Ipalle introduit une demande d'augmentation d'incinération des déchets de type B2

par

Ipalle introduit une demande d'augmentation d'incinération des déchets de type B2

L'intercommunale en Wallonie picarde et dans le Sud-Hainaut Ipalle a introduit une demande de permis pour l'incinération de 9.950 tonnes de déchets hospitaliers de type B2 par an à Beloeil afin de répondre à l'affluence de ce type de déchets depuis 2020.

L'unité de valorisation énergétique (UVE) d'Ipalle de Thumaide (Beloeil) a un intérêt d'utilité publique dans la gestion des déchets hospitaliers B1, les déchets non-infectieux, et B2, les déchets du covid et autres déchets infectieux. L'UVE de Thumaide est le seul site en Wallonie autorisé à traiter les déchets hospitaliers B2, dont ceux produits lors de la crise du covid, en respectant des normes sanitaires et environnementales des plus strictes. La quantité de déchets hospitaliers de type B2 a très fortement augmenté depuis 2020, passant de 6.945 tonnes à 8.579 tonnes.
Durant la crise, l'unité de traitement de déchets B2 du site de Thumaide a, sans discontinuer, offert le service aux hôpitaux, démontrant la robustesse du procédé et l'efficacité des procédures. La qualité de la filière assure la protection sanitaire du personnel et l'absence de mélange avec d'autres déchets avant enfournement.
Ipalle s'attendait à une diminution de la quantité de déchets infectieux après la crise, mais la forte production semble perdurer. En 2023, c'est encore 8.526 tonnes de déchets hospitaliers de type B2 qui ont dû trouver une filière de gestion performante.
L'UVE de Thumaide prouve son utilité publique en valorisant, sous forme d'électricité, cette quantité de déchets non recyclables tout en s'adaptant pour faire face à ces flux supplémentaires.
Une régularisation administrative est cependant nécessaire. Le permis de l'UVE définit la capacité d'incinération de déchets hospitaliers B2 à 8.000 tonnes par an. Pendant la crise du covid, Ipalle a bénéficié d'une dérogation pour gérer l'ensemble des déchets livrés par les hôpitaux. Au vu du maintien de la quantité produite, l'administration a sollicité la régularisation administrative de la situation. Ipalle a donc introduit une demande d'autorisation afin de traiter 9.950 tonnes de déchets hospitaliers de type B2 par an, ce qui correspond au plafond renseigné par le secteur.
"Il est important de notifier que la capacité totale cumulée d'incinération des déchets de l'UVE ne sera pas modifiée, les déchets B2 se substituant à d'autres déchets, comme cela a été le cas durant la crise sanitaire. L'UVE de Thumaide est la seule installation en Wallonie à offrir des conditions sanitaires et des normes environnementales des plus strictes lui permettant de garantir la gestion de déchets hospitaliers B2", précise l'intercommunale.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Aiseau-Presles: Participez au concours des Maisons et Façades Fleuries !

Aiseau-Presles: Participez au concours des Maisons et Façades Fleuries !

Le concours annuel des Maisons et Façades Fleuries est de retour à Aiseau-Presles ! Vous aimez fleurir votre façade, votre balcon ou votre petit jardinet ? Ce concours est fait pour vous !
Image
Près de 5 millions d'euros de consigne jetés dans les bulles à verre chaque année!

Près de 5 millions d'euros de consigne jetés dans les bulles à verre chaque année!

Les Belges jettent chaque année, sans s'en rendre compte, près de 5 millions d'euros de consigne dans les bulles à verre, près de 12.000 tonnes de verre réutilisable ayant été mis au rebut en 2025, informe mercredi Fost Plus.
Image
Bernard, la baleine bleue de Greenpeace, fait escale à Charleroi

Bernard, la baleine bleue de Greenpeace, fait escale à Charleroi

Une visiteuse exceptionnelle est apparue, sur l’esplanade de la gare de Charleroi-Central. Il s'agit d'une baleine bleue de six mètres de long, qui diffuse une histoire qui s’inscrit dans une campagne de sensibilisation menée par Greenpeace.
Image
Charleroi : la Foire de Pâques revient le 4 avril, avec une rivière sauvage !

Charleroi : la Foire de Pâques revient le 4 avril, avec une rivière sauvage !

