Nouvelle vie pour le puits 7 terril du Gouffre à Chatelet ? Willy Borsus, le ministre de l’Aménagement du territoire, a validé le subventionnement de 7 nouveaux projets de sites à réaménager (SAR) et il en fait partie.
Pour sélectionner ces différents sites wallons, un nouveau monitoring a été réalisé pour évaluer l’état d’avancement des dossiers. Dans ce cadre et après analyses de l’administration, des transferts et ajustements budgétaires ont pu être réalisés en lieu et place de projets dont la date d’engagement est postérieure à 2024.
Il est ressorti de cette analyse que des sites désaffectés situés à Bouillon, à Braine-le-Comte, à Seraing, à Binche, à La Louvière et donc à Châtelet nécessitaient des compléments budgétaires. À Châtelet, il s’agit du charbonnage n°7 du terril du Gouffre (1912 -1969). Le site bénéficiera de 785 000 €.
Ces ajustements permettent d’optimiser les financements destinés au réaménagement de nouveaux sites désaffectés. On le sait, nous manquons d’espaces en Wallonie, pour développer de l’activité ou encore pour créer du logement. En réhabilitant ces sites à réaménager, on redynamise certains quartiers et on rend de la fonctionnalité à des bâtiments laissés à l’abandon. C’est un processus prioritaire pour la Région et son espace », souligne le ministre.
Un nouveau monitoring est en cours pour 2024.
Sur le même sujet
Recommandations
Les habitants d'un immeuble privé de Couillet appelés à l'évacuer
Charleroi : les travaux du nouveau campus UCLouvain-HELHa ont officiellement débuté
Déplacement du marché de Wanfercée-Baulet pour le mois d'octobre
Jemeppe-sur-Sambre – Sambreville : lancement des travaux de transformation de la N90 en boulevard urbain
Aiseau: travaux de prévention des inondations aux rues des Etangs et Lambot
La N568 le long de l'aéroport de Charleroi en partie fermée pour travaux