Aller au contenu principal

Courcelles: un nouveau quartier de 160 logements va voir le jour 

A Courcelles, des travaux ont commencé dans la partie ouest de la ZACC « Sart-lez-Moulin ». 

Le projet concerne la création d’un quartier de 160 logements,  composé de maisons mitoyennes et d’immeubles à appartements dont un ensemble pour seniors, ainsi que des commerces de proximité au rez-de-chaussée des immeubles à appartements.
Ces derniers seront implantés autour d’une nouvelle place (rue de Hubes) qui constitue l’entrée principale du nouveau quartier. 

zacc

Les objectifs de ce projet sont multiples :

  • Urbanisation d’une friche
  • Amélioration du cadre de vie à travers l’aménagement d’espaces publics de qualité, une cohérence architecturale,… le tout dans un esprit de développement durable et de convivialité !
  • Aménagement d’espaces urbains de qualité
  • Proposition d’une mixité de logements afin de répondre à la demande ;
  • Maillage routier favorisant la mobilité douce.

Les travaux avancent bien

Il reste le raccordement de la place sur le raccordement de l’égouttage situé dans le trottoir (limite Courcelles/Charleroi) ainsi que la reprise du raccordement rue de Hubes (ces 2 interventions nécessitant une intervention sur les trottoirs existants et le domaine public) pour que toute la phase égouttage soit totalement finalisée. 
La SWDE a déjà effectué la pose de toutes leurs installations. Pour ORES, 1/3 du site  est déjà équipé. Proximus et VOO interviendront dans les prochaines semaines.
Concernant les terrassements, le plus gros des apports de terres a été effectué. Il ne devrait donc plus y avoir que le charroi d’apport de matériaux comme trafic lourd. 

« C’est tout le quartier de Sart-lez-Moulin de Courcelles qui sera mis en valeur, dans une ancienne zone de charbonnage. Plus qu’un quartier, c’est un éco-quartier qui va sortir de terre, innovant, respectueux de l’environnement, aux qualités architecturales indéniables et surtout qui alliera les différentes fonctions et usages recherchés dans un quartier : des logements de qualité mixtes et adaptés, des commerces, des espaces verts, des équipements publics, des espaces de détente, de promenade et de jeux…un ancrage résolument paysager pour en finir avec « un urbanisme où tout est dû à la voiture », avec la création de voies douces protégées réservées aux piétons et aux cyclistes, ouvert à tous et vecteurs de convivialité. C’est un quartier dans lequel le paysage sera très présent, qui facilitera les échanges et les rencontres entre les habitants. Bref, un cocoon de bien-être pour ses habitants ! ». Caroline Taquin , bourgmestre. 

zacc1

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept