Des ouvriers sous-payés sur le chantier du GHDC à Gilly ?

par
|

Grève nationale : Pas de perturbations majeures sur le site des Viviers

Selon nos confrères de la Rtbf, les ouvriers roumains actuellement occupés sur le chantier seraient sous-payés voire même exploités par la société qui les a engagés en Roumanie.  Des contrôles ont pourtant été effectués par l’Auditorat du travail en septembre dernier, mais rien n’a été détecté. 

Contrôle sur chantier, une opération régulière

A Charleroi, l’Auditeur du travail n’est jamais avare d’une descente sur l’un ou l’autre méga chantier, on se souvient des contrôles à répétition durant la construction de Rive Gauche.  Le 3 septembre dernier, c’est le futur Grand Hôpital de Charleroi à Gilly qui était visé.  Une centaine d’ouvriers étaient contrôlés par 25 policiers, mais  aucune infraction n’avait été relevée. Et l’Auditeur de préciser, à l'époque, qu’il s’agissait d’une intervention en accord avec le GHDC, celui-ci souhaitant que les travaux se déroulent sans qu’aucune infraction ne soit commise.

Une quarantaine d’ouvriers concernés

Pourtant, ce matin, nos confrères de la Rtbf révèlent qu’une quarantaine d’ouvriers sont « inquiets et préoccupés » par ce qui leur arrive depuis qu’ils ont commencé à travailler sur le chantier Carolo.  En effet, depuis leur arrivée à Gilly, un quart de leur salaire est systématiquement prélevé pour être envoyé en Roumanie.  Mais plus inquiétant encore, ils n’ont reçu aucune explication quant à la destination de ces fonds.  Une pratique qui s’apparente à celle des négriers fin des années 80. 

Plusieurs ouvriers ont témoigné sous couvert de l’anonymat et il s’avère alors que leur contrat n’a finalement que peu de valeur au regard de la loi Européenne sur les travailleurs détachés. Contrat dans lequel il est clairement indiqué que le travailleur est engagé par la SA Hidroconstructia pour la réalisation d’un chantier en sous-traitance pour les sociétés S.M. Gilly 2024, Franki SA et Jan de Nul NV, les sociétés donneuses d’ordre et responsables du chantier. 

Hidroconstructia qui dispose d’un siège en Belgique et un autre à Bucarest, n’applique pas, conformément à la loi anti-dumping les avantages du régime belge à ses travailleurs, elle n’est par exemple, pas répertoriée à l’OPOC, Office Patronal d’Organisation et de Contrôle des Régimes de Sécurité d’Existence, une obligation pour toutes entreprises qui travaillent sur notre territoire. De plus, sur papier, les conditions salariales appliquées à ces travailleurs sont conformes à la convention collective CP124 belge, mais une fois que l’étrange « retenue sur salaire » est appliquée, ils sont largement en dessous du salaire minimum, leur employeur est donc dans l’illégalité. 

L’offre était pourtant alléchante ! 

Sur la page Facebook de la société qui les a engagés, ces ouvriers ont trouvé une offre plutôt alléchante. « Hidroconstructia embauche de toute urgence pour la Belgique (…) chef d'équipe, charpentiers, forgerons, (…) Nous offrons un salaire motivant selon la performance et l'expérience, le transport et l'hébergement, la continuité au travail. » La réalité, elle est tout autre, ces ouvriers sont arrivés en Belgique dans un minibus, ils ont été installés à 23 dans une maison de Jumet sans confort.  Ils travaillent 9 heures par jour et sont payés 8h. Des conditions d’un autre siècle, comme en attestent aussi leurs fiches salariales, de simples morceaux de papier sur lesquels figure le montant de la rémunération avec un petit BE, montant duquel il faut déduire la fameuse somme à rembourser à côté de laquelle sont écrites clairement les lettres RO.  Des documents qui n’ont aucune valeur légale.  La société pousse même le vice jusqu’à faire verser les sommes en Roumanie par les ouvriers eux-mêmes. 

Le monde syndical effaré  

Une fois la parole de ces travailleurs libérée, le monde syndical a réagi.  Carlo Briscolini, secrétaire régional de la FGTB, qui est déjà intervenu sur le chantier de Rive Gauche n’a rien vu venir : « Sur leurs contrats, ceux que j’ai pu parcourir, c’est très clair : la convention du secteur de la construction CP124 est plus ou moins respectée. » Il ajoute « C’est hallucinant de voir que, des années après le déclenchement des premières mesures pour contrer le travail au noir, ici, les sociétés sont devenues expertes dans l’art de ne pas se faire prendre mais continuent de tirer des profits sur le dos des ouvriers. Dans le cas présent, c’est même à la limite de l’indétectable. »  Mais loin de se croiser les bras, Carlo Briscolini, a interpellé l’Auditorat du travail de Charleroi, ce matin. 

Réactions en chaîne

Ce matin, des contacts ont également eu lieu entre le secrétaire régional, le substitut de l’Auditorat du travail de Charleroi et la direction générale de l’association momentanée Franki-DeNul, à l’initiative du responsable de projet du GhdC. On apprend donc que les entreprises Franki-DeNul qui gèrent l'ensemble du chantier, ont mis un terme il y a 10 jours au contrat de sous-traitance avec la société Hidroconstructia. Le motif principal de cette rupture de contrat résiderait exclusivement dans des défauts d’organisation et d’exécution sur chantier, les ouvriers terminent leurs prestations cette semaine et sont remplacés.  

