Gerpinnes : Un logiciel de gestion du service technique et du patrimoine

par
|

Gerpinnes pourrait se doter d’un logiciel qui permettra d’augmenter l’efficacité des services rendus aux citoyens.

Gerpinnes est une commune-pilote pour un nouveau logiciel en cours de développement. La semaine dernière, le conseil communal de la commune a découvert le projet de convention de partenariat avec la Société D2D3, une société de services dans le développement de solutions cartographiques métiers, et la Société CIVADIS, une société de services d’outils informatiques, pour le testing d’un logiciel de gestion du service technique et du patrimoine. 

« Ce logiciel est déjà utilisé par l’équipe de la cellule Environnement mais son développement va amener de nouvelles possibilités, favoriser l’interaction entre l’Administration et le citoyen », explique Philippe Busine, bourgmestre de Gerpinnes, dans l’Avenir. 

En contrepartie de l’investissement lié au développement du logiciel, aucune intervention financière ne sera réclamée durant quatre ans.

 

Comment ça fonctionne ? 

Le logiciel fonctionne sur deux grands principes : le signalement et l’intervention. Les utilisateurs de la plateforme pourront signaler l’emplacement de déchets sauvages, d’animaux morts, la dégradation de mobilier, la présence de trous dans une voirie, la défaillance d’un éclairage public, … Pour ce faire, il suffira d’indiquer la localisation, d’ajouter une description et de compléter éventuellement avec une photo. 

Une fois le signalement effectué, une notification est envoyée via une application (sur smartphone ou ordinateur).  

« L’avantage principal réside dans le fait que l’information est transmise au bon interlocuteur (agents du Service Travaux, du Service Public de Wallonie, aux équipes en charge des impétrants) qui peut intervenir efficacement et rapidement. En outre, ce nouvel outil permet un gain de temps de traitement d’une même information autrefois renseignée par plusieurs canaux (mail, réseaux sociaux, etc.) », peut-on lire dans l’Avenir. 

 

Et le patrimoine ? 

Cette plateforme sera également en liaison avec les logiciels utilisés par le Service comptabilité permettant une mise à jour du patrimoine ainsi que l’import et l’export des bons de commande de manière virtuelle. La carte regroupera également un cadastre des bâtiments communaux

« Les agents pourront, par exemple, savoir instantanément la date du dernier entretien d’une chaudière dans une école ou une maison de village », indique le bourgmestre dans l’Avenir. 

 

Pour la suite, dans un premier temps, l’application sera ouverte aux conseillers communaux. Si le test est concluant, les citoyens pourront à leur tour rejoindre le logiciel d’ici fin 2022, début 2023.

Source : L’Avenir

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une nouvelle aventure au Bois du Prince

Une nouvelle aventure au Bois du Prince

Les Chasses Totémus sont un concept qui prend de l’ampleur depuis peu et pour cause, on en retrouve de plus en plus à Charleroi. Aujourd’hui, grâce à la Maison du Tourisme et à la Régie Communale Autonome, c’est le Bois du Prince à Loverval qui accueille une nouvelle chasse.
Image
Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

A Anderlues, la Chaussée de Bascoup, actuellement en cours de réfection, est temporairement rouverte à la circulation depuis le 18 avril.
Image
Anderlues : le marché est temporairement déplacé

Anderlues : le marché est temporairement déplacé

À Anderlues, le marché hebdomadaire se déroule habituellement à la rue Albert 1er. Pour cause de travaux, il sera temporairement déplacé.
Image
A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

Il y a un an, la ville de Thuin apprenait le décès du bourgmestre qui a été à la tête de leur ville durant près de 20 ans, à savoir Paul Furlan. Cette disparition tragique aura marqué toute une population dont une partie est d'ailleurs venue aujourd'hui dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Thuin afin de lui rendre hommage un an après son décès. Le parc, côté Rempart du nord, portera désormais le nom de Paul Furlan. 
Image

Les Bons Villers: Travaux à la rue Sart Haut

La Commune souhaite des Bons Villers informe que des travaux de réfection de voirie (raclage-pose) auront lieu à la rue Sart Haut, en deux phases entre le 9 avril et le 7 mai 2024.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image

Fermeture, pour travaux, du complexe sportif de Roux

A partir de lundi prochain, le complexe sportif de Roux ne sera plus accessible, on y rénove la toiture. De nombreux utilisateurs des lieux ont été mis devant le fait accompli.
Image

Des travaux à venir à la rue de la tombe, à Mont-sur-Marchienne

D’importants travaux de renouvellement de l’égouttage vont commencer ce mercredi 3 avril dans le premier tronçon de la rue de la Tombe, situé entre l’Avenue Pastur et la rue Nestor Bal, à Mont-sur-Marchienne.
Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Van der Valk à Charleroi : Sans permis, le chantier est à l'arrêt

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Pont-à-Celles: la rue du Pont est fermée pour travaux

Depuis quelques jours, le pont de la rue du Pont est fermé à la circulation. On ne sait pas encore quand on pourra à nouveau y passer. Patience, patience.
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image

Subventions pour des sites désaffectés : 785 000€ pour Châtelet

Nouvelle vie pour le puits 7 terril du Gouffre à Chatelet ? Willy Borsus, le ministre de l’Aménagement du territoire, a validé le subventionnement de 7 nouveaux projets de sites à réaménager (SAR) et il en fait partie.
Image
Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

La Piscine de Farciennes, Sirena, sera bientôt prête à accueillir les nageurs d’ici quelques semaines. En attenant que les derniers travaux se terminent, les bassins sont déjà remplis, afin de tester l’étanchéité des bacs.