Innovation : un premier pontage coronaire réalisé à l'aide d'un robot chirurgical au Grand Hôpital de Charleroi (GHdC)

par
|

C'est une première médicale dans notre région. Un premier pontage coronaire a été réalisé il y a quelques jours avec l'aide d'un robot chirurgical sur le site Saint- Joseph du Grand Hôpital de Charleroi. La chirurgie hybride, qui mêle l'intervention humaine et celle d'un robot est en plein développement depuis quelques années. Elle permet une meilleure précision et est moins invasive pour le patient. Au GHdC, elle est utilisée depuis 2019, notamment pour les interventions vasculaires. Aujourd'hui, un nouveau pas est donc franchi en matière de chirurgie cardiaque à Charleroi. Explications. Attention, certaines images de ce reportage peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Dans le bloc opératoire de l’hôpital Saint-Joseph à Gilly, les chirurgiens réalisent une intervention avec l’assistance d’un robot, qui a permis de faire sur ce site, un premier pontage coronaire avec cette technique innovante début février. Pour pratiquer cette intervention, le Dr Bogdan Trifan, chirurgien cardiaque et chef de service adjoint du service de chirurgie cardiovasculaire, s’est formé à l’Orsi Academy à Melle, en Flandre. Ce centre d’entrainement à la chirurgie robotique est le plus grand centre de formation au monde dans ce domaine. 

Il s’agit donc d’un véritable travail complémentaire, entre l’intervention humaine et celle du robot chirurgical. Cela permet une nette augmentation de la précision. Et pour le patient, les avantages postopératoires sont également considérables. Habituellement, le pontage nécessite l’ouverture de la poitrine mais certains types de pontages peuvent maintenant être réalisés par voie mini-invasive, au moyen de ce robot chirurgical. Le chirurgien cardiaque insère alors une caméra et des instruments dans la poitrine du patient par de petites incisions. Ceux-ci sont reliés aux bras du robot. Ce dernier est contrôlé à l’aide d’une console par le chirurgien via une visualisation 3D et des mesures de haute précision du mouvement des doigts. Concrètement, au lieu de passer 6 à 7 jours à l'hôpital, le patient peut parfois déjà sortir après deux jours.

Sur ces images, l’intervention qui en cours est une chirurgie vasculaire. Contrairement aux opérations cardiaques assistées par le robot, la chirurgie vasculaire hybride est déjà pratiquée ici depuis plus de deux ans avec une soixantaine d’opérations réalisée avec le système informatique Da Vinci.

Pour la chirurgie coronaire, d’autres sites hospitaliers en Wallonie et à Bruxelles utilisent déjà ce système robotisé. Mais dans notre région, le GHdC est pionnier en la matière. Si ces technologies représentent clairement l’avenir de la chirurgie -cela en réassurera certainement plus d’un-, les opérations 100% robotisées, ce n’est pas encore pour demain. 

Comment fonctionne le robot chirurgical Da Vinci

Le robot chirurgical Da Vinci se compose de trois éléments : le robot lui-même, muni de quatre bras, une console de commande et de visualisation utilisée par le chirurgien, qui permet une vue en trois dimensions de l’intervention. Il offre en outre un confort de travail supplémentaire pour le chirurgien.

Au GHdC, il est utilisé actuellement en chirurgie urologique, digestive, vasculaire, gynécologique, thoracique et maintenant cardiaque.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Edito: Quand le patient devient client

Edito: Quand le patient devient client

Cette semaine, le conseil d’administration de l’intercommunale hospitalière Humani a validé un plan de 30 millions d’euros d’économies, dont la première phase comprendra un serrage de vis financier de 16,5 millions d’euros.
Image
Les quotas inami seront revus à la hausse

Les quotas inami seront revus à la hausse

Ce ne sera pas pour tout de suite, mais les quotas de médecins vont être revus à la hausse, le Conseil des ministres a approuvé les quotas de médecins pour les 2032 et 2033. Ils seront plus élevé que ceux prévus en 2031.
Image
Hantavirus : faut-il craindre une nouvelle pandémie ?

Hantavirus : faut-il craindre une nouvelle pandémie ?

L'hantavirus fait l'actualité, de quoi rappeler de mauvais souvenirs mais la situation est très différente du Covid-19, selon une médecin du Grand Hôpital de Charleroi. Transmission, symptômes, risques en Belgique : voici ce qu’il faut retenir.
Image
Les mutuelles doivent se réinventer totalement, selon le ministre Vandenbroucke

Les mutuelles doivent se réinventer totalement, selon le ministre Vandenbroucke

Les mutuelles doivent se réinventer totalement, a déclaré le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) samedi dans une interview accordée à De Standaard. "Si elles ne le font pas maintenant, elles n'ont plus d'avenir."
Image
Fermeture d’un chemin à Marbaix-la-Tour, suite au décès de 3 chiens

Fermeture d’un chemin à Marbaix-la-Tour, suite au décès de 3 chiens

Cette fermeture a été annoncée suite aux incidents survenus ces derniers jours, ayant malheureusement entraîné le décès de plusieurs chiens. À ce stade, les causes de ces décès demeurent indéterminées, les analyses des prélèvements sont toujours en cours.
Image
Arrêter de fumer: l’hypnose, une véritable solution ?

Arrêter de fumer: l’hypnose, une véritable solution ?

Arrêter de fumer semble souvent insurmontable. Entre dépendance à la nicotine et volonté personnelle, certains se tournent vers l’hypnose. Une méthode alternative qui séduit, mais qui nécessite prudence face aux praticiens non encadrés.
Image
Accès aux soins de santé: les aînés tirent la sonnette d'alarme

Accès aux soins de santé: les aînés tirent la sonnette d'alarme

Délais d’attente excessifs, coûts des soins en hausse, pénurie de soignants ou fracture numérique, tels sont les principaux constats qui ressortent d’une enquête menée par le mouvement social des aînés Enéo. Un sondage réalisé auprès de 700 seniors.
Image
Auvelais : "Pôle mère-enfant", le CHR Sambre & Meuse dresse les contours de sa futur maternité !

Auvelais : "Pôle mère-enfant", le CHR Sambre & Meuse dresse les contours de sa futur maternité !

L'annonce est tombée : la maternité d'Auvelais, du CHR Sambre & Meuse est sur le point de stopper ses accouchements. Depuis bientôt dix-ans, la maternité doit composer avec la baisse de natalité, mais aussi la difficulté à recruter des gynécologues.
Image
Fleurus : un véritable atelier de contrebande de cigarettes démantelé par la police

Les supermarchés pourront à nouveau vendre des produits du tabac en janvier 2027

Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke se plie ainsi à la décision de la Cour constitutionnelle concernant l'interdiction du tabac, écrivent mardi Het Nieuwsblad et Het Laatste Nieuws.
Image
Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Le secteur de l'aide à domicile en Wallonie, directement touché par la flambée des prix des carburants, réclame mardi des mesures urgentes au ministre wallon de la Santé et de l'Économie sociale, Yves Coppieters.
Image
Le Quai 10 à Charleroi victime d'une baisse de ses moyens

Le Quai 10 à Charleroi victime d'une baisse de ses moyens

Le Quai 10 à Charleroi a perdu deux enveloppes financières au cours des derniers mois, a confirmé la directrice, Amélie Jennequin. Cette double perte oblige l'institution à fonctionner avec quelque 95.000 euros de moins, et à modifier son organisation.
Image
La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

Julie Patte, a appelé lundi soir, lors du conseil communal de Charleroi, l'ensemble des partis politiques et des parlementaires à sauver le dispositif assurant des repas gratuits dans les écoles de la FWB aux indices socio-économiques les plus faibles.
Image
Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Des organisations du secteur de la santé alertent sur un risque "immédiat" pour l'accès aux soins à domicile, dans un communiqué publié lundi. En cause : la hausse des coûts de mobilité et le plafonnement des honoraires envisagé dans la future loi-cadre.
Image
Mise en garde de l'Afsca pour des aliments pour bébés commercialisés en Autriche

Mise en garde de l'Afsca pour des aliments pour bébés commercialisés en Autriche

L'Agence fédérale de la sécurité alimentaire (Afsca) met en garde, dimanche, sur une suspicion d'empoisonnement au raticide dans les aliments pour bébés "Carrot and Potato 190 g" de la marque HiPP. Cette suspicion fait l'objet d'une enquête en Autriche.
Image
Des élèves de primaire posent leurs questions sur le cancer à des médecins

Des élèves de primaire posent leurs questions sur le cancer à des médecins

Parler du cancer avec des mots d’enfants. C’est le projet mené par des élèves de 2e primaire de Saint-André, à Charleroi. En collaboration avec les hôpitaux d'HELORA, ils ont pu poser directement leurs questions à des médecins.