Est-ce le bon moment pour vendre mon entreprise ? (vidéo)

par
|

En période de crise, et encore plus lors d'une crise sans précédent telle que nous la vivons, il n'est pas toujours évident de se projeter et encore moins lorsque l'on est à la tête d'une entreprise.  Pour permettre aux TPE et aux PME de s'y retrouver, Nathalie Brognaux de la société Happinext propose une conférence sur internet, au titre volontairement provocateur : " Est-ce le bon moment pour vendre mon entreprise ?"

Nathalie Brognaux n'est pas une débutante, elle est à la tête d'un cabinet indépendant de conseil en transmission d'entreprises.  Pour elle pas de doute, les projets ne doivent plus être entravés par la crise.

« Le titre de la conférence, est volontairement provocateur, l’idée c’est d’expliquer que s’il y a du mauvais dans cette crise, il y a aussi des entreprises qui vont bien et des amateurs pour les acheter. Ce sera peut-être plus difficile mais tout est encore à faire. Il y a des entreprises qui sont très bien qui ont continué et que l’on peut acquérir.  Il y a celles qui ont pris un petit coup dans l’aile, mais qui ont pu s’adapter, il faudra préparer la transmission plus longtemps. Et puis il y a celles qui ne vont pas bien du tout, elles pourront arriver plus tard en transmission d’entreprise. »

Pour illustrer sa conférence, Nathalie Brognaux, s’appuie aussi sur des cas concrets.

« Par exemple, cette entreprise d’emballage qui était en transmission avant la crise.  Le grand patron du groupe qui souhaite acquérir cette entreprise s’est récemment manifesté.  Il a été très étonné d’entendre que l’entreprise belge a fait preuve de résilience et a continué malgré la crise à travailler, alors même que dans son groupe il devait admettre qu’une entreprise similaire avait dû arrêter. Là on a marqué des points, c’est un vrai point positif pour la cession. »

Comment envisager une transmission d’entreprise dans le contexte actuel ? Quels sont les clés pour mieux vendre son entreprise et les solutions qui sont offertes aux acheteurs et aux vendeurs ? Voilà autant de questions qui devraient être posées. Le 28 mai prochain lors de cette conférence.

A contrario, nous avons aussi demandé à Nathalie Brognaux si de son avis de spécialiste, cette crise pouvait être une opportunité pour certains entrepreneurs. 

« C’est le moment ou jamais de démarrer une entreprise. C’est à ce moment que l’on voit parfois émerger de vraies bonnes idées.  Aujourd’hui, on est lundi et j’ai déjà eu des personnes intéressées par des entreprises à céder. On voit qu’il y a une belle dynamique ou en tout cas une volonté de passer à autre chose. »

Et si Nathalie a un conseil à vous donner :

« je n’ai qu’un mot à dire agissez ! »

Des entrepreneurs audacieux à Mont-sur-marchienne

A l’image de Sushione qui a ouvert ses portes, enfin presque en pleine pandémieTing Ting Xu et son mari, avaient ce projet avant le confinement, ils ont du suspendre les travaux de leur restaurant mais il n’avait pas abandonné l’idée. 

« Nous devions ouvrir pour les vacances de Pâques, mais les travaux ont été stoppé.  Nous avons quand même voulu ouvrir notre restaurant, alors nous nous sommes débrouillés pour trouver le matériel et les marchandises. »

Cela n’a pas été simple parce que tous leurs fournisseurs avaient fermé, mais aujourd’hui ils sont contents de pouvoir proposer une gamme de sushi en formule à emporter et ça marche

« Nous ne regrettons pas, et nous n’avons pas forcément de problème financier, toute la famille est derrière nous et peut nous aider au cas où.  Nous les asiatiques, nous avons l’habitude d’économiser avant de nous lancer et nous nous serrons les coudes. De plus, ça fonctionne super bien, beaucoup de clients sont déjà venus pour des plats à emporter. »

Voilà une petite entreprise qui sait faire preuve de ténacité et d’audace face à la crise, c’est aussi le message de Nathalie Brognaux, un peu de positivisme dans ce monde à l’arrêt

Pour aller plus loin : "La transmission d'entreprise : affaire d'argent ou aventure humaine", un livre à paraître le 9 juin, écrit par Nathalie Brognaux.

