Aller au contenu principal

Farciennes: du changement dans le Collège communal

Farciennes: du changement dans le Collège communal

2021 apporte un renouveau au sein de l’équipe socialiste farciennoise : Benjamin Scandella devient Président du CPAS et Laurence Denys  rejoint l'équipe échevinale !

Joséphine Cammarata, Présidente du CPAS depuis les dernières élections communales, a décidé de faire un pas de côté pour se recentrer sur ses activités professionnelles.

« Ce départ n’est en rien une surprise. Joséphine nous avait annoncé en septembre de l’année dernière son intention de renoncer à ces mandats communaux pour le 1er février 2021 » précise le Bourgmestre Hugues Bayet. Qui la remercie pour son travail réalisé durant 8 années.

La place laissée vacante, Farciennes en a profité pour opérer une réorganisation plus large au sein du Collège communal.

« La situation a changé depuis 2018 : la crise liée au COVID entraine des conséquences socio-économiques négatives qui n’en sont malheureusement, je le crains, qu’au préambule » embraye le Bourgmestre. « Nos concitoyens n’ont pas tous été égaux face à la pandémie, celle-ci a creusé davantage les inégalités. Dans ce sens, l’axe social devient encore plus prépondérant pour la suite de la législature. »

C’est donc Benjamin Scandella qui endossera le costume de Président de CPAS jusqu’en 2024. Ce dernier maintient ses compétences liées à la politique de l’Emploi et se voit renforcé de celles des Ainés, des Personnes Extraordinaires, de la Santé et de la Cohésion Sociale.

Numériquement, le départ de Joséphine Cammarata permet à une conseillère communale socialiste de devenir Echevine afin de respecter la loi sur la représentation des genres au sein des Collèges communaux. C’est donc Laurence Denys qui, en ordre de voix lors des élections communales, est en position de ceindre l’écharpe scabinale. C’est un peu un retour aux sources pour Laurence puisqu’elle a déjà occupé la fonction entre 2006 et 2012.

Les autres compétences qui étaient dévolues à Benjamin Scandella sont réparties entre les Echevins.

  • Patrick Lefèvre devient 1er Echevin et hérite des Relations Internationales
  • Le jeune Ozcan Nizam monte aussi dans la hiérarchie en endossant le rôle de 2e Echevin et s’occupera en plus de ses précédentes compétences, du Développement Numérique
  • Ophélie Duchenne devient 3e Echevine et reprendra le Tourisme et le Patrimoine.
  • Fabrice Minsart occupera le poste de 4e Echevin et hérite de la Transition Ecologique
  • Le protocole et les relations publiques tombent dans l’escarcelle du Bourgmestre Hugues Bayet.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept