Grande première dans la province de Hainaut : le GHDC lance le social freezing. En d’autres termes, cela permet de congeler des ovocytes. Objectif : permettre aux femmes qui le souhaitent de conserver leurs ovules pour procréer plus tard.
Etre maman plus tard
Congeler ses ovules à Charleroi, c’est désormais possible! Le GHDC a recours à cette technique qui répond à une véritable demande puisque de plus en plus de femmes veulent devenir maman plus tard.
A l’origine, cette technique a été développée pour les patientes atteintes de cancer. Outre les femmes désirant un enfant plus tard, la congélation est aussi possible pour les femmes souffrant de certaines maladies comme le lupus ou l’endométriose. Un traitement qui coûte assez cher entre 3000 et 4000 euros. Ajoutez également 200 euros tous les deux ans pour payer la congélation et le stockage. Après la ponction, direction le laboratoire où les ovocytes restent 4h en culture avant d’être vitrifié.
Pas d’erreur possible en terme de traçabilité! Des codes barres sont apposés sur les contenants. Les ovules sont gardées jusqu’à 10 ans dans des réservoirs d’azote liquide, soit le délai légal en Belgique.
Sur le même sujet
Recommandations
Hantavirus : faut-il craindre une nouvelle pandémie ?
Les mutuelles doivent se réinventer totalement, selon le ministre Vandenbroucke
Fermeture d’un chemin à Marbaix-la-Tour, suite au décès de 3 chiens
Accès aux soins de santé: les aînés tirent la sonnette d'alarme
Auvelais : "Pôle mère-enfant", le CHR Sambre & Meuse dresse les contours de sa futur maternité !
Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes
La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits
Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant
Mise en garde de l'Afsca pour des aliments pour bébés commercialisés en Autriche
Des élèves de primaire posent leurs questions sur le cancer à des médecins