Zoothérapie au CHU de Charleroi : des chiens de la SPA au chevet des patients des soins palliatifs

par
|

Une première expérience de zoothérapie, en collaboration avec la SPA de Charleroi, a été menée au sein du service des soins palliatifs de l’Hôpital Léonard de Vinci de Montigny-le-Tilleul, ce lundi 19 décembre.

En effet, Chantal Tourneur et Didier Meylemans, des bénévoles de la SPA se sont rendus au chevet des patients accompagnés de deux chiens issus de leur refuge. Le premier, un chihuahua de 6 ans prénommé Pauline. Et le deuxième, un chiot d’un an sans race déterminée, qui est en passe de trouver un nouveau foyer. Les deux ont été sélectionnés pour leur calme et leur tempérament affectueux.

Cinq patients, qui avaient préalablement donné leur accord, ont reçu la visite en chambre des deux chiens et des bénévoles, provoquant chez la majorité d’entre eux des réactions positives. « L’une de nos patientes, qui est d’ordinaire peu loquace, s’est mise à communiquer avec les animaux et à les caresser. C’était très émouvant à voir », explique Laurence Darquennes, infirmière chef du service de Soins palliatifs.

chien

Ce projet s’inscrit dans un processus d’intensification de la zoothérapie, un projet en réflexion depuis plusieurs années déjà au sein du pavillon 11 de l’Hôpital Léonard de Vinci. Les patients en processus de soins palliatifs ou en fin de vie pouvaient déjà recevoir la visite de leur animal de compagnie. « Nous avons déjà accepté des chiens, des chats et même un oiseau. Il est arrivé aussi que le toutou d’un patient ne veuille pas entrer dans le bâtiment. Nous avons alors poussé le lit de son maître jusque dans le patio afin qu’ils puissent se retrouver!», précisent les infirmières dans le communiqué de presse.

La préparation d’un tel événement a évidemment nécessité la mise en place d’une procédure. « Notre équipe d’Hygiène hospitalière était en appui, ajoute le Dr Barbara Plehiers, oncologue au CHU de Charleroi. Les animaux ne sont pas entrés par l’accueil principal mais via l’accès direct au service. Un accès au patio leur a également été donné pour leurs besoins naturels. Pour les patients, le contact d’un animal apporte du réconfort et les stimule. Ce ne peut être que bénéfique ».

A l’ISPPC, la zoothérapie fait son chemin. Les chiens d’assistance sont déjà autorisés, après accord de l’Hygiène hospitalière. Et au sein des 3 maisons de repos et de soins, les résidents reçoivent déjà depuis plusieurs années la visite des bénévoles de la SPA, accompagnés de leurs amis à quatre pattes ou d’une « psychomotrichienne », à savoir Aline Tricot, kinésithérapeute au sein de l’Intercommunale et propriétaire de deux bergers spécialement dressés.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le 1733 fonctionne mal: la grogne des médecins de garde

Le 1733 fonctionne mal: la grogne des médecins de garde

Les postes de garde tirent la sonnette d’alarme. Dans la région, ils sont au nombre de quatre. A Charleroi, Courcelles, Farciennes et Montigny-le-Tilleul.
Image
Canicule : les hôpitaux débordés par les coups de chaleur

Canicule : les hôpitaux débordés par les coups de chaleur

La canicule a mis les hôpitaux de la région sous forte pression. Aux urgences comme aux soins intensifs, l'afflux de patients victimes de la chaleur a atteint un niveau inédit depuis la crise du Covid.
Image
Ebola: un protocole en place au Grand Hôpital de Charleroi

Ebola: un protocole en place au Grand Hôpital de Charleroi

Sur le site des Viviers, à Charleroi, les urgentistes testent une procédure d'accueil pour les malades qui présenteraient un risque lié au virus Ebola.
Image
Charleroi : un centre neuromusculaire toujours sans statut de référence

