Et si on mangeait des pâtes ce soir ? Alessio vous livre à la maison (vidéo)

par
|

Alessio a 32 ans, il est consultant en transformation numérique pour les entrepreneurs qui veulent soigner leur image sur les réseaux et sur le net. Petit, il est tombé dans la marmite à pâtes de ses grands-mères. Il a donc trouvé la formule magique pour exercer ses deux passions, il a créé la Pasteria Di Michele, un site de livraison de pâtes à domicile.

Alessio Fancello travaille à l'espace Co-working de Charleroi et c'est là en voyant sans doute passer de nombreux entrepreneurs chaque jour qu'il a eu une idée !

« En Belgique, nous sommes plus de 80% à manger des pâtes au moins 1 fois par semaine et tous n'ont pas la chance d'avoir une grand-mère italienne qui leur prépare de délicieuses pâtes fraîches faites maison. »

C’est ainsi que vous serez accueillis sur le site de la Pasteria Di Michele, si vous vous intéressez un peu à l'histoire de cette famille italienne. Et cette phrase résume à elle seule, la passion et la bienveillance qu'Alessio Fancello a voulu mettre dans son projet de livraison de pâtes fraiches à domicile.

« Moi je suis passionné de cuisine depuis toujours et j’ai vécu avec deux grands-mères à la maison. Mon arrière grand-mère et ma grand-mère qui faisaient des pâtes fraiches à la main le dimanche et même parfois en semaine. J’ai donc eu l’idée de lancer ce concept de livraison à domicile. Quelque chose qui soit différent des prestations de marketing digital. Il s’agit d’un projet en famille, avec ma grand-mère qui est là en tant que conseillère qualité. »

gm

Di Michele, c’est le nom de maria, la nonna arrivée en Belgique lors des premières vagues d’immigration italienne dans les années 50.  

« Maria quitte sa région natale des Abruzzes à l’âge de 8 ans en compagnie de ses parents et pose ses valises à Charleroi. (…) Elle grandit dans la tradition bien de chez elle et apprend la cuisine authentique italienne grâce au savoir faire de sa maman. »

Et la tradition c’est aussi le travail en famille, La nonna, les mains dans la farine, surveille la fabrication et propose les meilleures recettes de "Spaghetti alla Chitarra", de "Tagliatelle alla Macchinetta", de "Gnocchi di Patate" et enfin de "Ravioli di Ricotta Fresca" qu’il ne vous restera plus qu’à ajuster à votre sauce.

Les Spaghetti  "alla Chitarra" (en français à la guitare) un ustensile à cordes métalliques, sont une spécialité des Abruzzes. La manière de les fabriquer donne aux pâtes une forme plus carrée.

Et puis le saviez-vous ?

pasta

« Selon la légende, les tagliatelles furent inventées vers 1487 par un cuisinier talentueux de Bologne à l’occasion du mariage de Lucrezia Borgia avec le Duc de Ferrara. Il se dit que le cuisinier s’est inspiré des magnifiques cheveux blonds de la mariée pour créer ce nouveau type de pâte fraîche. »

Des anecdotes comme celles-ci vous en trouverez d’autres sur le site de la Pasteria Di Michele.

La tradition c’est du bon !

Actuellement, la production des pâtes se fait dans un restaurant de Charleroi qui met ses installations à disposition du jeune entrepreneur et de sa famille. La livraison est limitée à 15 km autour de Charleroi, mais ce n’est qu’un début.

« Le projet est encore en phase de démarrage, en mode start up. Pour l’instant nous investissons très peu hormis les marchandises pour fabriquer les pâtes. Nous voulons être sûrs avant d’investir que le concept plait.»

Alessio et sa famille ont aussi fait le choix d’utiliser des produits frais et locaux.

« Nos œufs sont sélectionnés en fonction des conditions d’élevage. Seules des poules élevées en plein air et traitées dignement sont choisies pour la sélection de nos œufs. »

Les farines sont également locales, elles viennent de Thudinie et de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Même chose pour les pommes de terre.

« Nous favorisons ainsi le développement des petits commerces, proches de chez nous. »

Les commandes se font via internet et les livraisons se font le week-end avec un point d’enlèvement à l’espace Co-working de Charleroi.

Alessio rêve grand, il espère que sa petite entreprise familiale pourra s’étendre, qu’un jour il aura sa propre Pasteria, sa fabrique de pâtes et qu’il pourra multiplier ses points de vente en wallonie.

Mais il a le temps car comme dit le proverbe italien "chi va pianova sano e va lontano

L.E.

