Alors on change! - Comment entrer en transition?

par
|

Au sommaire :
 

La marche mondiale pour le climat, Alors On Change l’a vécue en immersion avec Léa et son groupe. A la tête de la page Génération Climat, elle se mobilise pour une justice climatique comme le font des centaines de milliers de jeunes à  travers le monde. Des brosseurs ? Des rêveurs ? Drôle de procès. Des jeunes soucieux de l’avenir d’une planète mal enpoint ? Beaucoup plus probable et réjouissant pour leurs aînés déjà engagés dans ce combat.

Colline, 17 ans, a fait de l’écologie son mode de vie et de pensée. Engagée dans les actions étudiantes à Charleroi,elle veut devenir ingénieur architecte pour repenser notre habitat de façon durable.

Martin est boulanger à Grez-Doiceau, l’une des premières villes belges à avoir rejoint le mouvement des villes en transition. Ce juriste de profession, a choisi de faire du pain 2 fois par semaine, pour les besoins locaux, c’est l’une des nombreuses initiatives développées par Grez-Doiceau en transition. 

Zoé est elle aussi, juriste de formation, et a mis ses compétences au service de Terre en vue dont elle est co- fondatrice. L’accès à la terre pour nos agriculteurs, c’est son combat. Grâce au soutien de coopérateurs citoyens, cesont déjà 75 ha de terres cultivables qui ont pu être mis à disposition d’agriculteurs et de jeunes Maraîchers. 

Jean-Marc et Catherine, eux, sont entrés en transition en fondant une « tribu », un antidote à la société actuelle qui nous isole de plus en plus. Leur groupe, dont tous les membres se trouvent à distance cyclable, s’est donné pour but de recréer des liens de solidarité forts et durables.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

A Froidchapelle. Le plus gros projet, c’est la construction en cours de la première crèche sur le territoire de la commune. Mais on va aussi augmenter les Points de Collecte Volontaires de déchets résiduels et améliorer les entrées de villages.
Image
Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier

Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite nos spécialistes à mieux comprendre les phénomènes particuliers qui touchent les espèces les plus communes.
Image
Un stage nature pour entrer dans la nouvelle année

Un stage nature pour entrer dans la nouvelle année

Et si votre enfant débutait l’année 2026 sous le signe de l’aventure ? Magie, chevalerie et imaginaire seront au rendez-vous lors d’un stage enchanteur proposé par l’ASBL Charleroi Nature, du 29 décembre au 2 janvier.
Image
Le Gouvernement Wallon soutient la filière textile

Le Gouvernement Wallon soutient la filière textile

Le Gouvernement wallon prend deux mesures : 151 € à la tonne triée et un appel à projets de 4 millions d’euros, pour soutenir le secteur du recyclage des déchets textile et de développer de nouvelles filières développement de nouvelles filières.
Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre

Gosselies : un team building les mains dans la terre

Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
Image
Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

À Couillet, les travailleurs de Tibi se sont rassemblés devant leur siège social pour participer à la grève des services publics, mais aussi pour exprimer leurs craintes face aux efforts budgétaires demandés à leur employeur.
Image
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

La propreté publique reste une priorité absolue à Farciennes, selon un communiqué de presse. Les chiffres des constats environnementaux témoignent d’une vigilance accrue des services communaux et d’une volonté ferme de faire respecter l’espace public.
Image
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30

Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30

La COP30 a adopté un accord pour tripler le financement international pour l'adaptation au climat d'ici 2035. Dix ans après l’accord de Paris, le texte manque néanmoins d’une vraie feuille de route concernant l'avenir des énergies fossiles selon Ecolo.
Image
Fleurus : Journée de l'arbre le 29 nvoembre

Fleurus : Journée de l'arbre le 29 novembre

La Ville de Fleurs participera à la 55º édition de la Semaine de l'Arbre organisée par le Service Public de Wallonie. Des arbres seront distribués le 29 novembre devant l'office du tourisme.
Image
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Chaque année, à cette période, l'Agence fédérale de Contrôle Nucléaire invite les belges à mesurer le taux de radon dans leur habitation. Ce gaz radioactif présent dans nos sous-sols peut entraîner des problèmes de santé comme le cancer des poumons.
Image
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain

Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain

Pendant trois jours, étudiants, experts et entrepreneurs de Charleroi Métropole imaginent des solutions concrètes face aux défis climatiques lors du Climathon, un challenge organisé par Charleroi Entreprendre et le District Cleantech.
Image
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre 2025, 219 communes distribueront des essences indigènes d’arbres et d’arbustes. S’ajoutant à ces distributions, des activités seront proposées au grand public par ces communes, du 22 au 30 novembre 2025.
Image
La voiture est toujours le moyen de déplacement privilégié par les wallons

La voiture est toujours le moyen de déplacement privilégié par les wallons

Près de 73 % des distances parcourues par les Wallons en 2025 se font en voiture alors que la part attendue à l'horizon 2030 est de 60%, selon la mise à jour du Tableau de bord de la mobilité.
Image
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville

Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville

A Fleurus, une fresque monumentale intitulée “Nature humaine” signée par l’artiste Dake25, a été inaugurée à la rue des Demoiselles. Cette oeuvre marque le lancement d’un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville.
Image
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut

Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut

District Cleantech (Charleroi), Heart for Cleantech (Coeur du Hainaut) et MC2 (Wallonie Picarde) unissent leurs forces et organisent aujourd’hui un événement entièrement consacré à la décarbonation industrielle : le Décarbon’Action Day.