Charleroi : un centre neuromusculaire toujours sans statut de référence

8 à 11 % de la population est touchée par des maladies neuromusculaires. En Belgique, 7 centres de référence existent, mais un seul en Wallonie. À Charleroi, l’hôpital Marie-Curie remplit pourtant les critères pour obtenir cette reconnaissance.
Image
La Chambre valide l'extension des flexi-jobs à tous les secteurs

La Chambre valide l'extension des flexi-jobs à tous les secteurs

La Chambre a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi en séance plénière l'extension des flexi-jobs à tous les secteurs. Celle-ci entrera en vigueur le 1er juillet.
Image
Forte chaleur et pics d’ozone : la phase d’avertissement est activée

Forte chaleur et pics d’ozone : la phase d’avertissement est activée

La phase d’avertissement du plan Forte chaleur et pics d’ozone est activée depuis le 15 juin 2026 en raison des températures élevées attendues dans les prochains jours.
Image
Courcelles : Immersion dans l'ambiance de la première Celtic Fest de Souvret

Courcelles : Immersion dans l'ambiance de la première Celtic Fest de Souvret

Suite au succès de sa fête médiévale, la commune de Courcelles a lancé une première édition de la Celtic Fest du côté de la place de Souvret. Le port du kilt n'y était pas obligatoire mais il était forcément apprécié.
Image
"L'Underground", un nouveau café solidaire et un pôle culturel à Charleroi

"L'Underground", un nouveau café solidaire et un pôle culturel à Charleroi

Le café solidaire de l'asbl « La Table Ronde » a récemment déménagé dans un endroit qui s'appelle « L’Underground ». Un lieu, où la culture est au service du social.
Image
Charleroi : la Maison de la Presse et de la Communication va fermer ses portes pour des raisons financières

Charleroi : la Maison de la Presse et de la Communication va fermer ses portes pour des raisons financières

La Maison de la Presse et de la Communication de Charleroi cesse ses activités. Des soirées, des conférences, des débats, … Depuis 26 ans, l'asbl a connu de nombreux moments forts. Mais quelles sont les raisons de ces difficultés financières ?
Image
Les employeurs du non-marchand inquiets des conséquences de la réforme des APE

Les employeurs du non-marchand inquiets des conséquences de la réforme des APE

Une grosse centaine de représentants des employeurs du secteur non-marchand ont manifesté jeudi devant le siège du gouvernement de la FWB pour exprimer leurs inquiétudes face à la réforme programmée des aides à la promotion de l'emploi (APE).
Image
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Les hôpitaux de proximité sont-ils menacés par la réforme hospitalière ? La question suscite de nombreuses réactions depuis la publication d'un rapport de l'AVIQ consacré à l'avenir des structures hospitalières locales.
Image
Inauguration de la rue des Chasseurs Ardennais à Jamioulx

Inauguration de la rue des Chasseurs Ardennais à Jamioulx

Une cérémonie de mémoire a rassemblé de nombreuses autorités civiles et militaires, associations patriotiques, porte-drapeaux et citoyens venus rendre hommage aux Chasseurs Ardennais, à l'occasion de l'inauguration d'une nouvelle rue à Jamioulx.
Image
Hôpital de Chimay : le rapport de l'AVIQ relance les inquiétudes

Hôpital de Chimay : le rapport de l'AVIQ relance les inquiétudes

Les urgences de Chimay sont-elles menacées ? Une phrase du rapport de l'AVIQ a relancé les inquiétudes dans la Botte du Hainaut. Le député fédéral et bourgmestre de Sivry-Rance, Jean-François Gatelier, a tenu à rassurer la population.
Image
"Marées et barbelés" : le récit du destin hors du commun de la famille anglo-carolo Bullman

"Marées et barbelés" : le récit du destin hors du commun de la famille anglo-carolo Bullman

Chaque année, la Normandie commémore le Débarquement allié du 6 juin 1944, opération militaire qu'ont connu de près les membres de la famille anglo-carolo Bullman. Simon Bullman a décidé de raconter le destin hors du commun de sa famille dans un livre.
Image
L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

Dans son avis sur la réforme du paysage hospitalier, l'agence wallonne de la santé (Aviq), redoute la création de déserts hospitaliers, rapporte mercredi La Libre Belgique.