Aller au contenu principal

Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris : le témoignage d'une Chapelloise

La célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris a été ravagée par un incendie. Le sinistre s'est déclaré lundi à 18h50. Très vite, les flammes se sont propagées dans le bâtiment. Le feu a pris dans les combles de la cathédrale. Les deux tiers de la toiture ont été ravagés. Heureusement, les deux tours de la cathédrale sont sauvées a indiqué le commandant de la Brigade les sapeurs-pompiers de Paris. Trois personnes ont été blessées : un pompier et deux policiers. 

"Beaucoup de gens ont pleuré!"

De nombreux touristes ont assisté à la scène sous le choc et impuissants. Anastasia, originaire de Chapelle-lez-Herlaimont, était sur place avec sa famille. Elle a été témoin de l'incendie. "Quand on est arrivé sur place, cela faisait 10 minutes que le feu prenait. Il y avait une immense fumée blanche qui émanait. En avançant, on s’est rendu compte que c’était Notre-Dame. Il y avait plein de badauds. On était tous sous le choc" explique cette Chapelloise d'origine. Avant d’ajouter : "Beaucoup de gens ont pleuré. Des chants religieux ont commencé. C’était assez émouvant et on avait beaucoup de questions".

Une scène difficile à regarder. "C’était l’horreur. Heureusement, il n’y a pas eu de mouvements de panique. Quand la flèche a commencé à s’écrouler, il y a beaucoup de braises qui ont survolés la Seine et qui tombaient à 500 mètres de là. Il fallait donc faire attention".

L'incendie a finalement été circonscrit ce mardi matin. Une enquête préliminaire pour destruction involontaire par incendie a été ouverte par le parquet de Paris. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet | ProduWeb Logo Produweb