Recommandations

Image
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

En 2024, les Restos du Cœur ont distribué 1,6 million de repas en Belgique, alors que le budget fédéral pour l’aide alimentaire chute de 27 à 15 millions d’euros. À Charleroi, un apéro solidaire est organisé pour soutenir le Resto du Cœur local.
Image
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre

Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre

Les bourgmestres et les députés de la région se sont réunis aujourd'hui à Mediasambre, autour d'un petit-déjeuner. Au programme: échanges autour d'un café et d'une viennoiserie, mais aussi, l'enregistrement des voeux des élus pour la prochaine année.
Image
La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies

La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies

Une 1ère étape concrète a été franchie dans le projet de caserne militaire du Quartier du Futur à Charleroi. Un nouveau détachement de l'Unité de Contrôle des mouvements de la Défense belge s'est installé sur le site de Sabena Engineering à Gosselies.
Image
La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors

La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors

L'athlète carolo Ismaël Debjani et sa "Debjarun Academy", viennent de lancer leur première activité pour les seniors, en collaboration avec la Ville de Charleroi. Objectif: renforcer la santé, la mobilité et le bien-être des plus de 60 ans.
Image
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci

Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci

À l’hôpital Léonard de Vinci, la routine s’est effacée le temps d’une parenthèse . Pour la première fois depuis la pandémie, le marché de Noël a fait son grand retour dans les couloirs, apportant sourires et un air de fête aux patients comme au personnel.
Image
Full TV devient la Podcasterie

Full TV devient la Podcasterie

Full TV a été lancé en 2006, à l'initiative de Thomas Parmentier. Depuis un certain temps, elle avait disparu des radars, sans doute pour mieux se réinventer. Full TV devient en effet la Podcasterie.
Image
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles

Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles

Répondant à un appel de la Ligue des familles, 33 communes se mobilisent pour mieux soutenir les familles avec enfants. Plaines de jeux, horaires communaux adaptés, places en crèche ... Voici quelques exemples des actions qui devraient être mises en place
Image
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

La TVA sur les prix des repas à emporter et en livraison passe de 6 à 12%. Une hausse pas forcément bien accueillie par le secteur de l’Horeca et certains indépendants font preuve d’imagination pour préserver leurs clients.
Image
Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Une solution a finalement été trouvée pour le financement du prêt Oxygène accordé aux six villes wallonnes: Mons, Charleroi, Liège, Seraing, Namur et La Louvière.
Image
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité

Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité

Pour sa 7ème édition, le CAL Charleroi organise le Village Solidaire. Et il a vu entrer dans la chaîne de solidarité encore plus de personnes que lors des opérations précédentes! Il faut dire que, vu le contexte, les défis sont de taille.
Image
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

À Chimay, le Bois de Blaimont pourrait obtenir le statut de réserve naturelle. Le dossier sera soumis au Gouvernement wallon d’ici la fin de l’année 2025. Pour accueillir le public tout en protégeant la biodiversité, plusieurs aménagements sont prévus.
Image
La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !

La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !

Pour la quatrième année consécutive, nous organisons notre traditionnelle Parade de Noël en tracteur le dimanche 21 décembre à Chimay. Un événement féerique qui a rassemblé l'an dernier plus de 5 000 visiteurs tout au long des routes.
Image
Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Ryanair va supprimer un million de sièges à Bruxelles et Charleroi dès l’hiver 2026-2027 et retirer cinq avions de sa base carolo. En cause : la hausse des taxes. Un bras de fer s’engage entre la compagnie et les autorités.
Image
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le service d'orientation de la Cité des Métiers à Charleroi a ouvert ses portes au public dans ses nouveaux locaux. Et pour un premier jour d'activité sur le nouveau site, c'était plutôt l'affluence. Les conseillers ont enchaîné les entretiens.
Image
Une boutique Ernest & Célestine ouvre à Charleroi

Une boutique Ernest & Célestine ouvre à Charleroi

À Charleroi, un lieu tout doux et plein de poésie vient d’ouvrir ses portes : la première boutique Ernest & Célestine. Elle est installée au siège de la Fondation Monique Martin, la créatrice de l’ours Ernest et de la petite souris Célestine.