Aller au contenu principal

BHNS: Lancement du chantier au printemps 2023

BHNS; lancement du chantier au printemps 2023

Annoncé pour le printemps 2022, le chantier visant à réaliser le Bus à Haut Niveau de Service ou BHNS de Charleroi sera finalement lancé au printemps 2023.

L’année prochaine sera en effet mise à profit pour finaliser les études techniques, pour poursuivre les acquisitions des terrains nécessaires et réaliser les procédures de marché public.
Par ailleurs, les études en lien avec les travaux d’égouttage nécessitent un délai supplémentaire, comme l’ont nécessité les modifications apportées au projet suite aux réunions menées avec les riverains fin 2019.

Les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce dossier d’envergure ont tenu à en informer au plus vite les usagers, riverains et commerçants concernés par ce futur chantier. La mise en service du BHNS est, par conséquent, attendue au plus tard fin 2026.

Par ailleurs, la procédure en lien avec l’enquête publique se poursuit : trois réunions de concertation sont organisées par des communes dans le courant de la semaine du 6 septembre.  Ces réunions sont organisées conformément au décret relatif à la voirie communale. L’article 25 stipule que :

"Si le nombre de personnes ayant introduit individuellement des réclamations et observations est supérieur à vingt-cinq, le collège communal organise une réunion de concertation

Cette réunion regroupe :

1° l'administration communale et les autres administrations qu'elle invite;
2° les représentants des réclamants;
3° le demandeur et ses conseillers.

Aucun de ces groupes ne peut être représenté par plus de cinq personnes.

En vue d'organiser la réunion de concertation, l'administration communale écrit à tous les réclamants individuels, leur demandant de désigner un maximum de cinq représentants
Elle précise les dates et heures de la réunion et fournit la liste des réclamants. »

Or, ce ne sont plus 3.000 réclamations qui ont été introduites pour ce projet.

Les représentants des trois groupes sont donc invités, et eux-seuls, à participer à ces réunions, ils devront s’identifier à l’entrée du bâtiment et ces personnes uniquement auront accès à la réunion. Le but de ces réunions est de permettre à chacun de s’exprimer dans un cadre serein et d’étudier les aménagements encore possibles du projet.

POUR RAPPEL

Le développement d’un Bus à Haut Niveau de Service dans le Sud de Charleroi a pour objectif d’offrir aux citoyens un modèle de transport en commun, efficace, moderne, sûr et résolument tourné vers l’avenir.

Transformer à l’occasion de leur réhabilitation la N53 et la N5, artères importantes du réseau routier structurant wallon, en boulevards urbains conviviaux représente en effet une belle opportunité d’améliorer la mobilité comme le cadre de vie de cette partie du territoire. Repensant totalement l’utilisation de l’espace public existant, le projet a donc entièrement redessiné la mobilité de ces deux axes afin de permettre des circulations agréables et sécurisées à pied, à vélo, en bus et en voiture, avec des aménagements en harmonie et en cohérence avec le contexte local.

En quelques chiffres :

  • 10,5 km de ligne
  • 54 arrêts
  • 820 places de parking
  • 1 bus toutes les 10 minutes

Ce chantier est développé dans le cadre du « PIMPT » (Plan mobilité et infrastructure pour tous 2020-2026) adopté par le gouvernement wallon en juillet 2020.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept