À Charleroi, le programme « Tout le monde lit » invite les enfants à découvrir le plaisir de la lecture dès le plus jeune âge.
Pour les enfants, lire n’est pas seulement apprendre à déchiffrer des mots. Un élève confie : « J’adore lire. Des fois, ça me calme et ça me permet de les imaginer, des histoires. » C’est précisément l’objectif du programme Tout le monde lit : familiariser les enfants avec les livres et le plaisir de la lecture dès la maternelle et jusqu’en primaire. Julie Patte (PS), échevine de l’Enseignement à Charleroi, insiste sur l’importance de cette approche : « La lecture, c’est la base de tout. C’est essentiel pour l’apprentissage du français, mais aussi pour comprendre ce qui sera demandé tout au long de la scolarité. La pratiquer avec plaisir, c’est évidemment quelque chose d’important. »
Des outils variés pour éveiller l’imaginaire
Au-delà de l’acquisition des compétences scolaires, les écoles souhaitent redonner aux enfants le plaisir de lire « pour le plaisir », comme le souligne la directrice d’une école communale : « Dans un monde d’écrans, le livre reste un outil inégalé pour l’imaginaire et la construction de soi. »
Boîtes à livres, exercices de compréhension écrite ou activités d’écriture créative : chaque année, Tout le monde lit propose de nouveaux outils adaptés à chaque niveau. Dans une classe de 2e primaire, les enfants font naître sur papier la suite d’une histoire lue. Julie Patte rappelle : « Même quand on ne maîtrise pas encore parfaitement la lecture, pouvoir déjà travailler l’imagination est essentiel. Plus les enfants grandissent, plus les pratiques évoluent, mais l’enjeu reste le plaisir. »
Les 15 minutes de pause lecture sont désormais un rituel incontournable. La directrice explique :
Les enfants réclament ce quart d’heure de lecture. Ils peuvent aussi rapporter des albums à la maison pour continuer un livre commencé à l’école.
Dans un contexte où la désinformation et l’illettrisme demeurent des enjeux majeurs, Tout le monde lit rappelle que le goût de la lecture, dès le plus jeune âge, reste le meilleur atout pour comprendre le monde et s’informer.
Sur le même sujet
Recommandations
Classes de neige annulées : la déception des enfants carolos
La garderie devient payante à Charleroi : « Ça impacte nos enfants »
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique
Plus de 300 enseignants ont manifesté ce matin à Charleroi contre les mesures d'économie
Les profs du secondaire supérieur pourront être amenés à prester dans l'inférieur
58% des étudiants paieront le minerval de 1.194 euros, un montant qui suivra l'index