Charleroi : face aux demandes croissantes, la Banque Alimentaire tire la sonnette d'alarme

par
|

Les Banques Alimentaires de Belgique sont inquiètes. Après les crises sanitaire et énergétique, les demandes d'aide alimentaire continuent d'augmenter un peu partout dans le pays et surtout dans notre région. Actuellement, la Banque Alimentaire de Charleroi et du Centre compte plus de 20.000 bénéficiaires. Un chiffre qui augmente toujours de mois en mois. Mais le volume de denrées à distribuer ne cesse quant à lui de diminuer. Dans les centres de distribution, c'est donc la course aux alternatives, sans certitude de pouvoir satisfaire tout le monde. Explications

La Fédération Belge des Banques Alimentaires tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Les demandes d’aide augmentent considérablement sur l’ensemble du pays : +18,2 % en un an. Une tendance encore plus forte à Charleroi : +21 %.

"Fin décembre 2021, nous avions 19.033 bénéficiaires. Fin décembre 2022, nous étions à 20.590 bénéficiaires. Et le plus inquiétant est que ces chiffres augmentent toujours de façon considérable depuis le début de cette année. Nous sommes en attente d'une nouvelle agrégation d'une association qui représente à elle seule 500 bénéficiaires. Ce qui va engendrer encore une augmentation de 2% d'ici fin mars", explique Aimé Césaire Mpangaje, directeur de la Banque Alimentaire de Charleroi et du Centre.  

Actuellement, la Banque Alimentaire de Charleroi et du Centre basée à Marcinelle fournit des vivres à 18 CPAS et à 55 associations, comme l’Entraide Saint Vincent de Paul de Châtelet, qui vient chercher du stock ici plusieurs fois par semaine. 

"Nous venons nous approvisionner ici 3 fois par semaine, le lundi, le jeudi et le vendredi pour redistribuer les vivres dans nos 4 antennes qui se trouvent à Châtelet, Châtelineau, Bouffioulx et Couillet. Chaque semaine, nous avons des demandes de minimum 4 ou 5 familles supplémentaires dans chaque antenne. C'est clair que cela devient problématique car nous ne recevons pas assez de marchandises pour pouvoir subvenir aux besoins de tout le monde. Nous sommes d'ailleurs obligés de faire continuellement des recherches pour trouver des invendus par-ci, par-là dans les magasins. Actuellement notre association vient en aide à plus ou moins 400 familles", précise Jean-Pierre Leblanc, responsable logistique de l'Entraide Saint-Vincent de Paul à Châtelet.

La demande d'aide est croissante, le volume de colis diminue !

Si la demande augmente, le volume de colis alimentaires à distribuer sur le territoire belge suit le chemin inverse avec une diminution de 8,5 % par rapport à 2021 et 18,5 % par rapport à 2020. 

Ces colis proviennent principalement de l’industrie alimentaire et du Fonds Européen d’Aides aux Démunis. Mais ce fond va lui-même être réduit de 30 %. Les banques alimentaires sont donc sous pression et doivent trouver des alternatives.

Car si cette tendance se poursuit, les banques alimentaires risquent elles aussi de ne plus pouvoir satisfaire toutes les demandes dans les prochains mois.

Ch. Baneton


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Ça Bouge à Soleilmont : trois jours de fêtes inoubliables à ne pas manquer !

"Ça Bouge à Soleilmont" aura lieu le week-end des 19, 20 et 21 avril sur le site historique de l'Ancienne Abbaye de Soleilmont. Savant mélange de Patrimoine, de Sport, de Nature et de Découvertes gustatives et artisanales, "Ça bouge à Soleilmont" est un rendez-vous incontournable.
Image

La 10e édition du "Grand Nettoyage" a débuté ce jeudi en Wallonie

La 10e édition du "Grand Nettoyage", se tient de jeudi à dimanche dans toute la Wallonie. L'initiative est organisée depuis 2015 par l'ASBL Be WaPP, active dans la sensibilisation autour de la propreté publique.
Image

