Le monde culturel met en garde contre les dérives potentielles du Covid Safe Ticket

par
|

Une carte blanche émanant du monde culturel, appuyée par plus de 1400 signataires (opérateurs socio-culturels, artistes, travailleuses et travailleurs de terrain), souligne le caractère arbitraire du champ d’application du Covid Safe Ticket, un dispositif qui n’envisage pas les “situations” à risque sur des critères purement sanitaires mais mobilise par la contrainte certains “secteurs” sans en solliciter d’autres. 

Les signataires de ce texte alertent sur les dangers éthiques et humains d’un outil de contrôle hasardeux qui risque de se banaliser à l’avenir si l’on n’en interroge pas ses objectifs réels, sa proportionnalité, son caractère contraignant et les limites de sa mise en application. 

Déjà près de 400 organisations du monde des arts et de la culture de Bruxelles et de Wallonie (salles de théâtre et de concert, centres culturels et maisons de jeune, cinémas, compagnies, fédérations professionnelles) et plus de 1000 travailleurs.euses de terrain ont signé cette carte blanche intitulée « La généralisation du Covid Safe Ticket : un précédent dangereux »

La carte blanche et la liste des 1400 premiers signataires sont consultables sur le site www.stillstandingforculture.be.

En voici quelques extraits :

Et alors que le Parlement bruxellois s’apprête à voter l’extension du champ d’application du Covid Safe Ticket à un certain nombre d’activités et de lieux rassemblant plus de 50 personnes, les signataires de la carte blanche s’interrogent sur le caractère contraignant et arbitraire de la mesure envisagée :

"Pourquoi ne s’impose-t-elle qu’à certains “secteurs” plutôt qu’à d’autres ? Des champs complets d’activité (entreprises, centres commerciaux, transports, etc) ne sont pas visés par la mesure : « Logique de santé publique, vraiment ? Ou choix politique d’instrumentaliser certains champs d’activité pour ne pas en affecter d’autres ?"

Les signataires soulignent qu’il n’existe pas de consensus scientifique sur l’efficacité du CST dans les espaces visés :

« Plusieurs épidémiologistes belges ont récemment souligné que ce dispositif n'a pas prouvé son efficacité, voire qu'il serait susceptible d'augmenter les risques de contamination dans certaines situations car la méthode choisie, celle de la carotte et du bâton, prévoit de suspendre les gestes barrière. En avril, le Comité d’urgence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’est prononcé contre l'instauration des pass sanitaires, notamment parce qu’ils peuvent “aggraver les inégalités” mais aussi en raison des “preuves limitées concernant la performance des vaccins sur la réduction de la transmission”. » 

Une forme d'obligation qui ne dit pas son nom

« Tandis que la vaccination contre le Covid-19 reste légalement un acte volontaire, la finalité du CST apparaît moins comme un rempart sanitaire que comme une parade politique, à savoir stimuler la campagne de vaccination par une forme d’obligation qui ne dit pas son nom et dans laquelle l’État se décharge de ses responsabilités sur les équipes des lieux concernés, censées se transformer en agents de contrôle. » 

Les signataires mettent avant tout en garde quant à la mission de contrôle qui leur est dévolue :

« Très pragmatiquement, nous devons d’abord rappeler que nous ne sommes ni compétents (…) ni habilités à contrôler des identités. (…) Nous ne nous sommes pas engagés dans ces métiers pour ça. C’est contraire à l’éthique et aux valeurs que nous défendons à travers nos activités et nos productions. Nous n'avons pas à nous immiscer dans la sphère privée des usagers qui fréquentent nos lieux ou nos activités, (…) c’est-à-dire en participant à ce que l'Autorité de protection des données (APD) qualifie d'ingérence particulièrement importante dans le droit au respect de la vie privée et le droit à la protection des données à caractère personnel”. » 

Dans la balance coût-bénéfice de la mesure, les signataires alertent sur les dangers d’une décision précipitée et non concertée avec les acteurs de terrain :

« À quelques jours de l’entrée en vigueur théorique du CST, nous tenons à tirer la sonnette d’alarme sur ce dispositif qui constitue à nos yeux un dangereux précédent. Il risque non seulement de se prolonger dans le temps et de s’étendre face à une épidémie qui n'est manifestement pas provisoire, mais aussi de se reproduire à d'autres occasions, bref, de se “normaliser” tout en multipliant les discriminations et en modifiant fortement nos comportements sociaux. »

 

Recommandations

Image
Grève à la prison de Jamioulx: "La situation est intenable"

Grève à la prison de Jamioulx: "La situation est intenable"

A la veille d’une grève nationale, le personnel pénitentiaire a aujourd’hui dénoncé la surpopulation des prisons, la dégradation de leurs conditions de travail et l’augmentation de la violence. C'était le cas à la prison de Jamioulx.
Image
Courcelles : demande l'analyse systématique des eaux usées

Courcelles : demande l'analyse systématique des eaux usées

Le Conseil communal de Courcelles a adopté à l’unanimité une Motion qui vise à intégrer l’analyse des eaux usées dans les politiques de prévention des addictions et de combat contre ce qui est interdit.
Image
Courcelles: Retour au Moyen Age le temps d'un week-end

