L'anniversaire du scoutisme à la Maison Bultot

par
|

Chaque année, en ce 22 février, les scouts célèbrent un anniversaire: celui de la création de ce mouvement de jeunesse. Marie Kervyn de Meerendré est tombée dedans à l'âge de 6 ans. Depuis, elle ne jure que par le scoutisme. Elle a d'ailleurs repris en 2019 la Maison Bultot, scouterie de Charleroi. 

 

Le visage de Robert Baden Powell trône dans la boutique. Si les scouts célèbrent leur anniversaire en ce 22 février, c'est grâce à ce fier gaillard.

"C'est la date d'anniversaire de Robert Baden Powell et de son épouse Olave. Ils sont nés tous les deux le 22 février. Et ils sont les créateurs respectivement du scoutisme et du guidisme", explique Marie.

C'était à Londres en 1907. Ici, on garde fièrement un petit trésor du passé, offert à la tante de Marie.

"Lady Baden Powell a écrit une lettre à la tante Claire que Marie à ici. Elle est signée de la main d'Olave. Et juste à côté, voici le béret fétiche de tante Claire", raconte Laurence, la maman de Marie.

Ce béret illustre en quelque sort le succès d'un mouvement de jeunesse vieux de 116 ans.

"Les scouts ont toujours eu du succès et encore plus maintenant. On a de plus en plus d'enfants qui s'inscrivent dans les unités en Belgique. Et je le vois avec tous les foulards vendus."

Personnaliser ses habits et ses objets

Des foulards qu'ils viennent chercher ici, chez Marie. C'est ce qu'a fait Fanny, impatiente de rejoindre son unité pour la première fois, conquise après deux jours d'essais.

"Je trouve ça très amusant et rigolo. On a fait un bison et c'était drôle!"

"Je trouve ça assez enrichissant. Ils peuvent apprendre plein de choses. Ils sont souvent dehors et je préfère qu'ils soient à l'extérieur, plutôt qu'à l'intérieur à regarder la télévision."

Fanny est aussi repartie avec ses écussons. Elle pourra même faire broder son pull ici, puisque c'est une des spécialités de Marie qui a repris la Maison Bultot en 2019.

"Je couds, je brode, je fais du tissage, je tricote. Je suis vraiment tombée dedans et j'avais envie de permettre aux scouts de personnaliser leur uniforme ou leur foulard."

Cette boutique, c'est une manière pour Callimico, de son petit nom Totem, de véhiculer les valeurs du scoutisme qu'elle partage depuis l'âge de 6 ans.

"Je vis, je respire, je mange et je dors en pensant au scoutisme. C'est ma famille. C'est la famille de coeur et celle que je me suis choisie." 

Et comme dirait Marie: le scoutisme, c'est comme Obélix et la potion magique. On fois qu'on est tombé dedans... On n'en sort jamais !

Recommandations

Image
Charleroi face au défi des fortes chaleurs

Charleroi face au défi des fortes chaleurs

Les vagues de chaleur se multiplient et les villes suffoquent. Pour limiter les îlots de chaleur, Charleroi transforme progressivement ses espaces publics. Une stratégie efficace, mais aujourd'hui freinée par le manque de moyens.
Image
Enseignement pour adultes : 250 diplômes décernés dans le cadre de l'insertion professionnelle

Enseignement pour adultes : 250 diplômes décernés dans le cadre de l'insertion professionnelle

Ce mardi, l'Établissement Communal d'Enseignement pour Adultes (ECEA) de Jumet mettait à l'honneur deux cent cinquante personnes souvent éloignés de l'emploi. Toutes ont reçu leur attestation de réussite d'une formation qualifiante.
Image
Après des années de service, Volt, un chien policier, prend sa retraite

Après des années de service, Volt, un chien policier, prend sa retraite

Après neuf années de service au sein de la police, Volt, un Berger Malinois, prend se retraite.
Image
Marcinelle : Le carrefour à l'entrée sud de Charleroi va être modernisé

Marcinelle : Le carrefour à l'entrée sud de Charleroi va être modernisé

À Charleroi, un chantier de modernisation et de sécurisation du carrefour de la N5, avec les rues Pierre Bailly, de Couillet et Delimborg, débutera ce lundi 29 juin. La circulation sera maintenue sur une seule bande dans chaque sens jusqu'à l'automne.
Image
Inondations : Le gouvernement wallon débloque 13 millions d'euros

Inondations : Le gouvernement wallon débloque 13 millions d'euros

Treize millions d'euros supplémentaires seront consacrés à la réhabilitation des infrastructures endommagées par les inondations de juillet 2021. Une aide validée par le Gouvernement wallon et qui sera gérée par la Sofico.
Image
Thy-Marcinelle : syndicats et politiques cherchent une issue

Thy-Marcinelle : syndicats et politiques cherchent une issue

L'avenir de Thy-Marcinelle reste plus que jamais au cœur des préoccupations. Un mois après le début de la grève et l'annonce de 179 suppressions d'emplois, de nouvelles pistes sont aujourd'hui sur la table pour tenter de sauver le site carolorégien.
Image
SNCB : Deux gros chantiers pour l'été dans notre région

SNCB : Deux gros chantiers pour l'été dans notre région

Deux gros chantiers sont prévus cet été sur le rail dans notre région. Aucun train ne circulera du 31 juillet au 24 août entre Charleroi et Couvin, tandis que le trafic sera également à l'arrêt entre Ottignies et Fleurus du 15 au 23 août.
Image
Angles morts: une campagne originale pour sauver des vies

Angles morts: une campagne originale pour sauver des vies

Autour des véhicules, certaines zones échappent totalement au regard des conducteurs. Ces angles morts sont à l’origine de nombreux accidents. Pour les rendre visibles aux yeux de tous, l’AWSR a choisi de passer par l’art.
Image
À Thuin, un château illustre l'essor du marché immobilier de luxe

À Thuin, un château illustre l'essor du marché immobilier de luxe

Le marché de l'immobilier de luxe se porte particulièrement bien en Belgique. En 2025, plus de 2 000 biens ont été vendus pour plus d'un million d'euros, un record. Une croissance qui touche l'ensemble du pays, y compris la Wallonie et le Hainaut.
Image
Marches folkloriques: vers un encadrement renforcé des chevaux

Marches folkloriques: vers un encadrement renforcé des chevaux

Après les incidents survenus lors de la dernière Sainte-Rolende, le monde folklorique gerpinnois s'est réuni pour réfléchir à de nouvelles mesures de sécurité. L'objectif : mieux encadrer la présence des chevaux sans remettre en cause la tradition.
Image
Pas de visite à la SPA de Charleroi pendant la vague de chaleur

Pas de visite à la SPA de Charleroi pendant la vague de chaleur

La SPA de Charleroi fermée au public depuis vendredi. Il est possible de se rendre au refuge pour des RDV vétérinaire ou adoption. Les animaux blessés ou perdus sont toujours pris en charge mais les visites sont suspendues à cause de la chaleur.
Image
Canicule: une attention particulière pour les SDF

Canicule: une attention particulière pour les SDF

En raison des températures élevées, le CPAS  carolo vient de déclencher son plan canicule à destination des SDF. Des bouteilles d’eau, de la crème solaire et des conseils pour ne pas souffrir de la chaleur leur sont dispensés par des travailleurs de rue.
Image
Chèque Académie : Fleurus met en place un chèque académie pour les familles

Chèque Académie : Fleurus met en place un chèque académie pour les familles

La Ville de Fleurus met en place un Chèque Académie de 25 euros pour les enfants fleurusiens de moins de 12 ans inscrits à l’Académie de Musique et des Arts parlés « René Borremans ».
Image
Les enseignants de l'athénée royal Vauban étaient en grève ce vendredi matin

Les enseignants de l'athénée royal Vauban étaient en grève ce vendredi matin

La majeure partie des enseignants et des enseignantes de l'athénée royal Vauban à Charleroi se sont mis en grève vendredi matin alors qu'étaient organisées dans l'établissement les épreuves CE1D et CESS.
Image
Circulation des trains interrompue entre Charleroi et Mariembourg

Circulation des trains interrompue entre Charleroi et Mariembourg

La circulation ferroviaire est interrompue entre Charleroi et Mariembourg en raison d'un incident vraisemblablement lié à la foudre, a indiqué vendredi à Belga le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel.