Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte

par

À Thuin, une polémique a éclaté lors du dernier conseil communal. Du matériel d’égouttage acheté par la commune aurait été fourni gratuitement à des particuliers pour des usages privés. La bourgmestre Rachel Sobry a ordonné une enquête interne.

C’est lors de la séance du 17 février dernier que l’affaire a été révélée par la conseillère communale Elisa Moreau. Selon ses informations, plusieurs mètres de tuyaux d’égouttage auraient été distribués gratuitement à certains riverains pour des raccordements privés. Un matériel pourtant financé par le budget communal et destiné aux infrastructures publiques.

"Nous l’avons découvert à la suite de la demande d’un riverain, en janvier 2026, indique Rachel Sobry, bourgmestre de Thuin (MR). Il a demandé à l’échevin des Travaux de bénéficier gratuitement de tuyaux d’égouttage, car son voisin avait pu profiter de ce service sans frais de la part de la Ville. Ce n’est pas la première fois que l’on découvre ce genre de services rendus à des proches, à des amis. Lors de la dernière Saint-Roch, nous avons reçu des demandes de particuliers, de préavis en tous genres. Un riverain nous a même demandé de lui prêter des toilettes publiques, dont il bénéficiait chaque année. Des toilettes que nous louons nous-mêmes pour la Ville.Nous avons immédiatement prévenu les employés du service des travaux en leur rappelant que ces pratiques ne se faisaient pas : c’est tout à fait illégal."

Des faits récents

Les faits les plus récents remonteraient à octobre 2025, soit durant la mandature actuelle. 

"En effet, en octobre 2025, il s’agissait de la fameuse demande du voisin en question, explique Rachel Sobry. Ce monsieur avait bien reçu des tuyaux gratuitement. Nous avons alors demandé au service des travaux l’accord qui avait été octroyé pour cette intervention, car il n’existe aucune règle autorisant le service à réaliser des travaux à titre privé avec le budget communal."

De son côté, l’ex-échevin des Travaux à Thuin, Vincent Demars, rejette donc toute responsabilité politique.

"On détecte ici un cas particulier donc le service semble dire que c’est déjà arrivé dans le passé, mais personne ne sait exactement quand les faits se sont produits, indique Vincent Demars, ex-échevin des travaux. À Thuin (PS). Je ne peux pas concevoir que l’on tente d’en faire un problème politique alors qu’il s’agit d’un dysfonctionnement opérationnel."

Une enquête toujours en cours

À ce stade, il s’agit toujours d’une enquête interne.La majorité communale indique avoir rappelé et précisé les règles encadrant l’utilisation du matériel communal, afin d’éviter que de telles situations ne se reproduisent.

Reste à savoir si cette affaire débouchera sur des suites administratives ou politiques dans les prochaines semaines.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Budget wallon : Passe d'armes au parlement wallon sur le nouveau tour de vis budgétaire

Budget wallon : Passe d'armes au parlement wallon sur le nouveau tour de vis budgétaire

Le ton est monté entre l'opposition et le MR, mercredi, en séance plénière du parlement wallon, à propos du nouveau tour de vis budgétaire attendu au sud du pays.
Image
Charleroi boucle 2025 en boni, mais reste sous pression financière

Charleroi boucle 2025 en boni, mais reste sous pression financière

Charleroi termine 2025 avec un boni de 13,4 millions d’euros, malgré des efforts importants imposés par le plan Oxygène. Mais derrière ce résultat, la pression budgétaire reste forte et l’avenir du financement des grandes villes inquiète.
Image
Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 18 mai 2026

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 18 mai 2026

Ce lundi 18 mai, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour le Conseil Communal. Vous pouvez le suivre en direct ici, sur notre page.
Image
30 millions d'euros pour 6 communes et 8 bâtiments de notre région

30 millions d'euros pour 6 communes et 8 bâtiments de notre région

Le gouvernement de Région wallonne débloque un financement de 30 millions d’euros pour la rénovation énergétique de plusieurs bâtiments à Charleroi et dans sa région. Une petite bulle d’oxygène pour huit bâtiments emblématiques.
Image
La Ville de Charleroi va à nouveau mettre en vente des bâtiments publics

La Ville de Charleroi va à nouveau mettre en vente des bâtiments publics

La Ville de Charleroi s’apprête à nouveau à mettre en vente plusieurs de ses propriétés. Parmi celles-ci, on trouve le site de Marcinelle en Montagne, le bâtiment du Département des Finances et de l’Informatique, ainsi que la tour Helios.
Image
Des travaux d’urgence en pleine préparation de la Saint-Roch à Thuin

Des travaux d’urgence en pleine préparation de la Saint-Roch à Thuin

À Thuin, les travaux d’urgence menés sur le mur de soutènement de la rue du Moustier se prolongent jusqu’à la semaine prochaine. Une situation qui suscite inquiétude et adaptations à l’approche de la Saint-Roch.
Image
Îlot Verlaine : le projet de reconversion franchit une nouvelle étape

Îlot Verlaine : le projet de reconversion franchit une nouvelle étape

Une nouvelle étape a été franchie dans le projet de reconversion de l’îlot Verlaine. Le permis de démolition a été octroyé par la Ville de Charleroi. C’est toute une transformation du quartier qui est prévue entre les quais et la place Buisset.
Image
La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

Une intervention est programmée ce lundi sur la partie inférieure d'un ouvrage du ring de Charleroi (R9), a confirmé lundi matin l'adjoint à la communication de la Sofico.
Image
La commune des Bons Villers invite les citoyens à signaler les nids-de-poule

La commune des Bons Villers invite les citoyens à signaler les nids-de-poule

La commune des Bons Villers lance un inventaire participatif des nids-de-poule sur son réseau routier. Les citoyens sont invités à signaler les dégradations afin d’aider les services communaux à dresser un état des lieux complet.
Image
1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

La fête du travail, c’est un moment spécial pour le parti socialiste mais cette année, il n’y a visiblement pas grand-chose à célébrer, c’est un 1er mai de combat.
Image
Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

La semaine prochaine, pendant 5 jours, un chantier se tiendra sur la N40 à hauteur de Thirimont afin de renouveler les couches supérieures des revêtements et d’effectuer des réparations localisées de la voirie.
Image
Charleroi : les chantiers de réfection de grands axes routiers vont encore se multiplier dès ce 4 mai

Charleroi : les chantiers de réfection de grands axes routiers vont encore se multiplier dès ce 4 mai

Depuis quelques mois, la mobilité dans la région de Charleroi est fortement impactée par des chantiers de réfection de grandes voiries comme des portions d'autoroutes ou des nationales. Et de nouveaux travaux vont venir s'ajouter à ceux déjà en cours.
Image
Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Un chantier visant à réhabiliter les revêtements de la N588 entre le giratoire N588-N577 et la sortie de la trémie côté Gare de Charleroi-Central débutera le 4 mai pour une durée de 5 jours.
Image
La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

Fermeture de la rue du Moustier à Thuin pour quelques jours

En raison de problèmes de stabilité du mur de soutènement situé entre la rue Saint-Nicaise et la rue du Moustier à Thuin, la commune a annoncé des travaux en urgence, avant les festivités de la Saint-Roch.
Image
Thuin : Fermeture de la rue du Moustier dès lundi

Thuin : Fermeture de la rue du Moustier dès lundi

Dans le cadre de travaux de stabilisation du mur de soutènement situés en ville basse à Thuin, des mesures de police ont été prises afin de garantir la sécurité de tous.