Face aux violences, au sexisme et à l’isolement trop fréquents en politique, l’Union des Villes et Communes de Wallonie lance le Réseau des Élues locales. Un espace d’échange et de soutien pour renforcer la place des femmes à tous les niveaux de pouvoir.
L’Union des Villes et Communes lance le Réseau des Élues locales de Wallonie. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques des femmes en politique, encore trop souvent exposées aux violences, entre autres. « En 2023, nous avons mené une étude sur le blues des élus, se souvient Michèle Boverie, secrétaire générale de l’Union des Villes et Communes. Les résultats ont mis en évidence un déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle, des problèmes de sexisme ou encore de cyberharcèlement. Ce sont des sujets qu’il nous paraît important d’aborder pour permettre une véritable égalité en politique », explique-t-elle.
Souvent, ces violences prennent la forme de commentaires sur les réseaux sociaux. Trois ans plus tard, la situation a-t-elle évolué ? La question a été posée à plusieurs élues. « “Tu veux qu’on parle de fuites urinaires ?” C’est le genre de réflexion à laquelle j’ai eu droit récemment, en plus des traditionnelles remarques sexistes », témoigne la députée wallonne Isabella Greco.
Comme beaucoup d’autres, Rachel Sobry a elle aussi été confrontée à des propos déplacés de la part de collègues masculins. Elle s’en souvient, lorsqu’elle a été propulsée députée wallonne à seulement 25 ans. « J’ai également eu droit à quelques anecdotes sexistes, même si ce n’était jamais bien méchant », relativise la présidente de l’Union des Villes et Communes de Wallonie.
Face à ces constats, l’Union des Villes et Communes a posé les premiers jalons de ce réseau afin de briser l’isolement et de renforcer l’impact des élues, quel que soit leur niveau de pouvoir : ministre, députée, échevine ou encore conseillère communale.
Dernièrement, ce qui a poussé les élues à passer la vitesse supérieure, c’est aussi l’absence de statut adapté lors de la grossesse des femmes politiques.
Un espace dédié, baptisé « Réseau Élues Locales », sera prochainement créé sur le site de l’UVCW. Il permettra de favoriser les rencontres, d’échanger des expériences et des bonnes pratiques, mais aussi de relayer des actualités pertinentes.
Sur le même sujet
Recommandations
Coup d'envoi des Journées du Matrimoine pour remettre les femmes sur le devant de la scène
Les femmes sur le devant de la scène lors des Journées du Matrimoine fin septembre
8 mars, 8 Vénus : Tamara Payne, l’humour au féminin sans filtre
8 Mars 8 Vénus : une militante qui porte la voix de toutes
Fleurus sensibilise aux droits des femmes durant une semaine d’actions
Les journées du Matrimoine de vendredi à dimanche à Charleroi