Charleroi : Une chorale citoyenne chante le manque de perspective culturelle (vidéo)

par
|

A deux jours du prochain Codeco (comité de concertation) où de nombreux acteurs du monde culturel espèrent que les ministres penseront à leur situation, une chorale, de Charleroi, a décidé de lancer un cri d'alarme, de pousser un coup de gueule mais à sa manière. Un clip est donc né, "No Culture, No future", une adaptation de la chanson "les mains d'or" de Bernard Lavilliers, une manière "gentille" de rappeler certaines priorités. 

Dans deux jours, le 23 avril, nouvelle réunion importante pour le comité de concertation à l'occasion de laquelle, la culture devrait être abordée. 

La ministre Ecolo Bénédicte Linard en charge de la culture en Fédération Wallonie Bruxelles, a rappelé à nos confrères de la Rtbf ses priorités. 

"C’est important, on travaille depuis des mois à ce qu’on puisse rouvrir les secteurs encore fermés. (...) Ce 23 avril sera un moment fondamental, pour l’été mais aussi pour la reprise en intérieur. 

Des expériences pilotes sont d'ailleurs programmées un peu partout dans le pays, 6 pour être précis afin de tester différentes choses à l'intérieur ou à l'extérieur avec différentes règles et différentes capacités de public. 

"On a Namur en mai, mais aussi des concerts en intérieur, debout ou assis, tout ça doit être testé et c’est aujourd’hui dans notre escarcelle".

La chorale, Les motivés 

A Charleroi, les acteurs du monde culturel sont prêts comme un peu partout dans le pays. Une chorale citoyenne a par ailleurs décidé de prendre les devants, sur les revendications, sur les ministres, sur l'opinion publique. Son nom : Les motivés. Anne Cattiez, figure emblématique du combat féministe à Charleroi, fait partie de cette chorale survitaminée.

"C'est très important pour nous d'insister sur le mot "citoyenne", nous sommes une véritable chorale inclusive qui accepte tout le monde. Que l'on soit débutant ou chevronné, que l'on chante bien ou moins bien, tout le monde est accepté.  Nous chantons essentiellement des chansons engagées et notre chanson fétiche est la chanson "les mains d'or"."

Et c'est d'ailleurs cette dernière mélodie qui sert de porte drapeau à leur message puisqu'elle a été adaptée pour les besoins de la cause. No culture, no future c'est son titre. 

Un clip en noir et blanc mais vivant

"La scène est déserte, les chaises empilées,... "c'est ainsi que commence le clip. Un peu morne et monotone, l'image donne aussi le ton. Pourtant peu à peu quelque touches de couleur, de culture et d'espoir s'imposent. 

"Nous avons essayé de le diffuser un peu partout, là où nous pourrions avoir une quelconque influence sur le monde politique pour faire passer notre message. La culture, c'est essentiel. Nous le voyons aussi chez nos choristes, ce besoin de retrouver la culture et de pouvoir à nouveau chanter... mais c'est la même chose pour monsieur et madame tout le monde."

Les choristes font le tour des lieux culturels de la région pour déplorer leur fermeture, chacun est venu avec ce que représente pour lui la culture. 

"On se retrouve chaque fois devant des portes clauses des musées, cinéma, centre culturel ... nous avons fait tout le tour de Charleroi, nous en avons peut-être oublié certains. Nous avons tous apporté des objets symboliques liés à ce qui touche les participants au niveau de leur investissement culturel.  Il faut aussi insister sur l'aspect revendicatif de notre chorale et de ce clip. Nous avons l'impression que la culture passe après tout le reste, mais la culture pour nous, une nouvelle fois est essentielle et le chant choral aussi ! Pour nous en tout cas."

Important et essentiel, deux mots que le monde culturel qui se sent largué dans cette crise, n'arrête pas de seriner. Pour Bénédicte Linard, la ministre Ecolo en charge de la Culture en Fédération Wallonie Bruxelles, ça l'est aussi et elle a répété sa détermination au micro de nos confrères de la Rtbf. 

"C’est important qu’il y ait des événements musicaux, ou autre pendant l’été. Alors, bien sûr avec des jauges plus réduites, avec des bulles saines, des publics qui ne se rencontrent pas… Le travail a avancé, avec toujours l’espoir, d’avoir le plus de public possible, même si ce sont des événements alternatifs".

Retrouvez aussi sur Facebook, la chorale Les motivés et l'intégralité du clip : "No Culture No Future", adapté, avec l'aimable autorisation de Bernard Lavilliers, sur l'air de "Les mains d'or".

Direction musicale: Emilie Van Laethem-Thomas, Olivier Bilquin - Chef de Choeur - Arrangeur

Réalisation: Laurent Avaux, Marc Durieux, Emilie Van Laethem, Olivier Bilquin

Arrangement, mixage & enregistrement : Olivier Bilquin

Images & Post Production : Laurent Avaux, by 10iz Productions


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arthème Agenda du mercredi 24 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 24 avril 2024

Agenda culturel
Image
« Danse : interprétation » : le nouveau bachelier carolo

« Danse : interprétation » : le nouveau bachelier carolo

Si vous avez toujours rêvé de faire de la danse votre métier, en plus de votre passion, le nouveau cursus organisé sur Charleroi va vous plaire : « Danse : interprétation ».
Image
La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont, reconnue comme "trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles", a été volée dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué le musée dans un communiqué.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Magazine - Asian Passion

Arthème Magazine - 04/04/2024

L'engouement pour la culture asiatique ne cesse de s'accroitre dans le monde entier. En Belgique, les passionnés de mangas, jeux vidéos et Cosplay sont également en réelle augmentation comme en témoigne le festival "Made In Asia" à Bruxelles qui réunit chaque année des milliers de visiteurs autour de ces thématiques. Dans notre émission Arthème, nous nous sommes donc intéressés à cette culture : du mangas, aux jeux vidéos en passant par le phénomène Kpop. Des passionnés de notre région se confient sur cet univers débordant.
Image
Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Agenda culturel
Image

"Le squat" une pièce de théâtre, où le rire vous habite

La troupe de Cabaret 2000 propose la pièce « Le Squat » au théâtre Marignan. Une comédie qui met en scène deux mondes que tout oppose à savoir deux sœurs très bourgeoises et un jeune couple marginal. Une équipe s'est glissée dans les coulisses lors des dernières répétitions.
Image
La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

L’ASBL « Foire de Charleroi » est heureuse de revenir en centre ville après quelques années de délocalisation. Un retour marqué par une attraction que l’on a pas revue à Charleroi depuis bien longtemps.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image
Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Agenda culturel
Image
Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Littérature avec la parution du nouveau roman d’Armel Job. Ce romancier originaire de Bastogne plonge les lecteurs dans les 80, dans la vallée de l’Aisne située en province de Liège. L’auteur était de passage à Gerpinnes pour se présenter et pour lire quelques passages de son bouquin.
Image
Et si on prenait l'air ? - Art² : l'art c'est leur vie

Et si on prenait l'air ? - 23/03/2024

Emission culturelle. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Arts2, c'est l'École supérieure des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est située à Mons, la capitale culturelle de la Fédération. En plein coeur d'un important réseau culturel, Arts2 est la fusion entre le Conservatoire royal et l'École supérieure des arts plastiques et visuels. Nous allons partir à la rencontre d'étudiants en bachelier et en master et de quelques-uns de leurs professeurs. Qu'ils se dédient au théâtre, à la musique ou aux arts visuels, qu'ils soient en 1ère ou en dernière année, élèves ou enseignants, voire directeur de section, pour eux tous, l'art, c'est leur vie.
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .