Aller au contenu principal

Gerpinnes propose une aide pour obtenir le certificat covid

Le Plan de Cohésion Sociale viendra en aide aux Gerpinnois qui éprouvent des difficultés à se procurer le certificat covid.

Le certificat Covid belge, qui devrait faciliter les voyages au sein de l'Union européenne à partir du 1er juillet, est disponible depuis la semaine dernière. Au premier jour du lancement, 650.000 certificats avaient déjà été demandés via l'application CovidSafeBE. Un succès donc … mais pas accessible à tous !

Une solution pour lutter contre la fracture numérique 

Seul le certificat vaccinal peut être envoyé par la poste ; il faut utiliser une connexion internet pour obtenir le certificat de test ou le certificat de rétablissement. Certains, cependant, ne disposent pas d’une telle connexion, ne sont pas équipés ou éprouvent de réelles difficultés avec l’outil informatique. Les chiffres du SPF économie l’indiquent clairement : quelque 10 % des ménages belges ne disposent pas d’une connexion internet. C’est pourquoi Gerpinnes a décidé de mettre en place un service au sein de sa commune pour délivrer le certificat Covid aux personnes ayant des difficultés numériques

Les citoyens pourront donc prendre rendez-vous auprès du service PCs de la commune au 071/509020. L’équipe se chargera alors des démarches informatiques et de l’impression du certificat. L’initiative démarre le lundi 28 juin, avec un objectif simple : faire en sorte que la fragilité numérique n’écarte personne de ce retour à une vie plus douce que nous attendions tous. 

Trois types de certificats: 

Le certificat belge comporte en réalité trois types de certificats:

  • Un certificat de vaccination, disponible un jour après l’enregistrement de votre vaccination. Il reste valable un an après la date de vaccination complète (ce paramètre pourra être adapté/modifié en fonction de l’évolution de la pandémie et des connaissances)
  • Un certificat de test, disponible environ 1 h 30 après le traitement du test en laboratoire. Il est valable 72 h à partir de la réalisation du test
  • Un certificat de rétablissement, pour les personnes ayant été testées positives au Covid et guéries depuis au moins 11 jours. Il est valable durant 180 jours à partir de la date de réalisation du test.

Les certificats sont fournis sur base des données de Vaccinnet pour les vaccins et de Sciensano pour les tests et les guérisons.

Aussi, plusieurs centres d’appel permettent de répondre aux questions des citoyens, de rectifier d’éventuelles erreurs sur les certificats, de demander l’envoi d’un certificat par e-box ou l’envoi par courrier postal d’un certificat de vaccination. Pour la Wallonie, vous pouvez joindre le 071 31 34 93 (9 h – 19 h - du lundi au samedi)

Plus d’informations: ici
Des informations complémentaires seront également disponibles sur le site jemevaccine.be


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept