Addiction aux écrans : Des enfants qui ne savent pas parler arrivent dans l'enseignement spécialisé

par
|

Paul Leurquin est un directeur d’école dynamique et cherche au quotidien des solutions pour gérer les comportements difficiles des enfants. Pourtant, en plus de 20 ans de carrière, il n’a jamais vu une rentrée académique aussi catastrophique. Sur 4 inscriptions en maternelle, 4 enfants ne savaient pas parler. La cause principale: les écrans. Il tire la sonnette d’alarme pour les parents, mais aussi pour les institutions et les professionnels de l'éducation.

Paul Leurquin est arrivé l’an dernier à la tête de l’école d’enseignement spécialisé le Bois Marcelle, à Marcinelle. Mais il n’est pas un néophyte, cela fait plus de 20 ans qu’il travaille dans l’enseignement spécialisé, et il a fait de la gestion des problèmes comportementaux sont cheval de bataille.

Il a notamment écrit plusieurs ouvrages dont « la chaise magique ». Un outil qui propose des pistes d'intervention pour aider les parents et les spécialistes de l’éducation face à des enfants qui ont des comportements difficiles.

C’est lui qui est venu vers nous, pour nous signaler un phénomène inquiétant.

« J’ai découvert l’enseignement maternel ici au Bois Marcelle, je n’avais pas de maternelle dans mon ancienne école. Lors de l’inscription de 4 nouveaux venus pour la prochaine rentrée, les parents m’avouent un peu démunis que leurs enfants ne savent pas parler. Je sors alors mon gsm et sans un mot les parents acquiescent, leurs enfants qui ont aujourd’hui 4 ans 1/2, 5 ans, utilisent le gsm depuis l’âge de un an pour regarder des vidéos ! »

Ils s'expriment par onomatopées ou disent "Youtube"

Ces enfants n’ont donc pas acquis le minimum requis pour pouvoir s’exprimer correctement. Certains émettent des onomatopées ou savent juste dire « youtube ».

Ce phénomène n’est visiblement pas un cas isolé. Dans l’enseignement « ordinaire », certains directeurs parlent d’enfants qui auraient des traits autistiques.

« Je l’annonçais déjà il y a quelques années, je parlais alors du marasme dans lequel nos sociétés allaient être plongées suite à l’utilisation à outrance du gsm et des écrans. J'espérais me tromper, mais aujourd’hui, je suis alarmé par cette situation. D’autant que certains de mes collègues de l’enseignement ordinaire parlent de traits autistiques chez certains de leurs enfants, mais est-ce vraiment cela ?  Je ne suis pas un spécialiste de ce genre de syndrômes mais après analyse, cela pourrait venir aussi d’un manque de communication. »

4 ans pour rattraper le retard !

Le plus souvent, les parents font preuve d’une sincère méconnaissance des dangers des écrans, mais cela ne suffira pas à résoudre le problème.

« Nous devons revenir dans des communications humaines, de personnes à personnes. L’ONE doit dans ses consultations attirer l'attention des parents. Devant des familles comme les nôtres qui se retrouvent démunies par manque de connaissance ou par aisance, puisque quand l’enfant est occupé, on est tranquille, il faut trouver des solutions institutionnelles. »

Apprendre aux parents à redevenir des parents et ce n’est pas facile.

"La société nous demande à nous, écoles, des choses impossibles. Selon, nos logopèdes l’enfant pourrait parler correctement, mais il faudrait 4 ans pour rattraper le retard."

Et peut-être 4 ans de plus pour que ces enfants acquièrent le bagage de vocabulaire nécessaire à l'apprentissage de la lecture.

Au Bois Marcelle, des classes "langage" vont être créées pour tenter de résoudre une partie du problème, mais encore faut-il que les parents jouent le jeu.

« Lorsque j’ai une maman devant moi qui me dit "j’espère que je vais trouver un éducateur, une éducatrice qui va venir s’occuper de mon enfant le mercredi après-midi", je lui réponds qu'il va surtout falloir qu'elle retrouve son rôle de parent. Il faut aussi que les parents arrêtent les écrans, pour eux-mêmes et pour leurs enfants. Lorsque c’est possible, je propose aussi l’internat au moins quand l’enfant y est, il n’a pas les écrans, il fait des activités, du sport, du théâtre, de la natation… ce qui est parfois difficile dans certaines familles. »

Le numérique à l’école ?

Paul Leurquin dans la même logique va même jusqu’à remettre en cause l’intégration du numérique à l’école.

« Du numérique, je trouve qu’ils en font déjà de trop. Alors je sais que je suis excessif, mais je l’exclurai de l’école jusqu’à un certain âge et l’aborder à partir du secondaire pour savoir comment créer un fichier word ou Excell et envoyer un mail. Mais il ne faudra pas 50 heures de leçon, les enfants s’en sortent beaucoup mieux que nous. »

Quand au Métavers, Paul Leurquin n’y voit que des inconvénients et cette nouvelle réalité virtuelle l’affole.

Vers une génération de crétins ?

Aujourd’hui, il faut réagir. Paul Leurquin invite donc chacun à prendre ses responsabilités au niveau politique ou des associations.

« Il faut s’adapter, et si l’on ne s’adapte pas cela va coûter très cher au niveau de l’enseignement et au niveau sociétal. Moi, si je parle pour ma chapelle d’école spécialisée, pour les enfants qui ont des troubles du comportements, et comme un chef d’entreprise, je vais avoir des inscriptions, je ne m’inquiète pas ! »

Mais ce n’est pas l’objectif de Paul Leurquin qui a voué sa vie à aider les parents et les éducateurs à gérer les comportements difficiles et à leur donner les outils pour y arriver.

Quant au directeur de l’enseignement spécialisé, il s’inquiète aussi de la situation de son secteur que l’on veut réduire, il ne sait pas quand il va pouvoir rendre ces enfants à l’enseignement ordinaire, un enseignement qui a ses propres difficultés et ses propres manques de moyens.

Quelle génération les écrans nous prépare-t-elle ? on peut voir venir ou on peut réagir. Paul Leurquin invite donc tous ceux dont c’est le métier à réagir.

 

Vidéo utilisée pour illustrer l'interview de Paul Leurquin est issue de Youtube, le guide de la famille Tout Ecran :

voir ou revoir en lien avec cet article :

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

5 ans de l'A6K : Un Hub d'Innovation en Pleine Expansion

Les passants réguliers du quartier de la Gare Centrale à Charleroi ne peuvent ignorer l'importance du bâtiment du tri postal qui trône à proximité. À l'occasion de son 5e anniversaire, A6K, symbole d'innovation et de progrès, célèbre ses réalisations tout en projetant son expansion future.
Image
Une Education Presque Parfaite - Les enseignants ont-ils le blues ?

Une Education Presque Parfaite - Les enseignants ont-ils le blues ?

L’enseignement, qui occupe une place centrale et essentielle dans notre société, attire et motive de moins en moins face aux changements qui s’opèrent. Comment les professeurs se sentent-ils ? Quels sont les points négatifs du métier ? Par quels moyens certains restent-ils motiver ? Et finalement, nos enseignants ont-ils le blues ? Réponses ce soir dans ce numéro d’une Education Presque Parfaite.
Image
Une éducation presque parfaite - Jouer : le super pouvoir des petits et grands

Une éducation presque parfaite - 22/02/2024

Et si jouer était en fait un super-pouvoir ? Dès le plus jeune âge, un enfant utilise le jeu pour s’amuser, mais c’est surtout son principal outil d’apprentissage. Et puis, en grandissant, les jeux notamment de société gardent une place plus ou moins importante chez les adolescents et adultes. Mais pourquoi sont-ils si enrichissants ? Quels sont leurs bienfaits ? Et comment utiliser le jeu pour mieux comprendre certains sujets ? Réponses dans ce numéro d’une Éducation Presque Parfaite.
Image
Marcinelle-en-Montagne: balade au coeur de la montagne avec le Mont-Blanc en toile de fond

Marcinelle-en-Montagne: balade au coeur de la montagne avec le Mont-Blanc en toile de fond

