Gaston Lagaffe: Delaf, son nouvel auteur, de passage chez Dupuis

par

Une semaine après la sortie du tome 22 de Gaston Lagaffe, Delaf, l'auteur qui a fait renaître les traits de Gaston était à Marcinelle. En tournée promotionnelle, il a fait un arrêt chez Dupuis, sa maison d'édition. Il s'est confié le temps d'une interview.

 
L'ambiance Gaston Lagaffe se propage dans tous les bureaux des Éditions Dupuis ce mardi. Les membres du personnel affichent leur plus beau pull vert à l'occasion de la venue d'un homme... Delaf. L'auteur québecois qui a réalisé un rêve de gosse en signant les nouvelles planches de son "héro-gaffeur" préféré. 

"Gaston, c'est pour moi un personnage qui est très important. C'est celui qui m'a donné envie de faire de la BD et Franquin c'était mon idole quand j'étais petit! Donc aujourd'hui, ça fait très bizarre de dire je dessine Gaston!"

Tenir fièrement cet album c'est la récompense après un long travail de 4 années. Delaf a lu, relu les BD, pris des notes, rédigé un cahier de charges, comme il dit, pour arriver à se mettre dans la peau de Gaston... ou plutôt dans le coup de crayon de Franquin.

"Justement, le coup de crayon ça a été le principal défi. J'ai dû me plonger dans le dessin de Franquin, essayer de voir comment il dessinait. Et pour ça, j'avais accès à des beaux scans des originaux de Franquin, donc je pouvais vraiment voir comment il posait son trait sur le papier. Par exemple, pour le nez de Gaston, il le dessinait en 5 ou 6 traits alors que moi je l'aurais fait en un seul. C'est tout ce processus qui était très long à acquérir. J'ai dû désapprendre beaucoup de choses pour apprendre d'une autre façon."

Ce grand dadet au pull vert fait donc son retour là où Franquin l'avait laissé, dans les années 60-70. Le reprendre à cette époque a été un choix bien pensé.

"Le transposer dans les années 2020 me rendait mal à l'aise parce qu'il s'est passé tellement de temps entre le dernier gag de Franquin et aujourd'hui. Je ne sais pas ce qu'il aurait pensé de notre monde, d'internet, des réseaux sociaux, etc. J'aurais dû me prononcer comme auteur, faire ma critique de la société au travers de Gaston et je ne me sentais pas à l'aise de faire ça."

Ce tome 22 est né dans un contexte particulier. Gaston est allé en justice, la fille de Franquin ne voulait pas d'une suite pour respecter la volonté de son père. 

"J'avais envie que tout le monde soit content, que ça se fasse dans la joie et le bonheur, mais voilà, ça ne s'est pas passé comme ça. C'est la vie, j'essaye de relativiser tout ça. Quand je travaillais sur mes planches, j'essayais de le faire avec le plus de sérieux possible, comme si c'était la chose la plus importante que j'avais à faire. Et puis, quand j'ai terminé l'album j'ai pris un peu de recul en me disant que ce n'était que de la BD!"

Aujourd'hui, cet album est peut-être le premier d'une nouvelle série. Chez Dupuis, on a mis le paquet. Tirée à 800 000 exemplaires, la BD compte bien se glisser sous le sapin parmi les cadeaux. 
Ameline Delvaux 

Recommandations

Image
Week-end de folie à la Ruche Verrière: Elmer Food Beat, Ludwig Von, Bernard Minet et bien d'autres

Week-end de folie à la Ruche Verrière: Elmer Food Beat, Ludwig Von, Bernard Minet et bien d'autres

Lodelinsart se prépare pour un gros week-end nostalgique et bien rock comme il faut. Avec une affiche à laquelle personne n'aurait pensé. Accrochez vous, ça va décoiffer. Notez les dates: 29 et 30 novembre, ainsi que le 1er décembre.
Image
Dès le 29 avril, Quartiers Libres entame ses escales printanières

Dès le 29 avril, Quartiers Libres entame ses escales printanières

Le Centre Culturel de Charleroi profite des congés de printemps pour s’installer aux cœurs des quartiers pour 3 après-midi de festivités culturelles et familiales.
Image

Le BPS22 exposera le travail des artistes Alain Bornain et Éric Fourez durant tout l'été

Les artistes belges Alain Bornain et Éric Fourez seront mis à l'honneur au BPS22 à Charleroi, de juin à septembre, au travers de deux expositions "qui traitent de la mémoire et du souvenir au travers d'une véritable esthétique de la disparition", annonce mardi le musée d'art de la province de Hainaut dans un communiqué.
Image

Les "natures" au cœur des Festivals de Wallonie du 27 juin au 23 octobre

La 54e édition des Festivals de Wallonie se tiendra du 27 juin au 23 octobre prochains à Bruxelles, Namur, Stavelot, Liège et plusieurs communes du Luxembourg, du Brabant wallon et bien sûr du Hainaut.
Image
Tournoi d’éloquence : un tremplin pour l’avenir

Tournoi d’éloquence : un tremplin pour l’avenir

Des jeunes de la région participaient ce week-end à la finale régionale d’un tournoi d’éloquence, organisé par 2 clubs du Lions Club. Cet exercice permet aux jeunes Carolos de s’exprimer en public sur des sujets variés.
Image

Hip-Hop A6000 : une 10e et dernière édition

Le week-end dernier, l’Eden accueillait Hip-Hop A6000, le championnat de danse carolo organisé par Temps Danses Urbaines. Cet événement permet de rassembler des passionnés venus des 4 coins de Belgique et d’Europe.
Image

La Ruche Théâtre Royal obtient un subside de 20.000 euros de la Fédération Wallonie Bruxelles

Bonne nouvelle pour La Ruche! Plusieurs mois après le refus de financement notifié par la ministre en charge de la Culture Bénédicte Linard, le chef du gouvernement Pierre-Yves Jeholet vient de leur accorder une subvention de 20 000 euros dans le cadre du "programme rayonnement".
Image
L’European Union Youth Orchestra débarque à Charleroi pour une résidence de 15 jours

L’European Union Youth Orchestra débarque à Charleroi pour une résidence de 15 jours

L’European Youth Orchestra est un orchestre unique. Il composé d’une centaine de jeunes musiciens parmi les plus talentueux de l’Union Européenne. Il y aura près de 26 pays représentés.
Image

2ème édition du Festival BD et du livre jeunesse à Strée

La seconde édition du Festival BD et du livre jeunesse de Strée se tiendra le samedi 13 avril à l'école communale de Strée, dans la commune de Beaumont. Une trentaine d'auteurs sont présents!
Image

Un festival e-sport à Charleroi ce 3 avril à l'HEPH-Condorcet

L’esport ne se limite plus à la sphère de divertissement. Il s'agit aujourd'hui d'un écosystème dynamique, formé par des acteurs variés, des entrepreneurs audacieux et une communauté passionnée. La HEPH-Condorcet l’a bien compris et souhaite l’intégrer dans le paysage de ses étudiants.
Image

Vous voulez des nouvelles de Charleroi, en voici !

"Des nouvelles de Charleroi", c'est le titre d'un ouvrage écrit par les carolos du collectif "découverte de l'imaginaire". Seize personnes pour un seul ouvrage qui contient des nouvelles dont les intrigues se déroulent sur notre territoire.
Image

"Le squat" une pièce de théâtre, où le rire vous habite

La troupe de Cabaret 2000 propose la pièce « Le Squat » au théâtre Marignan. Une comédie qui met en scène deux mondes que tout oppose à savoir deux sœurs très bourgeoises et un jeune couple marginal. Une équipe s'est glissée dans les coulisses lors des dernières répétitions.
Image
La Très Ordinaire Compagnie propose du théâtre, à la maison !

La Très Ordinaire Compagnie propose du théâtre, à la maison !

Vous n’avez pas le temps de vous rendre au théâtre, aucun problème, "La Très Ordinaire Compagnie » vient chez vous à la maison, pour interpréter la pièce « Après nous … Les mouches », une pièce qui enchaine de petites saynètes humoristiques de quelques minutes.
Image

Lost Frequencies, Phoenix et Shaka Ponk s'ajoutent à l'affiche du Ronquières Festival

L'organisation du Ronquières Festival a dévoilé les dernières têtes d'affiche de sa 12e édition, prévue du 2 au 4 août sur le site du Plan incliné de Ronquières. Le DJ belge Lost Frequencies et les groupes français Phoenix et Shaka Ponk complètent une affiche éclectique.
Image

Les Médiévales reviennent le 6 avril sur la Place Verte

Suite au succès de la première édition, vous aurez l'occasion de vous replonger dans le passé, dans l’univers médiéval : artisans, artistes, démonstrations de combat, animations pour les familles et les enfants, bar, espace terrasse… Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !