Une rue Simone Veil à Farciennes

par

Voilà un acte symbolique qui mérite d'être souligné en cette journée consacrée à la lutte pour le droit des Femmes. La commune de Farciennes a décidé de dénommer une nouvelle voirie communale au nom de l'ancienne Ministre française et Présidente du Parlement européen, Simone Veil.

Le service des ouvriers communaux déménagera très prochainement pour prendre ses nouveaux quartiers dans un batiment flambant neuf situé à l'entrée de FArciennes à la limite avec Pont-de-Loup au sein du Parc d'Activités Economique du Grand Ban.
 
Les travaux d'infrastructures du nouveau zoning sont en cours et de nouvelles dessertes sont notamment créées.
 
La première d'entre elle concerne la partie "ouest" du parc là où s'est érigé le nouveau service travaux.
 
"Il convenait donc de dénommer cette nouvelle rue" explique le Bourgmestre Hugues Bayet. "Et nous pensions que c'était une bonne idée d'en profiter pour féminiser l'espace public."
 
C'est ainsi que le nom de Simone Veil s'est vite imposé. Le point avait d'ailleurs été soulevé au conseil communal lors de la création de la rue Philippe Maystadt.
 
"C’est aussi un acte concret en ce mois consacré à la lutte pour le droit des femmes. Simone Veil ayant été une éveilleuse de conscience en la matière."
 
Simone Veil a lutté toute sa vie pour l'émancipation des femmes en mettant en avant la nécessité de leur autonomie financière. Elle fut Ministre de la Santé et a été chargée de présenter au Parlement le projet de loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG), qui dépénalise l'avortement.
 
"Elle fut aussi la première Présidente du Parlement européen et si nous avons la possibilité de transformer la commune de fond en comble, c'est notamment grâce aux fonds européens."
 
C'est donc en toute logique que le prochain Conseil communal devra se prononcer sur cette dénomination.
 
Et pour marquer le symbole, le point sera porté part toutes les femmes de l'Assemblée, majorité et opposition.
 
"La lutte pour le droit des femmes dépasse largement le cadre de la rivalité politique" conclut le mayeur farciennois.
 
La sensibilisation farciennoise ne s'arrête pas là puisque la commune de Farciennes a prévu également un atelier le samedi 9 mars pour (re)donner confiance aux femmes ! Un atelier de self-défense vocal sera organisé à l'Espace des Marais (rue Joseph Bolle 63) dès 14h. 
 
La participation est gratuite et des animations sont prévues pour les enfants.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Ce samedi, et comme depuis 3 ans maintenant, le passage de la bourse situé en plein centre de Charleroi est rebaptisé le passage de la touffe le 9 mars. Une action importante dans le programme femmes de mars, qui accueille un marché artisanal féministe, permettant à une vingtaine de femmes qu’elles soient créatrices, indépendantes ou entrepreneuses d’être mises en avant.
Image
BSCA mets à l'honneur les femmes

BSCA met à l'honneur les femmes

Ce 8 mars, c’est la journée internationale du droit des femmes. Et à l’Aéroport de Charleroi, on sensibilise durant toute la journée. Distribution de flyers, photo booth et mise en valeur des femmes qui travaillent à l’aéroport. Bref, à BSCA, le 8 mars, c’est tous les jours.
Image
Charleroi : Allaiter où on veut, quand on veut…

Charleroi : Allaiter où on veut, quand on veut…

Dans le cadre de ses actions sur le développement d'une ville "Familyfriendly", l'Echevine de l'égalité des chances, de la santé et de la famillelance une nouvelle campagne de sensibilisation : elle rappelle la possibilitéet le droit d'allaiter dans l'espace public.
Image
"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

En cette veille du 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, nous nous sommes rendus au 26 à Charleroi. Cette structure accueille uniquement des femmes en grande souffrance et les accompagne dans leur processus de reconstruction, souvent victimes de violence conjugale. Comment se relève-t-on après un tel traumatisme ? Quel avenir aussi pour ces femmes ?
Image
Fleurus : la semaine 100% féminine

Fleurus : la semaine 100% féminine

Sept femmes, toutes différentes mais avec un point commun : leur caractère qui leur a permis d’atteindre leurs rêves. La ville de Fleurus a décidé de leur faire honneur en les invitant à partager leur expérience au travers de podcasts durant une semaine 100% féminine.
Image
9e édition de Femmes de Mars : des activités pour toutes et tous

9e édition de Femmes de Mars : des activités pour toutes et tous

Si le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, c’est pendant 4 semaines que des activités de sensibilisation sont organisées à Charleroi par Femme de Mars, un projet qui regroupe de nombreuses associations de la région.
Image
GENDER BABY : Les mutilations génitales féminines

GENDER BABY : Les mutilations génitales féminines

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Le 6 février c’était la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines. En Belgique, on estime qu’il y a plus de 23.000 femmes excisées. Un nombre qui est sûrement bien loin de la réalité. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby !
Image
Fleurus: exposition choc à L’Alternative

Fleurus: exposition choc à L’Alternative

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, L’Alternative, la Maison des Jeunes fleurusienne proposera, dès le 8 mars, une expo bouleversante dans son espace du gymnase.
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image

L'exposition "le féminisme des années 70" vous dit tout sur l'origine des mouvements de femmes

Image

Des protections hygiéniques gratuites partout en Wallonie

Image

La ligue des familles plaide pour une meilleure rémunération des congés parentaux

Image

Journée pour le droit des femmes : Elles vous attendent sur la place Verte, ce mercredi !

Image

Le Passage de la Touffe : un marché artisanal au passage de la Bourse

Image

Sarah Schlitz lance un appel à projets pour féminiser l’espace public