Farciennes : La résidence "Le Prisme" doit fermer ses portes

par
|

À Farciennes, le centre pour personnes handicapées "Le Prisme" doit fermer ses portes. Depuis cette annonce, Amélie Blanquaert, la directrice de l’établissement, dévoile son quotidien avec les résidents sur les réseaux sociaux.

Un centre pour personnes handicapées mentales "Le Prisme" situé à Farciennes doit malheureusement fermer ses portes. Suite à la crise sanitaire et aux défauts de paiement de certains administrateurs, la situation financière est catastrophique. Les résidents doivent trouver une place dans d’autres établissements, et ça, le plus vite possible.

"On a repris il y a 5 ans avec le passif et l'actif. On a essayé de gérer financièrement parce qu'on vit uniquement avec les loyers des résidents. Donc nous avons aucun subside. On a essayé de gérer un maximum jusqu'à la période Corona," indique Amélie Blanquaert, la directrice de la résidence. 

Malheureusement, la crise Covid a emporté trois résidents de cet établissement.

"On a préféré par sécurité se mettre dans une bulle avec les résidents parce que nous avions vraiment peur de retrouver tous les résidents à l'hôpital", déclare Amélie Blanquaert. 

Un coup dur pour la directrice et les résidents

Depuis décembre 2019, Amélie et son compagnon Mickaël vivent dans la résidence. Ce qui est d’autant plus difficile pour la directrice de quitter les résidents. D’ailleurs, ce matin, des agents de l’AVIQ se sont rendus à l’institution pour trouver un nouveau logement pour les résidents, c’est encore un coup dur pour Amélie.

"On vient de m'annoncer que les derniers résidents s'en vont. On a des dates précises maintenant. C'est vraiment encore un déchirement, ce n'est plus vivable autant pour nous que pour eux. Ils vont être mis dans des maisons vraiment adaptées à leurs pathologies", nous confie-t-elle en larmes. 

Un déchirement également pour les résidents. Amélie va garder contact avec tous les résidents et leur rendra visite de nombreuses fois. Depuis l’annonce de la fermeture de la résidence, la jeune femme a décidé de montrer leur quotidien sur les réseaux sociaux.

"Je voulais lever le voile sur un monde qui faisait peur. Je voulais montrer que personnes comme ça ont un cœur et peuvent être des étoiles, moi, je les appelle mes étoiles et je veux qu'elles continuent à briller."

La résidence "Le Prisme" fermera définitivement ses portes à la mi-août. Cependant, les départs se font progressivement afin de ne pas trop perturber les résidents même s’il ne s’agit pas d’un adieu entre eux. Ce n’est qu’un au revoir entre les résidents et la direction. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

La ministre en charge des Personnes en situation de handicap Karine Lalieux était en visite ce matin à l'entreprise Sobeltax Rental de Dampremy, dont 36% des membres du personnel sont issus de contrats AVIQ.
Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image
Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma.
Image
Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Image

Le Festival du film sur le handicap aura lieu à Charleroi le 20 octobre

Image

Replay: la fermeture de Gailly avec Jean-Luc Labbé

Image

CORTO : Un nouveau jardin sensoriel pour les bénéficiaires

Image

Enfant maîtrisé par la police à Nalinnes: le réseau d’enseignement s’explique

Image

TEC Charleroi: Fermeture de la station de métro Providence

Image

Derniers préparatifs pour le cortège de la Cavalcade de Farciennes

Image

CPAS de Charleroi: fermeture de plusieurs antennes à la suite d'une cyberattaque