Recommandations

Image
Festival Mai tallurgie: toute l'histoire de Marchienne mise en lumière depuis 2008

Festival Mai tallurgie: toute l'histoire de Marchienne mise en lumière depuis 2008

Comme tous les ans depuis 2008, en mai, Marchienne accueillera le festival Mai talurgie, un festival culturel mais aussi de mise en valeur de la commune et de son histoire réalisé par des citoyens. On revient sur son histoire.
Image
Une fraude au permis de conduire théorique a été déjouée à Couillet

Une fraude au permis de conduire théorique a été déjouée à Couillet

Une personne a été interpellée à l’examen du permis de conduire à Couillet, suite à une tentative de fraude. Un individu, qui était équipé d'une oreillette et d'un téléphone portable pour passer l’épreuve théorique.
Image
Un escape game géant plonge les participants au cœur d’un vol mystérieux à Charleroi

Un escape game géant plonge les participants au cœur d’un vol mystérieux à Charleroi

Enquête, énigmes et course contre la montre : un escape game grandeur nature a animé les rues de Charleroi. Des dizaines de participants se sont lancés à la recherche d’un bijou royal disparu...
Image
Festival de contes et de menteries de Trazegnies du 28 au 31 mai 2026

Festival de contes et de menteries de Trazegnies du 28 au 31 mai 2026

Si Cannes a son festival de cinéma, Avignon son festival de théâtre, Namur son festival des arts de la rue, Trazegnies a son festival de contes et menteries! Rendez-vous fin mai pour découvrir ça.
Image
La commune de Courcelles confirmée “Commune sportive 3 étoiles”

La commune de Courcelles confirmée “Commune sportive 3 étoiles”

La Commune de Courcelles vient d’être, pour la seconde fois consécutive, labellisée « Commune sportive 3 étoiles » par l’ADEPS. Cette distinction, attribuée à seulement 7 communes sur les 124 labellisées en FWB.
Image
Un nouveau "Bib Gourmand" pour le restaurant "Table et Vin"

Un nouveau "Bib Gourmand" pour le restaurant "Table et Vin"

Les inspecteurs du célèbre Guide Michelin ont attribué les « Bib Gourmand », la distinction qui récompense un rapport qualité-prix exceptionnel. Dans notre région, le restaurant « Table et Vin » fait à nouveau partie de cette sélection.
Image
À Jumet, le renouveau discret des Grandes Distilleries

À Jumet, le renouveau discret des Grandes Distilleries

À Jumet, une distillerie discrète se réinvente. Entre spiritueux sur mesure, partenariats et nouvelles tendances comme le sans alcool, elle mise sur le local et le savoir-faire pour continuer à grandir.
Image
Pascal Lorent présente son nouveau polar « La lumière noire »

Pascal Lorent présente son nouveau polar « La lumière noire »

Le romancier Pascal Lorent était en dédicace à la librarie Paperas à Gerpinnes pour présenter son nouveau livre, « La lumière noire ». Un polar de 350 pages qui plonge le public dans une enquête sombre, au cœur du nord de la France.
Image
Le retour du NRJ In the Park enflamme Charleroi

Le retour du NRJ In the Park enflamme Charleroi

Plus de dix ans après sa dernière édition, le NRJ In the Park fait son grand retour à Charleroi. L’événement musical emblématique investira la place Vauban le 12 septembre, avec l’ambition de rassembler toutes les générations.
Image
Fermeture d’un chemin à Marbaix-la-Tour, suite au décès de 3 chiens

Fermeture d’un chemin à Marbaix-la-Tour, suite au décès de 3 chiens

Cette fermeture a été annoncée suite aux incidents survenus ces derniers jours, ayant malheureusement entraîné le décès de plusieurs chiens. À ce stade, les causes de ces décès demeurent indéterminées, les analyses des prélèvements sont toujours en cours.
Image
La police lance un avis de recherche pour une mère et ses trois enfants disparus à Couvin

La police lance un avis de recherche pour une mère et ses trois enfants disparus à Couvin

La police fédérale a lancé mercredi, à la requête du juge d'instruction à Namur, un avis de recherche concernant une femme de 32 ans et ses trois enfants de 6, 4 et 3 ans.
Image
L'enfant de 13 ans disparue à Charleroi a été retrouvée en bonne santé

L'enfant de 13 ans disparue à Charleroi a été retrouvée en bonne santé

L'enfant de 13 ans qui avait disparu lundi soir à Charleroi a été retrouvée en bonne santé, a annoncé la police fédérale dans la nuit de mardi à mercredi.
Image
Arrêter de fumer: l’hypnose, une véritable solution ?

Arrêter de fumer: l’hypnose, une véritable solution ?

Arrêter de fumer semble souvent insurmontable. Entre dépendance à la nicotine et volonté personnelle, certains se tournent vers l’hypnose. Une méthode alternative qui séduit, mais qui nécessite prudence face aux praticiens non encadrés.
Image
Orchidées et artisans en vedette à Montigny-le-Tilleul

Orchidées et artisans en vedette à Montigny-le-Tilleul

Le temps d’un week-end, les orchidées ont envahi le Foyer culturel de Montigny-le-Tilleul, accompagnées d’artisans locaux venus partager leur savoir-faire. Entre plantes rares et créations originales, les visiteurs ont pu voyager sans quitter la région.
Image
Accès aux soins de santé: les aînés tirent la sonnette d'alarme

Accès aux soins de santé: les aînés tirent la sonnette d'alarme

Délais d’attente excessifs, coûts des soins en hausse, pénurie de soignants ou fracture numérique, tels sont les principaux constats qui ressortent d’une enquête menée par le mouvement social des aînés Enéo. Un sondage réalisé auprès de 700 seniors.