Vous avez sûrement déjà essayé d’apprendre une langue. À l’école, avec une application, en regardant des films en VO… Mais avez-vous déjà été plongé en immersion totale ?
L’immersion, c’est apprendre une langue comme on apprend à parler quand on est enfant : en l’entendant, en la vivant, en l’utilisant au quotidien. Beaucoup disent que c’est la meilleure méthode, mais est-ce vraiment le cas ? Quels sont les défis ? Et jusqu’où peut nous emmener une langue étrangère ? Plongez dans l’univers de l’apprentissage des langues dans ce nouvel épisode d’Une Éducation Presque Parfaite !
Nous irons tout d’abord voir des bébés qui suivent des cours d’immersion à travers une approche naturelle et adaptée à leur âge. La période préscolaire est propice à l'apprentissage des langues en raison de la capacité d'adaptation du cerveau des tout-petits. Ils jouent en apprenant.
Ensuite, nous irons dans une classe d’immersions, en secondaires, mais aussi à la rencontre d’étudiants d’qui ont décidé de partir en Erasmus ou échange linguistique pour perfectionner une langue (ou l’apprendre complètement). Nous rencontrerons, notamment Victor, un Brésilien à Charleroi.
Et puis, nous voyagerons en Australie à travers le témoignage de Thaïs. Partie en Australie pour apprendre l’anglais, elle y a finalement trouvé bien plus : une nouvelle vie. Aujourd’hui, elle s’y est installée, et mettra bientôt au monde une petite Australienne.
Comme toujours, Bruno Humbeeck, psychopédagogue, ponctuera l’émission de ses analyses et conseils.
Sur le même sujet
Recommandations

Beaumont : des élèves vous invitent à un voyage dans le temps

"L'ITCF Today" : un journal mensuel créé par les élèves de l'ITCF d'Erquelinnes

Le salon des écoles est présent depuis ce lundi à Ville 2

Une éducation presque parfaite : Dys sur Dys, les défis invisibles

Une éducation presque parfaite : Les câlins : quels rôles dans le développement des enfants ?

Une éducation presque parfaite - L’intelligence artificielle au service de l’éducation

Semaine d'éducation aux médias: visite de Télésambre et de la Maison de la Presse
