse en temps réel d’un bassin de 50 mètres.

Dès qu’une personne va être en danger, c’est à dire en immersion de façon inerte durant au moins 10 seconde, une alarme va retentir et le position exacte du nageur va être indiquée sur un écran.

Les caméras subaquatiques permettent d’analyser les zones profondes du bassin. Les caméras placées en hauteur offrent une vue aérienne qui permet de surveiller toute la piscine en différenciant les mouvements de chaque nageur. Déjà installé dans plus de 300 bassins, le système Poséidon a déjà détecté plus d’une cinquantaine de noyades (et notamment en Belgique).

Poséidon en Belgique

Parmi les communes éligibles au plan piscines de la région Wallonne, Charleroi, mais aussi Andenne, Biesme, Cuesmes, Comines, Couvin, Florennes, Marche en Famenne, Mouscron et Sambreville ont bénéficié de subsides pour installer un système Poséidon. Cette liste non exhaustive devrait être complétée prochainement et la dynamique mise en place en Wallonie a probablement contribué à influencer les communes de Schaerbeek (région Bruxelles capitale) et de Wevelgem (région Flamande) qui nous ont également fait confiance.

Bruxelles avait ouvert la voie, en équipant, dès 2005, ses 6 bassins. 

1


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Charleroi : valorisez votre logement étudiants avec le label C MON KOT (+)

La Ville de Charleroi lance un appel aux propriétaires de kots : il est maintenant possible de valoriser votre logement avec le label C MON KOT (+) !
Image
Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Suite au drame qui a eu lieu la semaine dernière au Barrage de l’Eau d’heure, différentes théories circulent qui auraient pu empêcher l’issue fatale. Mais selon la porte-parole du SPW que nous avons eue en ligne, à l’endroit où les deux hommes ont plongé, rien n’aurait pu permettre d’éviter le drame.
Image
Déploiement de police sur la Place de la Digue: juste des armes factices

Déploiement de police sur la Place de la Digue: juste des armes factices

Un gros déploiement de forces de l'ordre a eu lieu ce matin sur la Place de la Digue. La raison? Des gens se baladaient avec des armes...factices...
Image

Village de Noël de Charleroi: un premier bilan de la sécurité

Image
A peine trois amendes en un an pour avoir fumé en voiture en présence d'enfants

A peine trois amendes en un an pour avoir fumé en voiture en présence d'enfants

A peine trois personnes ont reçu une amende entre juin 2022 et août 2023 dans notre pays pour avoir fumé en voiture alors que des enfants se trouvaient assis sur la banquette arrière, rapporte jeudi Het Nieuwsblad.
Image
Adrien Dolimont donne un coup de boost aux piscines de Wallonie

Adrien Dolimont donne un coup de boost aux piscines de Wallonie

4 millions d’euros de subsides pour les futurs projets « piscine » en Wallonie ? Ce sera désormais possible ! Lors de sa présentation du budget en commission ce lundi 27 novembre, le Ministre Adrien Dolimont a confirmé sa volonté de répondre aux enjeux des bassins de natation et à la nécessité de promouvoir la supracommunalité.
Image

Infrabel présente deux dispositifs pour rendre les travaux ferroviaires plus sûrs

Image

La Wallonie réaffecte plus de 6 millions d'euros pour les projets de son Plan piscines

Image

Selon une étude, les mots de passe utilisés en 2023 en Belgique sont trop faciles à deviner

Image

Les Bons Villers: La nouvelle piscine a été inaugurée !

Image

Sirena : le nouveau nom de la piscine de Farciennes et Châtelet

Image

Trois carrefours courcellois vont subir quelques modifications pour une meilleure sécurité 

Image

Sécurité et gros gibier pour l'ouverture de la chasse en Région wallonne

Image

Des box à vélos avec contrôle d’accès à Gerpinnes

Image

Sécurité: le port de la ceinture de sécurité, un acte primordial, mais bien trop souvent oublié !