Des spectacles dans les cités de la Sambrienne pendant tout le mois de septembre

par
|

"Points de chutes », c’est le nom de la dernière opération culturelle de l’Eden hors de ses murs cet été. Le Centre Culturel avait organisé la fête de la musique devant des maisons de repos, par exemple, mais aussi des speakers corners dans les parcs, ou une rentrée en musique dans les écoles. C’est désormais dans les cités en collaboration avec la Sambrienne que l’Eden propose des spectacles tout le mois de septembre. Le premier, c’était cet après-midi à la Cité Poffé de Montignies-sur-Sambre.

 

Après les maisons de repos, les parcs et les écoles, l’Eden investit les cités

C’est la fanfare bidon qui frappe le coup d’envoi des festivités. La Cité Poffé de Montignies-sur-Sambre est la première a accueillir le dernier épisode des activités culturelles hors les murs que l’Eden a mis en place après le confinement. D’abord la Fête de la Musique, puis des speakers corners dans les parcs, ou encore la rentrée scolaire en musique dans les écoles.

« Aujourd’hui, on est dan un autre contexte, explique Fabrice Laurent, le directeur de l’Eden. Nous sommes au pied d’une tour d’une société de logements de service public. Et on va proposer un spectacle acrobatique peu conventionnel. Le spectacle peut être vu de son balcon et on espère que tous les habitants vont pouvoir nous rejoindre. »

 

La Sambrienne est partenaire

Des animations mises en place en collaboration avec la Sambrienne pour qui c’est une première.

« Le but de la Sambrienne n’est pas que de faire de la brique, complète David Conte, le responsable partenariats et communication de la Sambrienne. On veut des quartiers où il y a de la vie, où il y a de l’animation. Jusqu’ici, on a beaucoup travaillé sur les services sociaux, les services d’accompagnement et sur la formation. L’action culturelle vient compléter cette offre, et est un complément aux autres services de la Sambrienne. »

 

L’Eden et la Sambrienne: pour allier culture et social

Le public est devant l’immeuble ou au balcon. Et en vedette cet après-midi, c’est la compagnie Tripote. Des acrobates qui font leur spectacle au pied des tours. Et ces spectacles, c’est une manière, en fait, d’allier la culture et le social.

« La culture est très clairement un facteur d’intégration pour les habitants, conclut David Conte. Et on espère aussi que, grâce à ça, les autres carolos pourront découvrir nos quartiers, et qu’ils se rendront compte que loin de l’image qu’on peut avoir des cités sociales, on est ici dans des quartiers, dans des lieux de vie. »

Des spectacles comme ça, mais avec chaque fois une compagnie différente, il y en aura tous les mercredis de septembre. A l’allée Verte de Jumet, puis à la Cité de Parc de Marcinelle et enfin à la cité Harmegnies de Charleroi Nord. Pour faire décoller la culture dans les quartiers.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Magazine - Asian Passion

Arthème Magazine - 04/04/2024

L'engouement pour la culture asiatique ne cesse de s'accroitre dans le monde entier. En Belgique, les passionnés de mangas, jeux vidéos et Cosplay sont également en réelle augmentation comme en témoigne le festival "Made In Asia" à Bruxelles qui réunit chaque année des milliers de visiteurs autour de ces thématiques. Dans notre émission Arthème, nous nous sommes donc intéressés à cette culture : du mangas, aux jeux vidéos en passant par le phénomène Kpop. Des passionnés de notre région se confient sur cet univers débordant.
Image
Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Agenda culturel
Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image

"Le squat" une pièce de théâtre, où le rire vous habite

La troupe de Cabaret 2000 propose la pièce « Le Squat » au théâtre Marignan. Une comédie qui met en scène deux mondes que tout oppose à savoir deux sœurs très bourgeoises et un jeune couple marginal. Une équipe s'est glissée dans les coulisses lors des dernières répétitions.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image
La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

L’ASBL « Foire de Charleroi » est heureuse de revenir en centre ville après quelques années de délocalisation. Un retour marqué par une attraction que l’on a pas revue à Charleroi depuis bien longtemps.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image
Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Agenda culturel
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Littérature avec la parution du nouveau roman d’Armel Job. Ce romancier originaire de Bastogne plonge les lecteurs dans les 80, dans la vallée de l’Aisne située en province de Liège. L’auteur était de passage à Gerpinnes pour se présenter et pour lire quelques passages de son bouquin.
Image
Et si on prenait l'air ? - Art² : l'art c'est leur vie

Et si on prenait l'air ? - 23/03/2024

Emission culturelle. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Arts2, c'est l'École supérieure des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est située à Mons, la capitale culturelle de la Fédération. En plein coeur d'un important réseau culturel, Arts2 est la fusion entre le Conservatoire royal et l'École supérieure des arts plastiques et visuels. Nous allons partir à la rencontre d'étudiants en bachelier et en master et de quelques-uns de leurs professeurs. Qu'ils se dédient au théâtre, à la musique ou aux arts visuels, qu'ils soient en 1ère ou en dernière année, élèves ou enseignants, voire directeur de section, pour eux tous, l'art, c'est leur vie.
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.