Le départ en classes de neige d’élèves carolos, prévu ce vendredi, a été annulé à quelques heures du voyage. Une décision prise par la commune française de Saint-Nicolas-la-Chapelle, qui suscite l’incompréhension du côté de Charleroi.
Dans certaines familles, les valises étaient prêtes, l’excitation à son comble. Mais jeudi en fin de journée, la nouvelle tombe : le séjour est annulé.
Une fermeture décidée par la commune française
La décision émane de la commune de Saint-Nicolas-la-Chapelle, dont la maire est Ghislaine Joly. Celle-ci a ordonné la fermeture du chalet des Balcons du Mont-Blanc, où les élèves devaient séjourner.
Du côté de Charleroi, cette décision est jugée soudaine et injustifiée.
« Tous les travaux demandés avaient été réalisés et validés. Des mesures de sécurité supplémentaires étaient en place. Rien ne laissait présager une fermeture à la veille du départ », explique Antoine Tanzilli, directeur de la Régie Communale Autonome (RCA).
Des conséquences humaines avant tout
Si les conséquences financières et logistiques sont importantes, la Ville insiste surtout sur l’impact humain de cette annulation.
« On pense avant tout aux enfants et à leurs familles. Nous mettons tout en œuvre pour trouver des solutions pour les prochains contingents », assure Julie Patte, échevine de l’Enseignement.
Des solutions à l’étude
La Ville et la RCA poursuivent les discussions avec les autorités françaises dans l’espoir de permettre aux prochains groupes de partir comme prévu. Des alternatives sont également envisagées pour les enfants du premier contingent, privés de ce séjour scolaire souvent vécu comme un moment marquant de leur scolarité.
Sur le même sujet
Recommandations
La garderie devient payante à Charleroi : « Ça impacte nos enfants »
Chutes de neige : en pleine session d’examens, les étudiants bravent le chaos sur les routes
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique
Plus de 300 enseignants ont manifesté ce matin à Charleroi contre les mesures d'économie