Courcelles: Retour au Moyen Age le temps d'un week-end

Chevaliers, saltimbanques et forgerons ont pris possession, pendant quelques heures, du château de Rianwelz à Courcelles.  La commune organisait, avec le centre culturel, la 12ème édition de la Fête Médiévale.
Image
A Gerpinnes, l'effervescence grandit à l'approche de la Sainte-Rolende

A Gerpinnes, l'effervescence grandit à l'approche de la Sainte-Rolende

La Sainte-Rolende approche à grands pas. Durant tout le week-end de la Pentecôte, c’est toute l’entité de Gerpinnes qui vibrera au son des fifres et des tambours. Un événement qui réunira une fois de plus, des milliers de personnes.
Image
Les recyparcs wallons seront fermés pour l'Ascension et les collectes de déchets reportées

Les recyparcs wallons seront fermés pour l'Ascension et les collectes de déchets reportées

Les recyparcs wallons seront fermés et les collectes de déchets reportées jeudi prochain, jour de l'Ascension, a indiqué vendredi Copidec, la fédération des opérateurs publics de gestion des déchets en Wallonie, à Belga.
Image
Zythologist, l’audace brassicole depuis 5 ans à Gouy-lez-Piéton

Zythologist, l’audace brassicole depuis 5 ans à Gouy-lez-Piéton

À Gouy-lez-Piéton, la micro-brasserie Zythologist séduit depuis 5 ans avec ses bières originales inspirées de voyages, son univers coloré et son ambiance conviviale qui invite à la découverte et au partage.
Image
Des travaux d’urgence en pleine préparation de la Saint-Roch à Thuin

Des travaux d’urgence en pleine préparation de la Saint-Roch à Thuin

À Thuin, les travaux d’urgence menés sur le mur de soutènement de la rue du Moustier se prolongent jusqu’à la semaine prochaine. Une situation qui suscite inquiétude et adaptations à l’approche de la Saint-Roch.
Image
À Gerpinnes, les enfants vivent le quotidien d’une ferme familiale

À Gerpinnes, les enfants vivent le quotidien d’une ferme familiale

Les vacances scolaires touchent doucement à leur fin et du coup, les stages pour enfants aussi. Même si ce n'est pas nouveau, la ferme est un lieu où les petits peuvent être sensibilisé au métier d'agriculteur au travers des animaux.
Image
Festival Mai tallurgie: toute l'histoire de Marchienne mise en lumière depuis 2008

Festival Mai tallurgie: toute l'histoire de Marchienne mise en lumière depuis 2008

Comme tous les ans depuis 2008, en mai, Marchienne accueillera le festival Mai talurgie, un festival culturel mais aussi de mise en valeur de la commune et de son histoire réalisé par des citoyens. On revient sur son histoire.
Image
Une fraude au permis de conduire théorique a été déjouée à Couillet

Une fraude au permis de conduire théorique a été déjouée à Couillet

Une personne a été interpellée à l’examen du permis de conduire à Couillet, suite à une tentative de fraude. Un individu, qui était équipé d'une oreillette et d'un téléphone portable pour passer l’épreuve théorique.
Image
Un escape game géant plonge les participants au cœur d’un vol mystérieux à Charleroi

Un escape game géant plonge les participants au cœur d’un vol mystérieux à Charleroi

Enquête, énigmes et course contre la montre : un escape game grandeur nature a animé les rues de Charleroi. Des dizaines de participants se sont lancés à la recherche d’un bijou royal disparu...
Image
Festival de contes et de menteries de Trazegnies du 28 au 31 mai 2026

Festival de contes et de menteries de Trazegnies du 28 au 31 mai 2026

Si Cannes a son festival de cinéma, Avignon son festival de théâtre, Namur son festival des arts de la rue, Trazegnies a son festival de contes et menteries! Rendez-vous fin mai pour découvrir ça.
Image
La commune de Courcelles confirmée “Commune sportive 3 étoiles”

La commune de Courcelles confirmée “Commune sportive 3 étoiles”

La Commune de Courcelles vient d’être, pour la seconde fois consécutive, labellisée « Commune sportive 3 étoiles » par l’ADEPS. Cette distinction, attribuée à seulement 7 communes sur les 124 labellisées en FWB.
Image
Un nouveau "Bib Gourmand" pour le restaurant "Table et Vin"

Un nouveau "Bib Gourmand" pour le restaurant "Table et Vin"

Les inspecteurs du célèbre Guide Michelin ont attribué les « Bib Gourmand », la distinction qui récompense un rapport qualité-prix exceptionnel. Dans notre région, le restaurant « Table et Vin » fait à nouveau partie de cette sélection.
Image
À Jumet, le renouveau discret des Grandes Distilleries

À Jumet, le renouveau discret des Grandes Distilleries

À Jumet, une distillerie discrète se réinvente. Entre spiritueux sur mesure, partenariats et nouvelles tendances comme le sans alcool, elle mise sur le local et le savoir-faire pour continuer à grandir.