Le festival diversité, ce jeudi 21 mars à Charleroi

Dans le cadre de la journée internationale contre le racisme, la plateforme Carolo 21/3 organise un ciné-débat ainsi qu’un festival de la diversité, ce jeudi 21 mars 2024.
Image

L'opération Arc-en-Ciel a permis de récolter presque 100 tonnes de denrées non périssables

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel, qui s'est déroulée samedi et dimanche, a permis de récolter 98,5 tonnes de denrées non périssables, a indiqué dimanche soir Sophie Vanderheyden, responsable de l'Opération. Ce chiffre est provisoire et pourrait encore augmenter, a-t-elle précisé.
Image

L'Opération Arc-en-Ciel entame samedi sa 70e édition

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel se tient ce week-end. Comme chaque année, l'ASBL Arc-en-Ciel va récolter des denrées non périssables et ambitionne de permettre à 18.000 enfants et jeunes défavorisés de profiter de vacances et de loisirs.
Image

Envie de participer à "Eté solidaire" ? Voici toutes les infos!

Tu as entre 15 et 21 ans et tu veux te rendre utile et développer ton sens de la citoyenneté et de la solidarité ? Alors pose ta candidature pour participer à "Été solidaire", qui se déroulera du 29 juillet au 09 août 2024
Image

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image
L'asbl "Solidarités Nouvelles" a distribué des sacs de couchage aux sans-abri

L'asbl "Solidarités Nouvelles" a distribué des sacs de couchage aux sans-abri

Au chapitre social, plusieurs associations de Wallonie et de Bruxelles, qui viennent en aide aux sans-abris, ont eu le privilège de recevoir des sacs de couchage et des matelas à distribuer aux personnes vivants dans la rue C'est le cas de l'asbl carolo Solidarités Nouvelles, que nous avons pu suivre dans ce reportage long format….
Image

Olivier Vandecasteele lance l'initiative "Protect Humanitarians" pour protéger ses pairs

Le travailleur humanitaire Olivier Vandecasteele, libéré l'an dernier après 455 jours de détention arbitraire en Iran, lance une initiative baptisée "Protect Humanitarians" qui vise à renforcer la protection et le soutien de ses pairs.
Image
Ce vendredi, ce sera pyjama à l'école pour une bonne cause

Ce vendredi, ce sera pyjama à l'école pour une bonne cause

Le 15 mars, ce sera la 8e édition de la Journée Pyjama. De la maternelle aux secondaires, tous les enfants de Belgique, ainsi que leurs enseignants, sont invités à revêtir leurs pyjamas durant les heures de cours.
Image

Un millier de sacs de couchage distribués aux sans-abris de plusieurs villes de Belgique

Grâce à l'argent récolté lors de concerts caritatifs organisés par l'association "Orig'ami", qui vient en aide aux personnes sans-abris, celle-ci réceptionnera mardi un millier de sacs de couchage afin qu'ils soient directement distribués dans plusieurs villes de Belgique.
Image

Les Restos du Cœur espèrent récolter 10 tonnes de vivres en plus par rapport à 2023

Les Restos du Cœur belges lancent un nouvel appel aux dons de marchandises non périssables et de produits d'hygiène. Ils proposeront ces 15 et 16 mars, divers points de collecte en Wallonie et à Bruxelles, a annoncé lundi la fédération par voie de communiqué.
Image

Opération Arc-en-ciel les 16 et 17 mars 2024

En ce mois de mars 2024, l’Opération Arc‐en‐Ciel fête déjà 70 ans ! Arc‐en‐Ciel a le plaisir de vous convier à participer les 16 et 17 mars 2024 à l'édition 2024, 70 ans après le premier événement de l’ASBL créé en 1954.
Image

Le volontariat est bon pour la santé !

Ce lundi 18 mars, la Mutualité chrétienne du Hainaut Oriental et ses asbl partenaires organisent leur premier salon du volontariat. Entre 16h et 20h, les visiteurs pourront découvrir les diverses formes de volontariat qui trouvent leur place au sein de la MC et ses partenaires.
Image

La Ville de Charleroi donne une seconde vie à son matériel informatique

La Ville de Charleroi va donner une seconde vie à du matériel informatique reconditionné en en faisant don à une série d'associations locales, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué.