Après l'accord du gouvernement, voici ce qui va changer pour les pensions

par
|

Fumée blanche pour le changement des pensions. Cette nuit, le gouvernement fédéral est enfin parvenu à trouver un accord dans le dossier de la réforme des pensions. Cela a été annoncé mardi dans la nuit par le Premier ministre, Alexander De Croo sur Twitter. Les partis ont aussi réagi à cet accord.

L'un des points les plus compliqués des longues négociations qui ont débouché sur cet accord portait sur l'accès à la pension minimum, que le gouvernement fédéral a déjà revalorisée.
Pour la première fois en Belgique, celui-ci est soumis à une condition de travail puisqu'il faudra dorénavant 20 ans de carrière effective, à minium 4/5e temps, pour y accéder.
Selon le Premier ministre, un principe guide l'accord: qui travaille plus longtemps voit sa carrière valorisée par une meilleure pension.


Un nouveau bonus de pension est introduit pour inciter les travailleurs à ne pas prendre de retraite anticipée. Le montant précis de ce supplément sera déterminé sur la base d'une analyse budgétaire qui sera effectuée dans les prochaines semaines par le Bureau du Plan. Il est question d'un bonus de 300 à 500 euros nets par année supplémentaire.
L'un des autres objectifs poursuivis par la Vivaldi était la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes en termes de pensions. Celles-ci sont également prises en compte, en veillant à ce que les personnes qui ont travaillé dans le passé à temps partiel -souvent des femmes- pour pouvoir s'occuper de leur(s) enfant(s) voient leurs pensions revalorisées.

Un accord qui ne fait pas l'unanimité

L'accord conclu dans la nuit au fédéral sur la réforme des pensions a continué à faire réagir ce mardi matin. S'il constitue "un premier pas" pour Groen, le CD&V et l'Open VLD, Les Engagés, dans l'opposition, s'interrogent eux sur le message envoyé par le gouvernement.

"Accord #pensions? Quelques mesures oui. Mais quel est le message du #begov aux pensionnés qui ont travaillé dur avec une pension bien plus basse que dans les autres pays? À ceux qui cumulent différents statuts? À ceux qui ont un métier pénible? Aux jeunes à qui on remballe la patate chaude?", demande ainsi Catherine Fonck, la chef de groupe des Engagés à La Chambre, sur Twitter.
"Cet accord n'est pas le point final de la réforme des pensions mais un premier pas raisonnable", a pour sa part réagi, dans un communiqué, le co-président de Groen, Jeremie Vaneeckhout.

"Sous le gouvernement précédent, il n'était pas question d'une réforme avec une empreinte sociale. Aujourd'hui, nous avançons. Cet accord prend en compte les personnes qui avaient un travail à temps partiel et accorde ainsi à de nombreuses femmes une pension minimum avec laquelle elles peuvent vivre", a estimé le responsable des écologistes flamands.
Pour Groen, des périodes telles que le congé de maternité, le congé d'allaitement et le congé palliatif devaient entrer en ligne de compte pour l'acquisition des droits à pension. "Grâce à (la vice-première ministre, ndlr) Petra De Sutter, l'accord conclu ne mène pas à une pension de misère pour les femmes et je m'en réjouis", a enfin ajouté Jeremie Vaneeckhout.
"L'accord conclu n'est qu'un premier pas; le chemin est encore long", a de son côté souligné le président du CD&V, Sammy Mahdi.
"Il n'y a pas eu de grande réforme des pensions et beaucoup de propositions absurdes, qui faisaient tout sauf valoriser le travail, ont heureusement été écartées", a-t-il tweeté mardi matin. Comme d'autres au sein de la majorité, ce dernier admet toutefois rester sur sa faim. "Quand vous avez besoin de jours et de nuits de discussions pour convaincre certains que 20 ans de travail est un minimum absolu, vous en savez assez."
Le vice-Premier ministre et ministre des Finances Vincent Van Peteghem ne déborde pas, lui non plus, d'enthousiasme. Il en faudra beaucoup plus à long terme pour que le système de pension reste payable, a-t-il ainsi affirmé mardi matin sur les ondes de la VRT. "Cet accord ne peut certainement pas être le point final. Nous devrons continuer à prendre des décisions", a déclaré le ministre CD&V.

Enfin, du côté de l'Open VLD, on indique que "le travail n'est pas fini" même si on se réjouit qu'un seuil de 20 ans de travail effectif ait été fixé pour accéder à la pension minimum. "C'est un progès important", a tweeté mardi matin le président des libéraux flamands, Egbert Lachaert.  "La condition d'un travail effectif constitue un pas dans la bonne direction. Il nous permet de sortir du système erroné qui donnait accès à une pension minimum sans avoir jamais travaillé"", a renchéri la secrétaire d'Etat au Budget, Eva De Bleeker.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Région wallonne a reçu jeudi les rapports d'audit définitifs qu'elle avait commandés dans le cadre des manquements signalés à La Sambrienne, suite au magazine Investigation de la RTBF. La Ministre Wallonne du Logement Cécile Neven passe à l'action.
Image
La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

Suite à l'audit sur la Sambrienne, la ministre wallonne du Logement Cécile Neven va envoyer un manager de crise. Les rapports d'audits seront envoyés au Parquet.
Image
Charleroi: La venue du vice-président européen a été fortement perturbée

Charleroi: La venue du vice-président européen a été fortement perturbée

Raffaele Fitto, qui est vice-président de la Commission Européenne et membre du parti d’extrême droite italien « Fratelli d’Italia », était de passage aujourd'hui au Campus UCharleroi. Ce qui a fait naître une importante contestation citoyenne.
Image
Vers la fin de la publicité des aliments affichant un Nutri-Score D ou E?

Vers la fin de la publicité des aliments affichant un Nutri-Score D ou E?

Les Engagés veulent interdire la publicité des aliments avec un Nutri-Score D ou E, soit les scores les plus défavorables. Le député fédéral Jean-François Gatelier a déposé une proposition de loi en ce sens. Elle sera prise en considération demain/jeudi.
Image
Raffaele Fitto en visite à Charleroi : entre accueil institutionnel et contestation citoyenne

Raffaele Fitto en visite à Charleroi : entre accueil institutionnel et contestation citoyenne

La venue à Charleroi du vice-président exécutif de la Commission européenne suscite des réactions contrastées. Entre enjeux politiques, financements européens et mobilisation citoyenne, la visite ne laisse pas indifférent.
Image
Le gouvernement wallon confirme la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027

Le gouvernement wallon confirme la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027

Il a adopté en première lecture l'avant-projet de décret-cadre organisant l'intégration des dispositifs de soutien à l'emploi dans les politiques sectorielles. Cela signe la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027, indique l'exécutif régional mercredi.
Image
Incendie, Antre du Jeu et cadastre des commerces : résumé du conseil communal

Incendie, Antre du Jeu et cadastre des commerces : résumé du conseil communal

Les débats étaient nombreux lors du conseil communal carolo. Une motion pour maintenir L’Antre du Jeu a été voté, l’avenir des victimes de l’incendie rue Vital Françoisse mais aussi la stratégie globale de la ville pour la relance commerciale.
Image
« On veut juste un terrain » : des enfants présents au conseil communal carolo

« On veut juste un terrain » : des enfants présents au conseil communal carolo

Des enfants du club Royal Jumet Sport se sont mobilisés ce lundi lors du conseil communal de Charleroi pour défendre leur club. Ils réclament des réponses concernant un terrain synthétique promis il y a cinq ans.
Image
Des files importantes observées ce lundi à l'aéroport de Charleroi

Charleroi n’introduira pas de recours contre l’annulation de la taxe aéroportuaire

La Ville de Charleroi ne déposera finalement pas de recours contre l’annulation de la taxe aéroportuaire. Une réflexion, en collaboration avec la Région wallonne, est en cours pour retrouver un équilibre budgétaire.
Image
Charleroi : la Foire de Pâques revient le 4 avril, avec une rivière sauvage !

Charleroi : la Foire de Pâques revient le 4 avril, avec une rivière sauvage !

A Charleroi, la Foire de Pâques sera de retour du 4 avril au 4 mai. Un mois de grande fête populaire avec des attractions pour toutes les générations. Cette année la ville fait le pari d'accueillir 400.000 visiteurs sur le parking 1 du Grand Palais.
Image
Les personnes ayant un revenu faible ont plus de difficultés à joindre les deux bouts

Les personnes ayant un revenu faible ont plus de difficultés à joindre les deux bouts

Sur l'ensemble de l'année 2025, les personnes ayant un revenu faible ont clairement plus de difficultés à joindre les deux bouts, constate jeudi Statbel, l'office statistique belge.
Image
Charleroi Métropole : penser le territoire au-delà des frontières communales

Charleroi Métropole : penser le territoire au-delà des frontières communales

Penser la région carolo au-delà des frontières communales : c’est l’idée derrière Charleroi Métropole. Une coopération qui réunit 30 communes autour de projets communs pour le territoire. Mais quels sont les avantages pour les communes et les habitants?
Image
Le bourgmestre et les échevins carolos au contact des habitants de Marchienne-au-Pont

Le bourgmestre et les échevins carolos au contact des habitants de Marchienne-au-Pont

Le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine, et six échevins carolos sont allés lundi soir à la rencontre des habitants de Marchienne-au-Pont, une des 15 localités de la ville, régulièrement décriée pour ses problèmes d'insécurité et de propreté.
Image
Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte

Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte

À Thuin, une polémique a éclaté lors du dernier conseil communal. Du matériel d’égouttage acheté par la commune aurait été fourni gratuitement à des particuliers pour des usages privés. La bourgmestre Rachel Sobry a ordonné une enquête interne.
Image
Aiseau-Presles: des enfants découvrent l'univers passionnant du doublage

Aiseau-Presles: des enfants découvrent l'univers passionnant du doublage

Pendant ces vacances scolaires, à Presles, plusieurs enfants âgés de 8 à 14 ans ont découvert l’envers du décor du doublage de films et de séries d’animation. Une immersion dans un univers méconnu, où ils ont pu prêter leur voix à leurs héros préférés.