Enter: L'e-santé

par
|

L'e-santé ou comment l'informatique aide à soigner les humains

Les technologies de l'information et de la communication, les TIC pour les intimes, aident aujourd'hui le corps médical dans plusieurs aspects de la prise en charge des patients. Démonstration…

L'e-santé regroupe tous les domaines de la santé qui font intervenir les TIC, les technologies de l'information et de la communication dans un ou plusieurs aspects de la prise en charge des patients. Elle concerne l'utilisation de l'outil informatique et numérique dans les soins de santé mais aussi dans la prise en charge physique et psychologique des patients. 

Les applications de l'e-santé peuvent être utilisées dans tout le processus de soins, depuis la prévention jusqu'au suivi thérapeutique. En matière de prévention, on trouve des applications numériques actives notamment dans le maintien d'une activité physique, d'une bonne diététique. D'autres peuvent aider le sevrage tabagique. 

L'outil informatique a également permis le développement de dossiers médicaux intégrés. Depuis le 1er août 2014, les médecins généralistes belges peuvent choisir la gestion électronique des dossiers médicaux globaux (DMG) de leurs patients. 

L'e-santé va encore plus loin puisqu'aujourd'hui, il existe des logiciels d'aide à la prise de décision pour les médecins ou encore de la chirurgie assistée par ordinateur qui permet de réduire le caractère invasif des opérations. 

L'e-santé en Wallonie

Dans notre région, plusieurs outils qui relèvent de l'e-santé ont vu le jour. 

Cytomine, un microscope virtuel, permet aux chercheurs de partager et analyser des images médicales à très haute résolution via Internet. Cela laisse présager des collaborations encore inimaginables auparavant. La plateforme a pour objectif de faire gagner du temps aux professionnels de la santé. 

Le CHU de Charleroi a développé son propre dossier patient informatisé. L'hôpital a en effet créé le SIM pour Système d'Information Médicale. Celui-ci supporte tous les processus de soins à partir du dossier médical électronique du patient. Par définition, les médecins et le personnel infirmier ont un travail fortement itinérant. Le besoin d'un accès mobile aux dossiers des patients ou à d'autres informations médicales est dès lors une quasi-nécessité dans un hôpital.

Waystobe a été créé par Philip Degand et Pierre Ramaut, deux sophrologues qui ont fondé le service de sophrologie au sein du CHU Ambroise Paré à Mons en 1985. Il y a six ans, ils lancent Waystobe, une application web qui permet d'avoir accès à différents programmes (notamment de gestion du stress et de développement personnel). Pendant le premier confinement, ils décident de mettre à disposition gratuitement le programme de gestion du stress (composé de 15 séances) pour permettre à toute la population de l'utiliser et de voir les bienfaits de ce programme. Plus de 700 personnes se sont inscrites et ont essayé.

Enter, une émission co-produite par le Réseau des Médias de Proximité et les onze télés locales wallonnes, en partenariat avec Digital Wallonia.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Edito: Charleroi la Maudite

Edito: Charleroi la Maudite

A force d’entendre les mauvaises nouvelles économiques qui s’accumulent chaque jour, on en vient parfois à se demander si la région de Charleroi n’est pas maudite des dieux de l’emploi.
Image
Yahya Krima, le petit génie carolo de l'IA

Yahya Krima, le petit génie carolo de l'IA

A 12 ans, ce jeune Marchiennois a, en effet, développé sa propre version d'un site qui peut concurrencer les référence en la matière comme Gemini ou Chat GPT.
Image
La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

Les frais liés à une hospitalisation peuvent, pour un patient, atteindre des montants élevés et sont souvent difficiles à estimer, ressort-il de deux rapports publiés par l'Agence Intermutualiste (AIM) pour 2024.
Image
La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

La Cour constitutionnelle a rejeté, dans un arrêt rendu jeudi, la demande de suspension de la réforme du chômage.
Image
Carrefour ouvrira une partie de ses magasins le dimanche, dès cette semaine

Carrefour ouvrira une partie de ses magasins le dimanche, dès cette semaine

Dès ce week-end (le 18 janvier), Carrefour ouvrira le dimanche dans ses magasins intégrés, en vertu d'un accord conclu avec les syndicats à la fin de l'année dernière.
Image
La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement

L'Onem a confirmé lundi l'envoi, dès mardi, d'une 4ème vague de lettres d'avertissement informant les demandeurs d'emploi de la fin prochaine de leur droit aux allocations, dans le cadre de la réforme du chômage.
Image
Deux millions d'euros libérés pour soutenir le jeu vidéo wallon en 2026

Deux millions d'euros libérés pour soutenir le jeu vidéo wallon en 2026

Un budget de deux millions d'euros a été débloqué par Wallimage, le fonds d'investissement public wallon dédié à l'audiovisuel, et la Région wallonne pour le lancement d'appels à projets dédiés aux jeux vidéo en 2026.
Image
Le tarif social pour l'électricité en hausse dès le 1er janvier

Le tarif social pour l'électricité en hausse dès le 1er janvier

Le tarif social pour l'électricité sera en hausse au 1er janvier 2026, tandis que celui pour le gaz sera en baisse par rapport au trimestre précédent, a annoncé le régulateur fédéral de l'énergie, la Creg.
Image
La Commune de Gerpinnes nominée aux Agoria Digital Society Awards 2025

La Commune de Gerpinnes nominée aux Agoria Digital Society Awards 2025

La Commune de Gerpinnes a eu l’honneur d’être nominée aux Agoria Digital Society Awards 2025, qui récompensent chaque année les projets publics les plus innovants en matière de digitalisation et de services numériques.
Image
Personnes handicapées: l'allocation de remplacement des isolés augmentera de 2% en 2026

Personnes handicapées: l'allocation de remplacement des isolés augmentera de 2% en 2026

L'allocation de remplacement de revenus des personnes handicapées vivant seules va augmenter de 2% en 2026, indiquent dimanche le ministre des Personnes handicapées Rob Beenders et le ministre en charge de la Lutte contre la pauvreté, Frank Vandenbroucke.
Image
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

La TVA sur les prix des repas à emporter et en livraison passe de 6 à 12%. Une hausse pas forcément bien accueillie par le secteur de l’Horeca et certains indépendants font preuve d’imagination pour préserver leurs clients.
Image
Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Une solution a finalement été trouvée pour le financement du prêt Oxygène accordé aux six villes wallonnes: Mons, Charleroi, Liège, Seraing, Namur et La Louvière.
Image
Testachats met en garde contre plusieurs modèles risqués de guirlandes de Noël

Testachats met en garde contre plusieurs modèles risqués de guirlandes de Noël

Testachats met en garde contre plusieurs modèles risqués de guirlandes de Noël après avoir testé la sécurité de plusieurs d'entre elles à l'approche des fêtes de fin d'année.
Image
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes

Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes

La compagnie Ryanair a annoncé mardi une réduction majeure de ses activités en Belgique pour l’hiver 2026-2027, en réaction au doublement de la taxe aérienne décidée par le gouvernement fédéral et à une nouvelle taxe envisagée par la Ville de Charleroi.
Image
Sécurité routière : de nouveaux radars dans la région de Charleroi

Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %

Le montant des amendes routières augmentera de 10%, tandis que celles pour les infractions pénales augmenteront de 25 %. L'information divulguée vendredi par Sudinfo a été confirmée par le cabinet de la ministre de la Justice Annelies Verlinden.