Aller au contenu principal

Covid-19 : A Charleroi, les classes de montagne sont également annulées

La Ville de Charleroi a décidé d'annuler les prochaines classes de montagne, pour les élèves de 6ème primaire. Après l'annulation des classes de neige, ce sont donc ces activités centrées sur la nature et le sport, qui n'auront pas lieu en raison de la situation sanitaire.

Le décor "carte postale" de Marcinelle en Montagne et les activités au grand air, les élèves des écoles fondamentales de Charleroi ont dû les garder dans un coin de leur tête pour cette année scolaire fortement perturbée par les restrictions sanitaires. En octobre dernier, la Ville de Charleroi avait été contrainte d’annuler les traditionnelles classes de neige à Saint Nicolas La Chapelle, en Savoie. Mais elle avait réfléchi, avec la Régie Communale Autonome, à une autre formule de classes de montagne pour le printemps. L’idée était de proposer aux enfants des activités centrées sur la nature et le sport, offrant ainsi une alternative de qualité aux enfants des écoles de tous réseaux. Mais vu l’évolution peu réjouissante de la situation sanitaire, les autorités communales ont, une nouvelle fois, décidé de tout annuler. 

Les assouplissements espérés n’ont pas pu être mis à exécution

Au niveau belge d’abord : les voyages non essentiels restent interdits jusqu’à nouvel ordre; et les déplacements hors de l’enceinte scolaire sont interdits.

Au niveau français : le couvre-feu applicable sur le territoire français empêche les rotations nocturnes de car; Les hébergements abritant des jeunes (dont fait partie le site de Marcinelle en Montagne) sont actuellement fermés; Et une saison blanche est d’ores et déjà annoncée pour toutes les implantations à remontées mécaniques. Une situation inédite également pour le concessionnaire du site de vacances, mais il s’était préparé à cette éventualité. 

Chaque année, hors covid, c’est pourtant un bon millier d’élèves, venant principalement des 45 écoles fondamentales de Charleroi, qui prend la route des classes de neige. Et cette nouvelle formule de printemps, intéressait également la plupart des participants.

Les élèves devront encore patienter avant de pouvoir retourner au grand air, avec leur camarades de classe. Le site de Marcinelle en montagne prévoit (si tout va bien) une réouverture aux alentours du 20 mai. Ce sera peut-être alors l’opportunité pour les jeunes qui le souhaitent de partir en décalé et en famille à Marcinelle en montagne, avec une réduction appliquée aux carolos. Toutes les infos sont disponibles via l’adresse mail resa@vacancesnaturemontagne.com


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept