À partir du 1er juin, le remboursement du vaccin Gardasil9 contre le papillomavirus humain sera étendu à tous les jeunes adultes âgés de 19 à 30 ans. Cette mesure s'inscrit dans la stratégie de lutte contre le cancer.
Le HPV est un virus très contagieux, transmis par contact sexuel, et responsable d'environ 5% des cancers. Le plus souvent éliminé naturellement par l'organisme, il peut toutefois, en cas d'infection persistante, provoquer différents cancers dont ceux du col de l'utérus, de l'anus et de la gorge.
Le vaccin Gardasil9 offre, selon le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke, une protection efficace contre les souches les plus dangereuses du virus. Depuis 2017, les jeunes filles âgées de 12 à 18 ans peuvent bénéficier d'un remboursement. En 2022, cette prise en charge a été étendue aux garçons.
Dès le 1er juin, les jeunes adultes de 19 à 30 ans n'ayant pas encore été vaccinés pourront à leur tour bénéficier du remboursement. Les groupes à haut risque - notamment les patients séropositifs, ceux ayant subi une greffe de cellules souches ou en attente d'une greffe d'organe - resteront couverts jusqu'à l'âge de 45 ans.
Le prix public du vaccin s'élève à 120,59 euros. Un schéma vaccinal complet comprend trois injections. Grâce à l'intervention de l'assurance maladie, le patient ne paie que 12,80 euros par dose.
L'extension de la mesure devrait permettre l'administration d'environ 60.000 vaccinations supplémentaires chaque année. Un budget d'environ six millions d'euros est prévu à cet effet.
Sur le même sujet
Recommandations
Nouveau le 1er juin : Un emballage neutre pour tous les produits du tabac et à fumer
Les syndicats mécontents des mesures d'économies annoncées par l'intercommunale Humani
Réforme du chômage : Les CPAS demandent des mesures de soutien temporaires face à l'afflux de dossiers
Le gouvernement valide l'ouverture possible des magasins 7 jours sur 7 jusqu'à 21h
Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant
Grève chez Bpost : Les syndicats rencontrent les médiateurs du SPF Emploi