A Charleroi, la Foire de Pâques sera de retour du 4 avril au 4 mai. Un mois de grande fête populaire avec des attractions pour toutes les générations. Cette année la ville fait le pari d'accueillir 400.000 visiteurs sur le parking 1 du Grand Palais.
Image
Découverte du Ry des Rys pour les Journées wallonnes de l’eau

Découverte du Ry des Rys pour les Journées wallonnes de l’eau

Une balade guidée permet aux citoyens de découvrir le Ry des Rys et de mieux comprendre l’importance de préserver ces petits cours d’eau wallons. Suivons le guide dans le cadre des Journées wallonnes de l'Eau.
Image
Plusieurs organisations demandent un accès gratuit à l'eau dans l'espace public

Plusieurs organisations demandent un accès gratuit à l'eau dans l'espace public

La Fédération des maisons médicales, le Front des mères et le collectif Aqua s'unissent "pour un accès gratuit à l'eau dans l'espace public". Dans une lettre, elles réclament "un accès gratuit, universel et visible à l'eau potable dans l'espace public".
Image
Les personnes ayant un revenu faible ont plus de difficultés à joindre les deux bouts

Les personnes ayant un revenu faible ont plus de difficultés à joindre les deux bouts

Sur l'ensemble de l'année 2025, les personnes ayant un revenu faible ont clairement plus de difficultés à joindre les deux bouts, constate jeudi Statbel, l'office statistique belge.
Image
La Ville de Charleroi s'oppose à un projet de centre de regroupement de déchets inertes

La Ville de Charleroi s'oppose à un projet de centre de regroupement de déchets inertes

La Ville de Charleroi a refusé la demande de permis unique introduite pour l'exploitation d'un centre de regroupement et de prétraitement de déchets inertes à Marchienne-au-Pont, a confirmé ce mercredi l'échevin carolo de l'Urbanisme, Tanguy Luambua.
Image
Fleurus se mobilise pour l'environnement

Fleurus se mobilise pour l'environnement

À l’occasion du Grand Nettoyage Be WaPP, la Ville de Fleurus se mobilise et du 23 au 29 mars, commerçants, jeunes, citoyens et agents communaux seront engagés dans cette vaste opération de nettoyage.
Image
Le bourgmestre et les échevins carolos au contact des habitants de Marchienne-au-Pont

Le bourgmestre et les échevins carolos au contact des habitants de Marchienne-au-Pont

Le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine, et six échevins carolos sont allés lundi soir à la rencontre des habitants de Marchienne-au-Pont, une des 15 localités de la ville, régulièrement décriée pour ses problèmes d'insécurité et de propreté.
Image
Aiseau-Presles: des enfants découvrent l'univers passionnant du doublage

Aiseau-Presles: des enfants découvrent l'univers passionnant du doublage

Pendant ces vacances scolaires, à Presles, plusieurs enfants âgés de 8 à 14 ans ont découvert l’envers du décor du doublage de films et de séries d’animation. Une immersion dans un univers méconnu, où ils ont pu prêter leur voix à leurs héros préférés.
Image
Un collecteur blessé lors de la collecte  d’ordures ménagères à Thuin

Un collecteur blessé lors de la collecte d’ordures ménagères à Thuin

Le jeudi 12 février, un collègue d’IPALLE chargé de collecter les déchets ménagers à Thuin a été coupé à la jambe en soulevant un sac contenant du un objet contondant.
Image
La Ville de Fleurus recherche des signaleurs pour certains événements

La Ville de Fleurus recherche des signaleurs pour certains événements

Afin d’assurer le bon déroulement et la sécurité de plusieurs événements organisés sur son territoire, dont le Triathlon de Fleurus, la Ville de Fleurus recherche des signaleurs bénévoles pour l’année 2026.
Image
Gerpinnes : des apprentis élagueurs pour préparer le chantier du RAVeL à Gougnies

Gerpinnes : des apprentis élagueurs pour préparer le chantier du RAVeL à Gougnies

Dans l'entité de Gerpinnes, un chaînon manquant du RAVeL va se concrétiser. Celui de Gougnies, qui s'étendra sur près de 3 kilomètres. En attendant, les travaux préparatoires ont débuté avec des élèves de l'Institut Technique Horticole de Gembloux.
Image
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès

Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès

La 2e édition du Salon des métiers et de l’orientation s’est tenue ce week-end, à Ham-sur-Heure. L’évènement s’adressait à toutes les personnes concernées par la recherche d’emploi, la formation ou la reconversion professionnelle.