Place à notre séquence Marcinelle-en-Montagne. Aujourd’hui, on a profité des bonnes températures et du soleil pour explorer la montagne au travers d’une balade. Avec le Mont-Blanc comme seul repère et la nature en toile de fond, voilà qui change des terrils.
Image
Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Suite de notre série consacrée à Marcinelle-en-Montagne. Aujourd'hui les enfants sont montés en station mais malheureusement, ils n'ont pas su skier. Ceci dit, ils ont pu profiter d'une autre manière des joies de la montagne.
Image

Marcinelle-en-Montagne: les jeunes carolos découvrent la neige savoyarde

C'est un peu une tradition. Chaque année, les élèves des différentes écoles communales de Charleroi ont la chance de partir en Savoie, à Marcinelle-en-Montagne. Une de nos équipes est d'ailleurs sur place pour réaliser une série de reportages tout au long de cette semaine.
Image

Charleroi : valorisez votre logement étudiants avec le label C MON KOT (+)

La Ville de Charleroi lance un appel aux propriétaires de kots : il est maintenant possible de valoriser votre logement avec le label C MON KOT (+) !
Image

Charleroi: Il n'y aura pas de réorganisation de l'enseignement secondaire communal et provincial en 2025

Au chapitre enseignement, il n’est désormais plus question de réorganisation de l'enseignement secondaire communal et provincial à Charleroi. Pour rappel en septembre dernier, la Ville de Charleroi et la Province de Hainaut avaient l'intention de répondre à un appel à projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles, visant la mise en place anticipée d'écoles du tronc commun. Mais face à l'inquiétude du personnel, le projet est reporté en 2028.
Image
Une éducation presque parfaite - Best of

Une éducation presque parfaite - Best of

Pour débuter 2024, nous vous proposons un best-of des numéros 2023 d’Une Education Presque Parfaite.
Image
Froidchapelle : à l'école du dehors même sous la neige !

Froidchapelle : à l'école du dehors même sous la neige !

Si la neige a fait beaucoup parler d’elle pour les problèmes qu’elle a causé sur la route, elle a aussi fait le bonheur de nombreux enfants. Il n’avait plus neigé autant depuis 10 ans, pour les tout petit c’était donc une première ! Et pour tirer tous les bénéfices de cette expérience glaciale, ils pouvaient compter sur madame Isabelle et son école du dehors.
Image
Une éducation Presque Parfaite - Saint-Nicolas : de l’imaginaire à la réalité

Une éducation presque parfaite - 21/12/2023

Pour les enfants, le mois de décembre annonce l’arrivée de Saint-Nicolas. Comme la fée des dents, le lapin de Pâques ou le Père Noël, le grand saint plonge les enfants dans des moments magiques. Pourquoi est-ce si important ? Doit-on permettre à l’enfant de croire en la magie ? Et quel rôle donner à ces traditions ?
Image
La FWB instaure de nouvelles règles interdisant toute propagande politique dans les écoles

La FWB instaure de nouvelles règles interdisant toute propagande politique dans les écoles

La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé ce mardi, un renforcement des règles visant à interdire toute propagande politique au sein des établissements scolaires de Wallonie et de Bruxelles.
Image
Fleurus : Les écoles communales sous influence magique

Fleurus : Les écoles communales sous influence magique

Pour lutter contre la précarité infantile, une maman propose des ateliers ludiques et didactiques sur l'univers fantastique de la magie, aux élèves de la première à la sixième primaire des écoles communales de Fleurus. Les dernières animations se déroulaient aujourd'hui à l'école de Wagnelée.
Image
Fleurus : Il y a de la magie dans l'air à l'Ecole de Wangenie

Fleurus : Il y a de la magie dans l'air à l'Ecole de Wangenie

Pour lutter contre la précarité infantile, une maman propose des ateliers ludiques et didactiques sur l'univers fantastique de la magie, aux élèves de la première à la sixième primaire des écoles communales de Fleurus. Les dernières animations se déroulent ce vendredi 15 décembre.
Image

Fleurus: "Libre et Bulle", un nouveau centre d'éveil en accompagnements psychoéducatif et de soutien aux parents