Autre conséquence, ce matin, la police a perquisitionné les maisons de Jumet où sont installés les ouvriers, il n’en resterait plus que 17 sur 40, les autres ayant déjà été renvoyés en Roumanie.  

Du côté du GhdC, la direction se dit scandalisée par de telles pratiques « Force est de constater que malgré une attention toute particulière au respect des règles et des personnes, nous sommes collectivement impuissants face à l’ingéniosité criminelle de quelques-uns ».  Car il est vrai que malgré toutes les mesures prises, ces agissements restent difficiles à détecter et la réalité de ces ouvriers roumains est, à notre époque, relativement inimaginable.  

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Courcelles investit intelligemment dans ses voiries avec Sygerco

Courcelles investit intelligemment dans ses voiries avec Sygerco

Courcelles a fait le choix d’une gestion intelligente de ses voiries grâce au système Sygerco, basé sur un diagnostic précis de l’état de ses routes. Cette approche privilégie l’entretien préventif, moins coûteux que des réparations lourdes à long terme.
Image
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

A Froidchapelle. Le plus gros projet, c’est la construction en cours de la première crèche sur le territoire de la commune. Mais on va aussi augmenter les Points de Collecte Volontaires de déchets résiduels et améliorer les entrées de villages.
Image
La destruction mécanique de l'ancien hôpital du Rayon de Soleil a débuté

La destruction mécanique de l'ancien hôpital du Rayon de Soleil a débuté

Ce lundi, le chantier de déconstruction du Rayon de Soleil à Montigny-le-Tilleul, a entamé sa phase la plus spectaculaire. En effet, après le désamiantage et le curage complet du bâtiment, l’heure était aujourd’hui au premier coup de pelle.
Image
La commune de Farciennes présente ses 3 projets phares pour l'année 2026

La commune de Farciennes présente ses 3 projets phares pour l'année 2026

On poursuit notre série de reportages consacrés aux projets communaux 2026. Direction Farciennes, où trois dossiers marqueront les prochains mois au sein de l'entité, notamment au niveau de la culture, de la mobilité et des services aux citoyens.
Image
Merbes-le-Château mise sur le sport et la mobilité en 2026

Merbes-le-Château mise sur le sport et la mobilité en 2026

Sport, mobilité douce, tourisme et sécurité routière : Merbes-le-Château se projette vers 2026 avec plusieurs chantiers majeurs. Hall sportif à Labuissière, maison de village, voie lente et nouveaux radars rythmeront l’année à venir.
Image
Un budget extraordinaire ambitieux pour Ham-sur-Heure-Nalinnes

Un budget extraordinaire ambitieux pour Ham-sur-Heure-Nalinnes

L'année 2026 y sera placée sous le signe de l'amélioration des conditions de vie et de mobilité des habitants de la commune.
Image
Fontaine-l'Evêque : des travaux rue Chaussée à Forchies jusqu'au 16 janvier

Fontaine-l'Evêque : des travaux rue Chaussée à Forchies jusqu'au 16 janvier

A Fontaine-l’Evêque, des travaux de réfection de voirie pour le compte de la SWDE, en raison d'une fuite d'eau située rue Chaussée, 236 à Forchies-la-Marche sont en cours jusqu’au 16 janvier.
Image
Plusieurs chantiers en passe d'être achevés en Wallonie

Plusieurs chantiers en passe d'être achevés en Wallonie

Plusieurs chantiers sur les routes wallonnes ont récemment été achevés ou sont en passe de l'être, signale la Société de financement complémentaire des infrastructures (Sofico) jeudi.
Image
Un immeuble à Couillet menace de s’effondrer

Un immeuble à Couillet menace de s’effondrer

À Couillet, un immeuble de 10 étages doit être évacué en urgence après la découverte de graves fissures internes. Des dizaines d’habitants quittent leur logement sans savoir quand (ni si) ils pourront y retourner.
Image
Les habitants d'un immeuble privé de Couillet appelés à l'évacuer

Les habitants d'un immeuble privé de Couillet appelés à l'évacuer

Les 32 habitants d'un immeuble privé de Couillet devront avoir quitté leur logement ce mercredi en fin de journée. En effet, le bâtiment présente des risques d'instabilité. Le bourgmestre Thomas Dermine a ordonné son évacuation et l'entame de travaux.
Image
La commune de Fleurus lance des travaux de voirie à Wangenies

La commune de Fleurus lance des travaux de voirie à Wangenies

À partir du lundi 24 novembre et jusqu’au 30 avril 2026, des travaux de rénovation de voirie et de création d’un collecteur d’égouttage seront entrepris au niveau de la rue Beaurin & Jonet à Wangenies.
Image
Farciennes : Chantier sur la N90 à partir de lundi prochain

Farciennes : Chantier sur la N90 à partir de lundi prochain

Un chantier visant à remplacer les panneaux antibruit situés de part et d’autre de la N90 à Farciennes débutera le lundi 17 novembre prochain. Ces travaux permettront d’améliorer durablement le cadre de vie des riverains.
Image
Fontaine-l'Évêque : dès lundi, des travaux au carrefour de l'Avenue des Déportés, de la N90 et de la Rue du Paradis

Fontaine-l'Évêque : dès lundi, des travaux au carrefour de l'Avenue des Déportés, de la N90 et de la Rue du Paradis

A Fontaine l'Évêque, un chantier sur un axe important débutera ce lundi 27 octobre. Soyez donc vigilants, des limitations et déviations seront appliquées.