Le cadeau empoisonné de Magnette à Dermine

par

Le cadeau empoisonné de Magnette à Dermine

Désigné tête de liste PS pour les prochaines communales, Thomas Dermine fait désormais face à de nombreux écueils: révolte interne, risque d'être battu par le 3e de liste Paul Magnette... 2024, année de tous les dangers pour le golden boy carolo...

C'est un peu la saga de l'été en bord de Sambre. Depuis de nombreuses semaines, la question était sur toutes les lèvres à Charleroi: Paul Magnette allait-il se représenter comme tête de liste socialiste, et donc briguer un troisième mandat de bourgmestre? 
La réponse est désormais connue: Pour Magnette, c'est game over. Il passe donc le relais à Thomas Dermine qui sera tête de liste PS le 13 octobre prochain à Charleroi.
Pourquoi ce choix? D'abord parce qu'aux yeux de Paul Magnette qui n'a jamais caché son envie de ne pas faire le mandat de trop, Dermine, aujourd'hui député wallon, représente l'avenir du PS carolo. Et que, n'ayant pu faire du jeune loup socialiste un ministre comme cela était prévu avant le 9 juin, le poste de bourgmestre de Charleroi lui permettra d'acquérir une visibilité bien plus importante qu'au Parlement wallon où il risque de végéter, n'étant même pas chef de groupe. 
Dans les coulisses, il se dit aussi que la désignation de Dermine est une manière de garder en politique le golden boy carolo devenu un sacré atout pour le parti, et d'éviter que, de guerre lasse, il ne se laisse tenter par les sirènes de grosses boîtes privées séduites par son top profil.
Mais il faut quand même bien constater que si la stratégie est celle-là, elle comporte quelques fameux chausse-trappes pour le fils politique de Magnette.
D'abord, parce que la vieille garde socialiste de Charleroi considère qu'il s'agit là d'un parachutage. Et en interne, la désignation de Dermine crée une petite bronca. D'aucuns estiment qu'il est injuste que des serviteurs de longue date, comme l'échevine Julie Patte, désignée deuxième de liste, ne soient pas mieux récompensés au détriment de celui qui "est arrivé par hasard en politique et pourrait en ressortir aussi bien par hasard...". Preuve de cette révolte: lors du comité des sages du PS carolo jeudi soir, la moitié des pontes présents voulaient que Patte prenne la tête de liste avant que Paul Magnette ne siffle la fin de la récréation en faveur de son poulain. Et rien ne dit que lors du scrutin, une partie des "camarades" ne se tournent vers Julie Patte dans le secret de l'isoloir...
Autre élément susceptible de fragiliser Dermine dans sa quête du mayorat: la position de Paul Magnette sur la liste. Il aurait pu demander à pousser la liste à la 51e place, histoire de bien montrer son détachement et ainsi faire bénéficier Dermine de sa notoriété tout en lui offrant un boulevard. Mais non. Au lieu de cela, Magnette a pris la 3e place. Une place forte, où il risque de cartonner. Au point peut-être de rivaliser voire de dépasser Dermine en termes de voix de préférence. D'autant que pour ce scrutin, celui-ci ne pourra bénéficier de la dévolution de la case de tête et devra se contenter de son score personnel pur sans bénéficier du pot commun. 
Dès lors, qu'adviendrait-il si Magnette réalisait quand-même le premier score de la liste? De facto, selon le Code de la Démocratie Locale, il serait malgré tout élu bourgmestre. Ce que, dit-on en interne, il refuserait, laissant  sa place au second, sans doute Dermine. Mais dans ce cas, celui-ci entamerait son mandat à la tête de Charleroi avec l'étiquette du mayeur par défaut, du bourgmestre de second choix n'ayant pas réussi à s'imposer en dépit de son statut de leader de la liste. Et vivrait durant 6 ans dans l'ombre du roi soleil exilé au fédéral.
La stratégie de Magnette est donc clairement risquée et est de nature à mettre son protégé dans de grandes difficultés avant même d'entamer un job qu'il n'attendait pas si tôt. Thomas Dermine le sait très bien. Et il va devoir cravacher ferme pour réellement s'imposer. Sachant qu'en plus certains dans son propre camp n'hésiteront pas à lui faire...un croche-patte.
En politique, vos pires ennemis sont souvent dans votre propre famille. La jeune tête de liste est en train de s'en rendre compte à ses dépends.
C'est ce qu'on appelle le métier qui rentre...
 
 
 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Région wallonne a reçu jeudi les rapports d'audit définitifs qu'elle avait commandés dans le cadre des manquements signalés à La Sambrienne, suite au magazine Investigation de la RTBF. La Ministre Wallonne du Logement Cécile Neven passe à l'action.
Image
La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

Suite à l'audit sur la Sambrienne, la ministre wallonne du Logement Cécile Neven va envoyer un manager de crise. Les rapports d'audits seront envoyés au Parquet.
Image
Charleroi: La venue du vice-président européen a été fortement perturbée

Charleroi: La venue du vice-président européen a été fortement perturbée

Raffaele Fitto, qui est vice-président de la Commission Européenne et membre du parti d’extrême droite italien « Fratelli d’Italia », était de passage aujourd'hui au Campus UCharleroi. Ce qui a fait naître une importante contestation citoyenne.
Image
Vers la fin de la publicité des aliments affichant un Nutri-Score D ou E?

Vers la fin de la publicité des aliments affichant un Nutri-Score D ou E?

Les Engagés veulent interdire la publicité des aliments avec un Nutri-Score D ou E, soit les scores les plus défavorables. Le député fédéral Jean-François Gatelier a déposé une proposition de loi en ce sens. Elle sera prise en considération demain/jeudi.
Image
Raffaele Fitto en visite à Charleroi : entre accueil institutionnel et contestation citoyenne

Raffaele Fitto en visite à Charleroi : entre accueil institutionnel et contestation citoyenne

La venue à Charleroi du vice-président exécutif de la Commission européenne suscite des réactions contrastées. Entre enjeux politiques, financements européens et mobilisation citoyenne, la visite ne laisse pas indifférent.
Image
Le gouvernement wallon confirme la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027

Le gouvernement wallon confirme la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027

Il a adopté en première lecture l'avant-projet de décret-cadre organisant l'intégration des dispositifs de soutien à l'emploi dans les politiques sectorielles. Cela signe la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027, indique l'exécutif régional mercredi.
Image
Incendie, Antre du Jeu et cadastre des commerces : résumé du conseil communal

Incendie, Antre du Jeu et cadastre des commerces : résumé du conseil communal

Les débats étaient nombreux lors du conseil communal carolo. Une motion pour maintenir L’Antre du Jeu a été voté, l’avenir des victimes de l’incendie rue Vital Françoisse mais aussi la stratégie globale de la ville pour la relance commerciale.
Image
« On veut juste un terrain » : des enfants présents au conseil communal carolo

« On veut juste un terrain » : des enfants présents au conseil communal carolo

Des enfants du club Royal Jumet Sport se sont mobilisés ce lundi lors du conseil communal de Charleroi pour défendre leur club. Ils réclament des réponses concernant un terrain synthétique promis il y a cinq ans.
Image
Des files importantes observées ce lundi à l'aéroport de Charleroi

Charleroi n’introduira pas de recours contre l’annulation de la taxe aéroportuaire

La Ville de Charleroi ne déposera finalement pas de recours contre l’annulation de la taxe aéroportuaire. Une réflexion, en collaboration avec la Région wallonne, est en cours pour retrouver un équilibre budgétaire.
Image
Charleroi Métropole : penser le territoire au-delà des frontières communales

Charleroi Métropole : penser le territoire au-delà des frontières communales

Penser la région carolo au-delà des frontières communales : c’est l’idée derrière Charleroi Métropole. Une coopération qui réunit 30 communes autour de projets communs pour le territoire. Mais quels sont les avantages pour les communes et les habitants?
Image
Le bourgmestre et les échevins carolos au contact des habitants de Marchienne-au-Pont

Le bourgmestre et les échevins carolos au contact des habitants de Marchienne-au-Pont

Le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine, et six échevins carolos sont allés lundi soir à la rencontre des habitants de Marchienne-au-Pont, une des 15 localités de la ville, régulièrement décriée pour ses problèmes d'insécurité et de propreté.
Image
Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte

Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte

À Thuin, une polémique a éclaté lors du dernier conseil communal. Du matériel d’égouttage acheté par la commune aurait été fourni gratuitement à des particuliers pour des usages privés. La bourgmestre Rachel Sobry a ordonné une enquête interne.
Image
La ministre Neven fustige la demande d'avance et de prêt de la Sambrienne

La ministre Neven fustige la demande d'avance et de prêt de la Sambrienne

La ministre wallonne du Logement, Cécile Neven (MR), a dénoncé mardi une demande d'avance et de prêt pour plus de 100 millions d'euros, formulée la semaine dernière par La Sambrienne, la société carolo de logement social actuellement dans la tourmente.
Image
Le Groupe PS à la Chambre salue la décision du Gouvernement de renoncer à l'augmentation de la TVA

Le Groupe PS à la Chambre salue la décision du Gouvernement de renoncer à l'augmentation de la TVA

Le Groupe PS à la Chambre salue la décision du Gouvernement de renoncer à l'augmentation de la TVA sur la nourriture à emporter et la culture. Pour les socialistes, cette décision confirme les nombreuses alertes formulées depuis des mois.
Image
Edito: Femmes en politique: le parcours de la combattante

Edito: Femmes en politique: le parcours de la combattante

Cette semaine, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a annoncé la création d’un réseau des élues locales. Une initiative soutenue par le ministre wallon des Droits des femmes.