Budget wallon 2024 : pas de nouvelle taxe et une diminution du déficit

par
|

Le Gouvernement wallon a présenté ce dimanche matin le résultat de son conclave budgétaire de ces derniers jours.

Dans le cadre de ce budget 2024, quatre objectifs étaient fixés :

- pas de nouvelle taxe 

- garantir la soutenabilité de la dette wallonne et le retour à l’équilibre (hors dépenses uniques

et exceptionnelles)

- renforcer les efforts et économies structurels 

- renforcer les investissements de relance. 

Le Gouvernement a précisé avoir atteint ces objectifs. Les Ministres se sont accordés sur un budget qui devrait, selon le communiqué de ce matin : « permettre au futur exécutif wallon d’hériter d’une situation saine et maitrisée avec une attention particulière pour les générations futures ».

Dans un contexte général de relèvement des taux d’intérêts sur les marchés financiers, le Gouvernement wallon a sollicité le Conseil régional du Trésor, comme il l’avait déjà fait pour le budget initial 2023, pour connaitre le montant maximal que la Région pouvait aller emprunter sur les marchés en 2024. « Cette balise permet de garder le cap malgré l’augmentation des taux donc d’assurer la soutenabilité de la dette ».

Pour le budget initial 2024, le montant maximal de 2,5 milliards d'€ pouvait être emprunté sur les marchés financiers. « Cette limite a plusieurs vertus : rassurer les analystes extérieurs et disposer de moyens d’investissements indispensables pour relever les défis des futures générations et leur permettre de déployer leur plein potentiel », peut-on lire dans le communiqué du Gouvernement wallon de ce dimanche.

Une diminution du déficit wallon

Le Gouvernement est parvenu à diminuer son déficit (liées aux dépenses uniques et exceptionnelles) et s’est entendu à l’issue de ce conclave sur un solde brut à financer de 2,976 milliards. Et, comme prévu dans la Déclaration de politique régionale, le Gouvernement est parvenu à un retour à l’équilibre pour ses dépenses courantes.

Mais le fil rouge de l’action gouvernementale demeure la soutenabilité de la dette wallonne. « Pour rappel, conformément aux recommandations de la Commission externe de la dette, le Gouvernement s’est engagé depuis 2022 à réaliser un effort structurel cumulatif de réduction du déficit à hauteur de 1% des recettes (au minimum 150 millions par an). Le Gouvernement a réalisé 150 millions d’efforts structurels en 2022, auxquels se sont ajoutés 250 millions en 2023. Pour respecter les recommandations de la Commission de la dette, il restait 70 millions d’effort à réaliser cette année. Le Gouvernement va au-delà et réalise 100 millions d’efforts structurels en 2024. Depuis 2022, le Gouvernement a réalisé au total 500 millions d’efforts structurels ».

Le Gouvernement de Wallonie précise encore que le Plan de relance est sur les rails et les projets se concrétisent progressivement.

Tout cela dans un contexte socio-économique qui reste difficile et qui demande une attention particulière. Il y donc encore du pain sur la planche. Certaines mesures concrètes ont cependant déjà été prises au niveau structurel, notamment avec la réforme du dispositif d’aides à l’emploi, des Titres-services ou du dispositif des chèques-entreprises. 

Ch. B. / Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Budget wallon : Passe d'armes au parlement wallon sur le nouveau tour de vis budgétaire

Budget wallon : Passe d'armes au parlement wallon sur le nouveau tour de vis budgétaire

Le ton est monté entre l'opposition et le MR, mercredi, en séance plénière du parlement wallon, à propos du nouveau tour de vis budgétaire attendu au sud du pays.
Image
Charleroi boucle 2025 en boni, mais reste sous pression financière

Charleroi boucle 2025 en boni, mais reste sous pression financière

Charleroi termine 2025 avec un boni de 13,4 millions d’euros, malgré des efforts importants imposés par le plan Oxygène. Mais derrière ce résultat, la pression budgétaire reste forte et l’avenir du financement des grandes villes inquiète.
Image
Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 18 mai 2026

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 18 mai 2026

Ce lundi 18 mai, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour le Conseil Communal. Vous pouvez le suivre en direct ici, sur notre page.
Image
La Ville de Charleroi va à nouveau mettre en vente des bâtiments publics

La Ville de Charleroi va à nouveau mettre en vente des bâtiments publics

La Ville de Charleroi s’apprête à nouveau à mettre en vente plusieurs de ses propriétés. Parmi celles-ci, on trouve le site de Marcinelle en Montagne, le bâtiment du Département des Finances et de l’Informatique, ainsi que la tour Helios.
Image
1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

La fête du travail, c’est un moment spécial pour le parti socialiste mais cette année, il n’y a visiblement pas grand-chose à célébrer, c’est un 1er mai de combat.
Image
Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Avec Mont-Saint-Guibert et Court-Saint Etienne, les Bons Villers lancent une grande opération visant à isoler de manière groupée pas moins de 50 logements.
Image
Charleroi, première ville sélectionnée pour un programme d’excellence de l’université d’Harvard

Charleroi, première ville sélectionnée pour un programme d’excellence de l’université d’Harvard

La Ville de Charleroi est la première ville belge à être sélectionnée pour rejoindre un réseau de près de 500 villes à travers le monde et hébergé par l’Université de Harvard.
Image
Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

L'administration communale d'Anderlues a subi en début de semaine une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique, a confirmé mercredi matin le bourgmestre Hadrien Polain.
Image
Febelfin appelle les victimes à briser le tabou autour des fraudes en ligne

Cyberattaque à Anderlues: pas de retour à la normale avant plusieurs jours

Il faudra une dizaine de jours avant un retour à la normale, a indiqué le bourgmestre d'Anderlues Hadrien Polain vendredi au lendemain de la cyberattaque dont a été victime sa commune et qui a paralysé l'ensemble de son système informatique.
Image
La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Région wallonne a reçu jeudi les rapports d'audit définitifs qu'elle avait commandés dans le cadre des manquements signalés à La Sambrienne, suite au magazine Investigation de la RTBF. La Ministre Wallonne du Logement Cécile Neven passe à l'action.
Image
La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

Suite à l'audit sur la Sambrienne, la ministre wallonne du Logement Cécile Neven va envoyer un manager de crise. Les rapports d'audits seront envoyés au Parquet.
Image
Adrien Dolimont s'exprime sur la visite mouvementée de Raffaele Fitto à Charleroi

Charleroi: La venue du vice-président européen a été fortement perturbée

Raffaele Fitto, qui est vice-président de la Commission Européenne et membre du parti d’extrême droite italien « Fratelli d’Italia », était de passage aujourd'hui au Campus UCharleroi. Ce qui a fait naître une importante contestation citoyenne.
Image
Vers la fin de la publicité des aliments affichant un Nutri-Score D ou E?

Vers la fin de la publicité des aliments affichant un Nutri-Score D ou E?

Les Engagés veulent interdire la publicité des aliments avec un Nutri-Score D ou E, soit les scores les plus défavorables. Le député fédéral Jean-François Gatelier a déposé une proposition de loi en ce sens. Elle sera prise en considération demain/jeudi.
Image
Raffaele Fitto en visite à Charleroi : entre accueil institutionnel et contestation citoyenne

Raffaele Fitto en visite à Charleroi : entre accueil institutionnel et contestation citoyenne

La venue à Charleroi du vice-président exécutif de la Commission européenne suscite des réactions contrastées. Entre enjeux politiques, financements européens et mobilisation citoyenne, la visite ne laisse pas indifférent.
Image
Taxe sur l’aéroport de Charleroi : la Ville renonce au recours et tourne la page

Taxe sur l’aéroport de Charleroi : la Ville renonce au recours et tourne la page

Après plusieurs mois de tensions, Charleroi décide de ne pas contester le refus de la Wallonie concernant la taxe de 3 euros par passager à l’aéroport. Une décision qui met fin, au moins provisoirement, à un dossier sensible.