Aller au contenu principal

Gerpinnes: en avant, marche... pour une Sainte-Rolende autrement !

J-1 avant le début des festivités de la marche Sainte-Rolende de Gerpinnes qui vont, une nouvelle fois, se dérouler dans des conditions particulières. Comme vous vous en doutez, les préparatifs allaient bon train ce vendredi avant quatre jours de « fête ». 

Les oriflammes à l’effigie de Sainte-Rolende embellissent les maisons, les terrasses des cafés sont prêtes et pourtant, l’atmosphère qu’il règne à Gerpinnes n’est pas la même en cette veille de weekend de Pentecôte. « Ici nous avons prévu des tonnelles pour abriter les gens au mieux puisqu'ils doivent être assis et pas debout, explique Céline, la gérante d’un café situé sur la place de Gerpinnes. Du monde, nous en aurons et j’en suis certaine, même s’il pleut. Mais ce ne sera pas la même chose, ce ne sera pas la Pentecôte... »

Pour ce magasin qui vend des articles et des accessoires pour les marcheurs, il faut rester attentif aux demandes de dernière minute. « Vu qu’il n’y a pas de marche, certains marcheurs viennent acheter un masque en rapport avec leur peloton, confie Marie-Claude, la gérante du "Mascarade". Nous avons vendu quelques bérets et des pantalons blancs pour le tour des enfants mais ce n’est pas l’afflux de d’habitude. »

Les batteries joueront dans leur village respectif ! 

L’Administration communale a malgré tout donné son autorisation pour que des petites manifestations puissent avoir lieu. 

«  Il y aura une sortie en batterie le lundi de Pentecôte dans chaque village en mettant à l’honneur les enfants. Cette sortie se fera en même temps dans tous les villages donc ça ne sert à rien de venir à Gerpinnes pour espérer voir une grande fête, explique Julien Herman, l’échevin du folklore. Nous serons plus dans une action symbolique. » 

Un compromis qui permettra aux Rolendiens de se consoler. Le clergé et la confrérie Sainte-Rolende ont tenu à conserver une partie du pan religieux avec une messe qui sera célébrée le lundi matin.

La Châsse restera bien à l’intérieur de l’église et donc ne fera pas le tour ! 

Les Rolendiens passeront donc une Sainte-Rolende différente encore une fois et si ça peut les rassurer, la météo ne sera pas des meilleures. Mais qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, l'adage reste le même en souhaitant une bonne Pint’Cousse.  


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept