Première étape de notre série « J’ai testé pour vous » du côté de l'Abbaye d'Aulne où l'on s'arrête au Café Leblon. Au-delà l'activité horeca de la brasserie, il est proposé de faire une balade en bateau électrique sur la Sambre, dans le bief qui relie l'Abbaye d'Aulne à Landelies.
Cinq bateaux électriques sont amarrés sur le ponton, juste à côté de la terrasse. On enfile le gilet de sauvetage et Pierre Conreur, le capitaine, nous explique les règles d’usage avant de lever l’ancre.
Depuis quelques années, Pierre a repris l’activité mais comme tout entrepreneur et amoureux de sa région, il a voulu apporter sa petite touche personnelle. « Cette idée de proposer la location de bateaux électriques vient de mon enfance, explique-t-il. Déjà à l’époque, il y avait des barques à rames et des bateaux à moteur thermique et je me suis dit qu’il fallait remettre ce genre d’activité au goût du jour et adapter les bateaux avec des moteurs électriques. »
On monte à bord et lorsque l’on met le contact, il n’y a pas un bruit, juste l'eau qui frappe la coque. On est en vitesse de croisière, il ne faut pas s’attendre à faire du hors-bord et puis le but est de profiter du paysage en famille ou entre amis. « On voit le site de l'Abbaye d'Aulne d’une autre façon », conclut Pierre.
Si cela vous intéresse, il suffit de vous rendre sur le site http://cafe-leblon.be/ pour trouver toutes les informations utiles.
Les lunettes de soleil assorties à la marinière ou au ciré jaune (en cas de pluie), cette balade ad hoc vous fera sortir des sentiers battus de l’Abbaye d’Aulne.
Sur le même sujet
Recommandations
L’Abbaye d’Aulne replonge au cœur du Moyen-Âge
La neuvième édition des Boucles a attiré près de 600 participants mais son avenir est incertain...
Trail d’Halloween : participation record dans une ambiance obscure et bon enfant
Scottish Days : quand l'Abbaye d'Aulne revêt son plus beau tartan
Aiseau-Presles: Le Trésor d'Oignies sera exposé à Paris !