Aller au contenu principal

Elia: ligne Auvelais-Gembloux: début des travaux et carte interactive

Elia: ligne Auvelais-Gembloux: début des travaux et carte interactive

Le 26 avril, Elia débutera les travaux de pose de la nouvelle ligne électrique souterraine entre Auvelais et Gembloux. La liaison aérienne actuelle a été construite en 1938 et arrive en fin de vie. Concrètement, l’actuelle liaison aérienne 1x70 kV sera remplacée par une nouvelle liaison souterraine de 150kW qui passer par les communes de Gembloux, Jemeppe-sur-Sambre et Sambreville. Les 69 pylônes qui constituent la liaison actuelle seront démontés une fois que le premier terne (ou circuit électrique) de la liaison souterraine aura été mis en service.

 

La méthode de travail

Les câbles sont posés en tranchées ouvertes, en 15 tronçons de +/- 800m de long. Cela signifie donc que les travaux ne sont pas effectués sur la totalité du tracé en même temps, un tronçons étant réalisé en 6 semaines. Ainsi, Elia veille à limiter la nuisance et l’impact des travaux ; 

Des jonctions sont réalisées entre chacun des tronçons et des gaines d’attente sont placées lorsque nécessaires ; 

La technique du forage dirigé est utilisée pour faciliter le passage des câbles sous des infrastructures importantes ou à travers des zones aux caractéristiques environnementales ne permettant pas la réalisation de tranchées ouvertes. 

 

Carte interactive des travaux

Pour informer les riverains qui voudraient suivre l’avancement des travaux, Elia met à leur disposition une carte interactive Google Earth reprenant les informations générales relatives au chantier. Cette carte sera régulièrement mise à jour et reprendra l’emplacement des jonctions et la méthode de travaux utilisée, les incidences mobilité s’il devait y en avoir (déviations, routes barrées, ...), l’évolution du planning, certaines informations environnementales, etc.

carte interactive elia

Retrouvez la carte interactive sous l’onglet ‘’Planning’’ de la page Auvelais-Gembloux.

Le numéro vert gratuit 0800/18 002 et l'adresse riverains@elia.be restent par ailleurs disponibles 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept