GENDER BABY : Les mutilations génitales féminines

par

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Le 6 février c’était la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines. En Belgique, on estime qu’il y a plus de 23.000 femmes excisées. Un nombre qui est sûrement bien loin de la réalité. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby !

Retrouvez Gender Baby sur Instagram : @genderbabytls


Sur le même sujet

Recommandations

Image
GENDER BABY - Le coming out

GENDER BABY - Le coming out

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. A l’occasion de la Pride Week et à la veille de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, nous aborderons le sujet du coming out. Un moment parfois difficile pour ceux et celles qui doivent passer ce cap. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby ! 
Image
53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

A quelques jours de la Brussels Pride, la Marche des Fiertés qui se déroulera ce samedi 18 mai, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne vient de publier une nouvelle étude qui révèle que les faits de harcèlement et de violence envers les personnes LGBTQIA+ sont en augmentation. C'est également le cas en Belgique.
Image
GENDER BABY : La grossophobie

GENDER BABY : La grossophobie

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. La grossophobie est l’une des discriminations les plus répandues malheureusement. Une femme sur deux en Europe se dit victime de grossophobie. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby !
Image
GENDER BABY : Les rencontres à l'ancienne

GENDER BABY : Les rencontres à l'ancienne

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Savez-vous que plus de 6 célibataires sur 10 considèrent que le speed dating est efficace pour faire de nouvelles rencontres. Les agences matrimoniales commencent à redevenir à la mode petit à petit. Alors bye-bye les applications de rencontre ? On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby ! 
Image
Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Ce samedi, et comme depuis 3 ans maintenant, le passage de la bourse situé en plein centre de Charleroi est rebaptisé le passage de la touffe le 9 mars. Une action importante dans le programme femmes de mars, qui accueille un marché artisanal féministe, permettant à une vingtaine de femmes qu’elles soient créatrices, indépendantes ou entrepreneuses d’être mises en avant.
Image
BSCA mets à l'honneur les femmes

BSCA met à l'honneur les femmes

Ce 8 mars, c’est la journée internationale du droit des femmes. Et à l’Aéroport de Charleroi, on sensibilise durant toute la journée. Distribution de flyers, photo booth et mise en valeur des femmes qui travaillent à l’aéroport. Bref, à BSCA, le 8 mars, c’est tous les jours.
Image
Charleroi : Allaiter où on veut, quand on veut…

Charleroi : Allaiter où on veut, quand on veut…

Dans le cadre de ses actions sur le développement d'une ville "Familyfriendly", l'Echevine de l'égalité des chances, de la santé et de la famillelance une nouvelle campagne de sensibilisation : elle rappelle la possibilitéet le droit d'allaiter dans l'espace public.
Image

Une rue Simone Veil à Farciennes

Voilà un acte symbolique qui mérite d'être souligné en cette journée consacrée à la lutte pour le droit des Femmes. La commune de Farciennes a décidé de dénommer une nouvelle voirie communale au nom de l'ancienne Ministre française et Présidente du Parlement européen, Simone Veil.
Image
"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

En cette veille du 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, nous nous sommes rendus au 26 à Charleroi. Cette structure accueille uniquement des femmes en grande souffrance et les accompagne dans leur processus de reconstruction, souvent victimes de violence conjugale. Comment se relève-t-on après un tel traumatisme ? Quel avenir aussi pour ces femmes ?
Image
Fleurus : la semaine 100% féminine

Fleurus : la semaine 100% féminine

Sept femmes, toutes différentes mais avec un point commun : leur caractère qui leur a permis d’atteindre leurs rêves. La ville de Fleurus a décidé de leur faire honneur en les invitant à partager leur expérience au travers de podcasts durant une semaine 100% féminine.
Image
9e édition de Femmes de Mars : des activités pour toutes et tous

9e édition de Femmes de Mars : des activités pour toutes et tous

Si le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, c’est pendant 4 semaines que des activités de sensibilisation sont organisées à Charleroi par Femme de Mars, un projet qui regroupe de nombreuses associations de la région.
Image
Fleurus: exposition choc à L’Alternative

Fleurus: exposition choc à L’Alternative

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, L’Alternative, la Maison des Jeunes fleurusienne proposera, dès le 8 mars, une expo bouleversante dans son espace du gymnase.
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image
Gender Baby - Le coming out

GENDER BABY : Les cosmétiques au masculin

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour ce mois de décembre nous parlerons de cosmétiques pour les hommes. Parce que selon un récent sondage, près de 15% des français se maquillent quotidiennement. Ce soir dans Gender Baby, on parle maquillage pour vous messieurs !
Image

GENDER BABY : Le body positivisme